Airdrop par Edward Linacre lauréat du James Dyson Award 2011

10 novembre 2011 /
14 commentaires

Airdrop par Edward Linacre lauréat du James Dyson Award 2011

James Dyson, est un inventeur avant tout, outre ses aspirateurs il participe à de nombreux projets innovant en poussant les étudiants, les inventeurs à suivre les bonnes démarches.

Le design, les innovations, l’imagination, l’ingéniosité, l’audace, voici les caractéristiques des projets présentés, sortant quelques peu de la ligne de BEDesign, je tenais à vous faire connaître le lauréat de cette année.

« Airdrop, inspiré par la sécheresse et les scarabées du désert« , un joli topic pour cette invention imaginée par l’australien Edward Linacre.

Un but simple : transformer l’air en eau ! (captation de l’humidité de l’air, même dans les régions les plus arides pour la transmettre à la végétation et aux plantations optimisant l’agriculture jusque-là impossible.)

Airdrop par Edward Linacre lauréat du James Dyson Award 2011Airdrop par Edward Linacre lauréat du James Dyson Award 2011Airdrop par Edward Linacre lauréat du James Dyson Award 2011Airdrop par Edward Linacre lauréat du James Dyson Award 2011

le mot du designer :

James Dyson explique pourquoi ce projet a été choisi ici :

Le concept du concours :

« Le James Dyson Award est géré par la Fondation James Dyson dont l’objectif est de soutenir la création, le design industriel et la culture de l’innovation. La Fondation James Dyson soutient les écoles et les universités en Angleterre et à l’international.

Le James Dyson Award est un concours international ouvert aux étudiants en ingénierie et en design ainsi qu’au jeunes designers et ingénieurs diplômés depuis moins de quatre ans, étudiant ou ayant étudié en Autralie, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Allemagne, Hollande, Italie, Irlande, Japon, Malaisie, Nouvelle Zélande, Russie, Singapour, Suisse et Royaume Uni.

Dyson est en train de doubler ses effectifs en R&D. Nombreux sont les lauréats et challengers qui ont par la suite postulé chez Dyson et qui y travaillent encore aujourd’hui.

Le lauréat international du James Dyson Award remporte 10 000 livres sterling afin de l’aider à développer son projet. Son école recevra la même somme. Les deux challengers recevront plus de 2 000 livres sterling chacun.« 

Qu’en pensez-vous ?

Plus d’informations : James Dyson Award 2011

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. C’EST DE LA COM., IL FAUT ETRE CON pour croire qu’un ego designer, un designer marque va rouler pour vous ( idem Starck ds la téléréalité BBC2: les vainqueurs anglais m’ont demandé conseil, c’est dire leur grand désarroi ). Par ce CONcours, les jeunes designers vaporisent un concept dans l’air de la planète et en plus ils disent disent qu’ils n’ont aucune protection juridique. Un conseil sortez couvert!!!!

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/strategies-leadership/0201698704391-dyson-jobs-et-les-clefs-de-l-innovation-235548.php

  3. Post
    Author
  4. Le choc des photos et des mots…
    La mise en scène de la première photo est remarquable. Si je me réfère à des débats antérieurs , Clément Gault, du blog design et recherche parlerait sans doute de « design de l’attention » et Elodie Palasse de Sleek design de « photo marketing »….Certains font surgir en voyant l’ image immédiate les Moisture vaporator de Star Wars. Ce qui me surprend également c’est que selon les articles le concepteur de l’objet est qualifié comme inventeur ou comme designer ou comme chercheur ou comme ingénieur. Il me semble qu ‘il y a une corrélation entre la spécialité du support et sa profession annoncée. Par exemple ingénieur pour l’Usine Nouvelle.
    Alors pourquoi les français ne sont-ils plus capables de créer des produits qui font rêver le grand public ? « C’est parce que les ingénieurs français sont complexés », explique Jean-Louis Frechin, dirigeant de l’agence de design numériques NoDesign et enseignant à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).
    http://blog.usinenouvelle.com/innovation/culture/pourquoi-l’ipad-n’est-pas-ne-en-france/#more-755

