Structend, suspension inspiration camping par Cláudio Cigarro

10 août 2011 /
55 commentaires

Structend, suspension inspiration camping par Cláudio Cigarro

Cláudio Cigarro, en provenance directe du Portugal est avant tout un designer graphique et porte donc une attention toute particulière aux effets, aux courbes, à l’esthétique.

Structend est une suspension concept inspirée des toiles de tentes traditionnelles de nos campings et plus particulièrement des jeux de luminaires une fois la nuit tombée. Une structure métallique, nous rappelant les formes imaginées par Iacoli et Mcallister, recouvert par une poche textile amovible transparente une fois la source de lumière intérieure allumée.

Structend, suspension inspiration camping par Cláudio CigarroStructend, suspension inspiration camping par Cláudio CigarroStructend, suspension inspiration camping par Cláudio CigarroStructend, suspension inspiration camping par Cláudio Cigarro

Structend, suspension inspiration camping par Cláudio CigarroStructend, suspension inspiration camping par Cláudio Cigarro

Site du designer : Cláudio Cigarro

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Splendide! Dans une pièce sobre, pas encombrée, ce doit être très très beau. Je demande à voir! 

  2. @ fereol Babin
    … et de leçon de passage du design de meuble au design d’espace [img]http://assets4.designsponge.com/wp-content/uploads/2012/09/designsponge-ba-9-27-toni-after3.jpg?73626[/img]

  3. petite leçon de declinaison et de fertilisation croisée avec Toni Brandson qui n’a pas besoin de société de Naming, branding
    [img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbulasOKF91rsmm9go1_500.jpg [/img]

  4. @claudio-cigarro
    Avec un nom moins facile à mémoriser et a écrire « Samuel Accoceberry » design sans être un designer incontournable du name dropping international et un designer essentiel ( Il n’a que 35400 citations sur la toile). Il m’a precisé dans un autre blog « Un détail pour info, Samuel Accoceberry n’est ni de l’ENSCI, ni d’aucune autre structure parisienne, ni mafia, ni sponsoring, ni lobbying. » Ceci explique aussi cela .
    Il a appris une partie de son métier avec Arik Levy, un designer brillant dans tous les sens du terme…. qui sait faire des decliner pour consolider étendre
    son vocabulaire et son territoire.

    [img]http://www.ariklevy.fr/sites/default/files/arik-levy-swarovski-2-1_0.jpg?1256806649[/img]

  5. @Claudio Cigarro
    Pour exister face à la mondialisation et à l’atomisation ddu metier, le design doit se mettre non en 4 mais En 8
    J’aime quand les designers me répondent et me contestent avec des propos argumentés. Comme l’écrit Jean Bazaine, » l’utilité d’un maître consiste à éprouver notre propre force en le contestant …. »

    Avec un nom facile à mémomiser Claudio Cigarro pourrait faire mieux que 13 000 citations sur Google. Sa lampe suspension Gradient Camping lamp a beaucoup de possibilités de declinaisons dans l’air et sur terre… sous forme de meuble et d’installation. sinon cela fait one shot
    [img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/379779_286351951411957_1149014046_n.jpg[/img]

    Comme claudio cigarro est fort en identité visuelle en logo , il devrait mettre cette competence pour son identité de designer
    [img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles5/161161/projects/8606767/e89ad436c7d493858a971ba0bddcc364.png[/img]

  6. Post
    Author
  7. Post
    Author
  8. @Vincent / Bed
    Le concept drawing light ou drawing furniture est ds l’air du temps. C’est souvent du fil ou des tubes metal (Nendo, Gilad)
    Ici c’est simplement du metal + TPE (élastomère thermoplastique )
    http://www.formfollowsfreedom.com

  9. Post
    Author
  10. Post
    Author
  11. @Cláudio Cigarro
    En général les polyedres deviennent en design des suspensions ds la tendance wireframe. En la voyant posée sur le sol je pense que l’on pourrait faire une lampe de table et de sol avec la même structure. Ce qui serait innovant. Cela serait plus cohérent avec la toile de tente qui est posée sur le sol et…. la suspension accrochée au ciel….
    Si tu regardes le travail de Julian Mayor tu vas comprendre et tu verras le potentiel sculptural et architectural du projet.
    http://www.julianmayor.com/index.htm

