Durant ma dernière semaine parisienne, j’ai eu la chance d’être convié au premier FashionLab organisé par Dassault Systemes et Dell à destination des blogueurs, une journée d’expérimentation autour de l’horlogerie et de la modélisation 3D.
En compagnie de Justin (Designboom) et Fabien (Ufunk), nous voilà embarqué du côté de Vélizy sur le campus assez impressionnants, de Dassault Systèmes, bâtiment FEU où hôtesses, organisateurs, responsables et designer ambassadeurs nous attendent.
Présentation, échangé, café, voici une brève présentation de leur démarche, et de la présence du designer François Quentin, en ambassadeur de la marque, il travaille activement à l’amélioration des outils de modélisation de Dassault Systèmes appuyé par l’expertise technologique de Dell afin de répondre et anticiper les futures attentes des clients.
Trêve de blabla, nous voici lancé sur des bécanes de course à la découverte de la puissance du logiciel CATIA Shape/Live Rendering, dans un premier temps, nous pouvons alors nous amuser à la personnalisation d’un modèle de montre : textures, couleurs, matériaux, environnement…
« Thierry rouf avait préparé un atelier pratique se déroulant sur deux machines connectées online. L’atelier, nomme « design a watch » avait pour objet la customisation en 3D d’un design de montre créé par François Quentin« , la création d’une montre au complet demanderait bien trop de temps.
Je reste alors avec Fabien, l’équipe France contre Justin l’équipe Milan/États-Unis, pour un contest de personnalisation où il faudra vite nous incliner face à la rapidité de Justin.
Après un excellent déjeuner, nous avançons dans notre apprentissage et basculons sur CATIA Shape/Imagine & Shape, où nous allons pouvoir toucher la forme, les formes, les ennuis commencent alors ! La prise en main est un peu plus délicate mais les possibilités et résultats sont bluffants en très peu de temps…
La journée touche alors presque à sa fin, une dernière discussion avec François Quentin, on ne peut s’empêcher de lui demander de pouvoir essayer sa montre, prototype numéro 0 de la 4N (MVT01/D01), une merveille de montre automatique, où l’affichage de l’heure et minute est effectuée par un système de jeu de disques d’une finesse ahurissante ! Bravo !
Merci à Dassault Systèmes et FashionLab pour cette expérience, de prendre en compte les blogueurs que nous sommes, en espérant pouvoir très vite à nouveau participer !
En savoir plus sur le projet : FashionLab
@François Quentin @ amaury Poudray @Jean-Bernard Escoufier HORLOGERIE X ENGRENAGE MECANIQUE IDEE DE PARTENARIAT AVEC 4N X RGB Remy Barrere Gears et Amaury Poudray. J’aime beaucoup melanger les echelles de la grande dimension et de la haute précision , de lindustrie et du luxe… http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/coup-coeur-pdw-2014-tables-engrenage-gears-amaury-poudray-26513
ENGRENAGE : DELL X INTELX DASSAULT SYSTEME X 4N X SWISS MADE X François Quentin , designer independant….. Comme souvent dans le numérique cela ressemble vite à une usine à gaz ou à un engrenage ou à une horlogerie d’ d’accords, de partenariats, de licences, de contrats, de citations …. voir la VIDEO. DELLhttp://www.youtube.com/watch?v=Szug4o0Gy5o
@François Quentin METTEZ VOS PENDULES A L’HEURE ET SORTEZ LES REVEILS DES TIROIRS DE L’AMEUBLEMENT…. Je lis l’heure sur mon micro, mon smartphone ma station meteo…. Par ailleurs quand on fait des montres catégorisées en accessoires de mode on peut faire des reveils et des pendules categorisés en accessoires d’ameublement . Le tout étant de l’horlogerie; ce qui fait sauter les tiroirs d’une approche sectorielle bien française de promotion du design contrairement à pas mal de pays . Je sais qu’Inga Sempé avait eté aidé par le VIA & le CTMN,en 2000 et que son projet est resté dans les tiroirs des proto en attente ad vitam eternam d’editeur…. Pendant ce temps, le concept qui n’est pas protégeable est sorti sur la toile par un chinois ou un coréen
NICHE DESIGN DE LUXE? La categorisation est importance car le design est né d’une volonté de démocratiser le beau en le chosifiant et le massifiant au point de devenir progressivement un ensemble de biens monétairement accessibles dans la période avant derniere guerre aux USA et après guerre après le debarquement US pour l’Europe. Or le luxe et l’artisant d’art très en pointe pendant l’occupation n’ont pas le même objectif. On parle de luxury fashion and jewelry,, ce qui impliquerait un positionnement de niche dans le luxe et non sur le marché de masse . Pour être toutes semaines en shopping, et non à l’IFM, je vois bien que nous sommes envahi dans la mode par les groupes espagnols Zara les suédois Her M les americains GAP…. et par des accessoires suisses et italiens pour rester en Europe
POUR AVANCER , IL FAUT INCUBER …. ET MEME INTUBER. LA FRANCE…. Si l’ai bien compris le FashionLab est un ’incubateur sectoriel (pour des créateurs de mode y compris des accessoires de mode) . initié par la société Dassault Systèmes qui est connu pour être leader mondial des logiciels de conception en 3D. Je souhaiterais que des incubateurs existent dans d’autres domaines d’intervention du design y compris dans ceux qui se sentent dans l’excellence (ameublement)et que nous suivions l’exemple de l’incubateur de Singapour qui est une ville état de la taille de la ville de Paris C’est juste pour fixer l’échelle à nos politiques nationaux X 20 qui semblent dépassé et qui ont une certaine inculture du design et du numérique pour reprendre les propos du rapport de la mission d’Alain Cadix à l’adresse des français. On verra si Emmanuel Macron et si Flore Pellerin sauront mieux incuber et intuber une France malade qui n’avance pas assez vite en Design in France et en Made In france Les articles dans les Echos et l’usine Nouvelle digitale , les discours d’inauguration de design week, la réthorique d’avocat et de normalien supérieur. ne suffisent pas à concevoir et à implementer une politique de design.