  5. Si on pondère Strate College Paris et l’Ecole de Design de Nantes sont ici + ou – au même niveau…. Je continue mon name dropping…pour relancer l’air dropping
    Pour ceux qui opposent le design decoratif et le design industriel ( Jean Louis Frechin), le design d’auteur et le design industriel ( Nicolas Minvieille), le design de l’attention immediate et le design de l’attention profonde ( Clement Gault) Julien Bergignat ex de l’Ecole de Design de Nantes le laureat france du dyson award a travaillé chez Marcel Wanders
    http://www.sleekdesign.fr/2011/09/07/julien-bergignat-laureat-france-du-dyson-award/
    P

  6. Post
    Author
  7. LES GRANDES ECOLES DE DESIGN INDUSTRIEL EN FRANCE?(selon Dyson)
    1 Strate College Paris 4 projets sélectionnés
    2 Ecole de Design de Nantes 3 projets sélectionnés
    3 ENSCI Les Ateliers Paris 2 projets sélectionnés
    4 ISD Valenciennes 1 projet sélectionné

  8. Post
    Author
  9. ET LE FRENCH DESIGN? ET LE DESIGNER INGENIEUR? ET LE DESIGNER CHERCHEUR?
    Il y a certainement des concepts à diffuser ds bed Design en dehors de la Chaise triplette,de Marc Menant Ecole supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg qui a mon avis n’avait aucune chance chez Dyson .50 projets français, 10 sélectionnés par un jury national. Qui était membre du jury? Quid des écoles d’ingénieurs participantes ? La France est un pays d’ingénieurs avant d’être un pays de designers ( voir la liste des selectionnés uniquement des écoles de design)

    Cette année, plus de 500 projets, venant de 18 pays, ont été présentés au James Dyson Award. 50 projets français, 10 sélectionnés par un jury national ,Ce concours est destiné aux étudiants d’écoles d’ingénieurs, de design et de façon plus générale aux étudiants qui aiment inventer, innover et résoudre des problèmes.
    James Dyson apprécie tout particulièrement la création française, mais la France n’a encore jamais remporté le James Dyson Award.
    Le lauréat français: Julien Bergignat, Ecole de Design de Nantes
    Comment réduire la production de déchets médicaux infectieux ?
    Les neuf autres projets sélectionnés pour l’étape internationale étaient les suivants :
    Pomer, Ecole de Design de Nantes Comment rétablir l’électricité après un tremblement de terre ?
    Ilo, Strate College et Paristech Comment lutter contre la désertification des océans ?
    Harvest System, Strate College Designers Comment sécuriser et faciliter le déminage manuel ?
    Chaise triplette, Ecole supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg . LifeDrop, Ecole de Design de Nantes Comment satisfaire les besoin en eau des victimes civiles de la sécheresse ?
    Flacon deux bouchons, ENSCI Les Ateliers Comment utiliser le produit resté au fond de la bouteille de shampoing ?
    Crique, ENSCI Les Ateliers Comment explorer les fonds marins et marcher sur les rochers ?
    Nami, Strate College Designers Comment interagir avec le son diffusé ?
    The Frame, ISD Valenciennes Comment réguler sa consommation en électricité à la maison ?

  10. DYSIGN IN FRANCE, DYSON LES CHOSES
    Le design solution : risque mondial vital N°1 ,la pénurie d’eau…. Les ingénieurs Dyson ont choisi un projet cohérent par rapport au core biz de Dyson, lié à l’air et createur de valeur.
    Voir le TOP 20 des projets retenus avec hélas aucun projet DESIGN IN FRANCE.
    Comme je l’avais fais pour le red dot concept award qui est plus neutre dans ses choix, je vais encore « stigmatiser » nos grandes écoles de design dont l’ENSCI…

    http://www.marketwire.com/press-release/canadian-inventors-recognized-by-the-james-dyson-award-1572982.htm