  12. Voir collaboration , lampes en papier ( site en flash)
    http://www.rieu-piquet.fr

    Nous sommes tous les quatre intéressés par les formes spécifiques et forcément contemporaines que permettent de générer certains logiciels et eux seuls. Ces lanternes ont été obtenues grâce à un logiciel qui met à plat des volumes sous forme de patrons. Ils ne peuvent pas être obtenus autrement. Puisque ces lampes ont été conçues à plat, nous avons pu travailler la couleur en imprimant de multiples nuances sur un même objet. Nous voulions retrouver autrement les lampions traditionnels. Ce qui nous importe est de créer de nouvelles formes sur la base du numérique, mais avec un ancrage dans des références communes qui permette de les lire, de s’en sentir proche et de s’y attacher.Ce projet a été réalisé en collaboration avec C. Afsa, S. Bourotte et F. Lefèvre.

  13. @ Claudio Cigarro
    Je n’avais pas compris que le texte de présentation était lié à Google translate… En google français :il serait peut-être bien de l’indiquer sur le site. Synopsis: Stuctend est basé sur les structures et les tentes, en particulier le comportement des tentes pendant la nuit. Lorsque ces structures sont éclairées font visibles à cause de l’ombre causée par la lumière intérieure. Structend compose d’une structure, éclairage intérieur et d’un revêtement, tels que les tentes. Le revêtement s’adapte à la forme de la structure et est amovible pour un changement de remplacement, le nettoyage ou la couleur. Son éclairage intérieur a un revêtement de couleur différente pour créer une expérience visuelle du spectateur.

  14. @Prof Z
    Et j’avais un briefing pour suivre, pour répondre à un point.
    Et beaucoup de limitation, comme l’argent (le problème de toujours), les matérielle etc.
    Le processus de travail ne fonctionne pas toujours comme nous voulons…

  15. @Cláudio Cigarro
    Votre projet de luminaire est intéressant mais je pense comme beats by dre qu’il faut proposer plusieurs enveloppes adaptées aux ambiances interieures et au goût. L’analogie avec la toile de tente s’arrête au fait qu’une toile de tente est démontable. Si votre luminaire l’était cela vous permettrait d’être encore plus actuel ( flat pack) qu’un design a facettes, une tendance tellement utilisée qu’elle est usée…

    C’est l’occasion de mettre un lien vers d’autres projets…

  16. @Prof Z
    Je n’est pas compris la question! J’est plusieures projets de design industriel.
    Pour trouver une définition concrète pour le design industriel c’est pas facile, parce que c’est une matière très vaste.

  17. Post
    Author
  18. @Cláudio Cigarro
    Merci de répondre.
    Un jour je demande à 25 designers du monde entier de travailler sur un produit (presque)invisible, la planche (de cuisine) à découper afin de lutter contre la contamination croisée (crosscontamination). Comme je suis un chercheur, un fouineur dirait certains journalistes qui ne savent pas qu’enquêter fait parti de leur job, j’ai trouvé que le meilleur projet était inspiré d’un logo US donc d’un graphic designer, d’un graphiste comme on dit en France. Une autre fois, pour un produit plat, j’ai découvert que des designers connus avait détourné un logo. Dans le domaine du plan et même du volume geométrique filaire, n’importe quel graphic designer peut faire du product design. Je ne dis pas industrial design car souvent il y a rupture avec le monde industriel. Même l’appelation product design est erronée car il ne s’agit pas de produit mais de « pièces » pour galeries. Certains designers abusent de industrial design, high tech design pour de l’électronique pour se valoriser alors qu’ils ne produisent pour l’entreprise cliente d’un vague dessin d’une boîte à chaussures contenant de l’électronique…

  19. @beats by dre
    Je pense que l’on peu aussi faire les 2 et peut être le même produit
    ( suspension et table) en acrylique comme cette chaise de Pitaya avec un petit bemol pour les surfaces d’usage de la table, le plateau….
    http://www.outdoorzgallery.com/pit_8

  20. c’est une bonne conception,
    Je pense que nous pouvons changer la couleur pour correspondre à différents endroits.
    et je pense que c’est mieux de le faire avec aliuminum

