Je vous avais annoncé le lancement du concours design par Orange intitulé Orange vous donne des ailes, mettant en compétition 5 écoles design (Strate, ENSCI, ESADSE, CPUT) en leur proposant de réfléchir à la question de l’espace numérique de demain.
Pour en savoir plus sur le sujet en détails : L’espace numérique de demain
Les jeunes étudiants travailleront alors ici autour du Cloud, des données numériques, nos habitudes numériques en poussant la réflexion un peu plus loin sur les améliorations à apporter, sur la pérennité des données après notre mort…
Une ouverture d’esprit où le Design n’est plus matériel…
j’ai la chance de pouvoir découvrir ces projets sous forme de vidéo pour la plupart lors du vernissage de l’exposition du côté de Saint-Étienne il y a maintenant quelques jours.
Certains projets m’ont particulièrement marqué, tout d’abord le projet Aeon vainqueur du prix concrétisation de M.Delacroix & C.Haumont étudiants de l’ESADSE.
« Que deviennent nos données après notre mort ?
Aeon, est matérialisé par un objet connecté une « branche de vie », intermédiaire entre l’utilisateur et Aeon. Agissant uniquement dans l’espace domestique, il permet de trier, via une interface, ses données en toute sécurité. Il est le prolongement de notre vie virtuel. A la disparition, deux témoins autorisés brisent symboliquement l’objet afin de délivrer le contenu. Par ce geste simple, les données sont envoyées aux différents héritiers. »
Ou encore le projet intitulé Réminiscence par L.Medjoub
« Reminiscence apporte une nouvelle densité émotionnelle à nos photos numériques. Le dispositif de prise de vue utilisé (appareil photo, téléphone, caméra…) est doté de capteurs afin de collecter des données sensorielles à l’instant même de la prise de vue (température, rythme cardiaque, dilatation de la pupille, niveau sonore, respiration et altitude) La photo prise est associée aux caractéristiques sensibles captées pendant la prise de vue. Les clichés sont stockés directement dans le cloud. Sur cet espace de stockage les données associées aux photos restent d’ordre privé.«
Et le projet Time, M.Smith Prix « Design for all »
« Time a été conçu pour faire prendre conscience du temps passé devant les écrans et permettre aux utilisateurs d’appareils électroniques de réguler et contrôler leur temps de connexion. Time est un outil utilisé pour trouver un meilleur équilibre, en promouvant l’importance du contact humain grâce aux capacités des technologies modernes. Time fonctionne comme une interface en arrière-plan de tous les dispositifs connectés via le Cloud. Déclenchant un système d’alarme, Time rassemble et collecte les données de consommation de ses utilisateurs sur une base journalière.«
Je vous invite à découvrir cette exposition à la cité du design de Saint-Étienne, du 04 au 27 Avril 2014, et à visionner toutes les vidéos des projets par ici
Plus d’informations sur le concours : Orange Design
LES GRANDES PLANETES AUTOUR DU PETIT MONDE DU DESIGN…J’aime beaucoup Saint Etienne et LYON…. distante de 50 km….Vu de la planète bleu , de Shanghai ( ?? ; littéralement : sur la mer) vu de la ville la plus peuplée de Chine , vu de la capitale économique de la chine, c’est quoi 50 km.? Et même de Cape Town ? et vu du cloud ?Les étudiants de l’ESADSE Saint Etienne ont présenté 8 projets au concours design-orange-donne-ailes 13 étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année option design ont participé au concours et ont travaillé en workshop sur une période de 3 mois afin d’élaborer leur projet, encadrés par 5 enseignants et un intervenant extérieur. Charles Haumont Fanny Bisiaux Mathieu Delacroix Lundja Medjoub Malo GermondNeven Planchon Pierrick Faure Samuel Gay Stéphanie Balvay Samuel Hackwill Jade Gillaux Océane Mabilon Fanny MartinEncadrants :Johann Aussage DNSEP Communication à l’ESADSEDamien Bais DNSEP Communication à l’ESADSE, François Brument, ENSCI les ateliersDavid-Olivier Lartigaud , Jacques-Daniel Pillon viennent d’ autres planètes plus grandes que celle du design et qui touchent intimement tous les jours et de plus en plus la planète design, la planète informatique et la planète art…Intervenant : Vincent Gobber DNSEP Communication l’ESADSE,
Il y a beaucoup d’autres planètes qui se touchent digitalement selon Boole et Venn…. Vincent, Il faut revoir le diagramme mais Vincent à raison de mettre en orange la planète stratégie…..
LA FRANCE DANS L’ORANGE BLEU@Alexis Trichet Director of Anticipation and Customer Experience Orange Il faut être particulièrement pointu pour connaître tous les acronymes scolaires , universitaires et administratifs du design en France Strate, ENSCI, ESADSE….. CPUT Les 5 écoles ayant participé au concours sont dans l’orange bleu, donc sur la terre et non uniquiement dans l’ hexagone ESADSE l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Saint-Étienne)l’ENSCI-Les ateliers (Paris)le Strate College (Sèvres)Faculty of arts Design and Social Sciences – University of Northumbria (Grande-Bretagne)CPUT ?Faculty of Informatics and Design – Cape Peninsula University of Technology (Afrique du Sud).Tout le monde du football le sait le bleu est la couleur de la France et l’orange la couleur de la Hollande. Par rapport à beaucoup d’autres pays nous sommes souvent….. des bleus dans tous les sens du terme . Virtuellement de retour d’Italie, sans avoir quitté mon siège sous le ciel le plus bleu de France , j’ai pu constaté qu à Milan notre diplomatie politique,…. économique , culturelle et du design était un empilage de 10 acronymes qui faisait un collage, non une politique et encore moins une image projetée de la France… Si Orange mettait en place 100 à 150 étudiants designers Orange des écoles françaises équipées en numerique pendant les D days ou la design week de Paris comme l’a fait Milan Cristina Tajani « Fashion & Design » Council Member of Comune di Milano l’adjointe à la Mode et au Design de la ville de Milan….
Author
Présentée en échos des Open Days
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/agenda-open-days-esadse-23571