  21. QU’EST-CE QUE LE DESIGN PRODUIT?
    Cláudio Cigarro est graphiste. Comme lui , le graphiste polonais Bashko Trybek a dessiné un polyedre. Cela donne Diamonds Table en posant un plateau de verre sur une la structure filaire qui suit les lignes d’un diamant taillé rond-brillant à 57 facettes . Si je fais une suspension en forme de diamant et que je la recouvre ou non d’un tissus élastique tendu suis je devenu designer de produit?
    http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil/bashkotrybek-designer-et-couleurs-7000

  22. LE DESIGN SCOLAIRE
    Je pense comme le designer Gabrielle Pezzini que nous avons aujourd’hui la possibilité d’apprendre le design dès l’école primaire comme une porte d’ entrée, comme une entrée en matière (dans tous les sens du terme) vers d’autres matières (scolaires et trop souvent theoriques et fragmentées. On constaterait que tout le monde peut dessiner un polyèdre et fabriquer un modèle à l’échelle Le presenter à un public (graduate show), le « vendre » ou le fabriquer à un éditeur est dans la logique éducative contemporaine….

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Polyedres/Platon/ronde.html

    http://aesculier.fr/fichiersMaple/polyedres/dodeca_anim_continue.gif

  23. Rien ne naît de rien .Dans le sujet sur les lampes de Iacoli et Mcallister, Rothring qui est designer dit que c’est moderne et non contemporain.
    En effet, 1947 Nelson revisite la lampe japonaise avec une structure metallique originale recouverte d’un film plastique. C’est une première en design.
    http://retaildesignblog.net/wp-content/uploads/2011/07/Criss-Cross-Nelson-Lamps-by-Modernica.jpg
    Ensuite Jonathan Adler s’inspire des lignes de Nelson pour en faire une théière. L’objet est séduisant.
    http://www.betterlivingthroughdesign.com/category/accessories/tabletop/page/30

  24. About ionoi
    With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
    Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
    New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.

    Con questa nuova impostazione del blog cerco di raccontare, privilegiando l’immediatezza delle immagini, il rapporto tra io e noi, tra le cose e il loro universo di riferimento. Le persone e le cose nascono da altre persone e da altre cose.
    Cercare le connessioni, spesso non progettate o non dichiarate, serve a facilitare un approccio alla conoscenza inclusivo e trasversale. La storia non si svolge per comparti, tutto è contemporaneamente causa ed effetto.
    Nella libera comparazione dei riferimenti si giocano nuovi orizzonti interpretativi.

  25. io ho conosciuto personalmente fabio novebre ed ho un suo libro firmato. il design spiegato a mia madre! ma lei continua a non rispondere… pero aprezzo tantissimo la sua conoscenza sul mondo del design! ci faccia vedere cosa ha fatto.. lo deve a tutti noi visto che commenta i lavori di tutti.

    cmd c

    J’ai personnellement rencontré Fabio novebre et j’ai signé un livre. la conception expliqué à ma mère! mais elle ne répond toujours pas … mais apprécie beaucoup ses connaissances sur le monde du design! Voyons ce qu’il a fait .. on voit que chacun de nous commenter le travail de tous.

  26. @Beats Studio
    proposition interessante que le designer aurait pu explorer.
    @ murani
    Use google translate
    Quand Vincent du Blog esprit design dans son sujet, cite Iacoli et Mcallister,tu ne fais pas d’objection. Or Iacoli et Mcallister font des formes geometriques induites par les positions des étoiles. Il ne dessine rien. Par contre quand je cite Nathalie Dewez (qui vient de recevoir le prix de design Pierre Berger) cela serait tout à coup insignifiant alors qu’elle dessine des structures proches de la structure de Cláudio Cigarro. Il n’y a pas de critique. Je t’invite à regarder le blog de Fabio Novembre et à lire son avant propos/ about ….
    http://www.ionoi.it/

  27. I critici sono spesso persone che avrebbero voluto essere poeti, storici, biografi ecc., se avessero potuto; hanno messo alla prova il loro talento nell’una o nell’altra cosa, e non hanno avuto successo; perciò si sono dati alla critica.

    Samuel Taylor Coleridge, Letture su Shakespeare e Milton, 1811/12

  28. ah caro prof z… mi sa tanto di insignificante persona non in grado di fare il designer… ridicolo!!!