Rethinking the radiator par Rochus Jacob

05 décembre 2011 /
23 commentaires

rochus jacob designer blog espritdesign

Rochus Jacob, designer américain basé du côté de New York nous présente sa création nommée « Rethinking the radiator« , littéralement « repenser le radiateur« .

Dans une démarche écologique et sociale, le designer nous explique que son radiateur, en analogie au traditionnel feu de camp, est mobile et fédère autour de lui. L’utilisateur peut déplacer à sa guise le radiateur, le rapprocher permettant de ressentir la chaleur plus rapidement sans un fonctionnement excessif.

Une réponse, simple et directe plus une pointe de poésie !

Rethinking the radiator par Rochus JacobRethinking the radiator par Rochus JacobRethinking the radiator par Rochus Jacob

Une phrase De Rochus Jacob : « la complexité est couvert par la simplicité » .. à méditer

Plus d’informations sur le designer : Rochus Jacob

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Post
    Author
  3. Post
    Author
  4. Post
    Author
  5. Post
    Author
  6. @Vincent Bed
    Le feu de camp est dans l’adn du yankee moyen J’ai mangé des marshmallons au feu de bois, je ne sais plus dans quel état.
    Ils font feu de tout bois c’est américains du coté de new york( celui là est BA de la Rhode Island School of Design), un peu trop traduction litterale quand même avec des formes que j’ai vu pour des bancs sans les mettre au banc des accusés de copier coller…
    jE SORS MON 5,5° DESIGNERS
    http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_365993_9724_web-karpett-firekit.jpg

  7. Post
    Author
  8. Résultats du concours! Ce projet americain était un des 4000 postulants pour un concours coréen organisé avec le blog designboom et une ville coréenne Incheon (?????) , ville portuaire située à 50 km à l’ouest de Séoul, sur la Mer Jaune. qui compte près de 3 000 000 habitants. Le vainqueur est américain…
    iida 2010: green heartcompetition results !
    http://www.designboom.com/contest/winner.php?contest_pk=34

  9. « Le produit Dyson Hot peut être opposé au concept “Rethinking the radiator“de Rochus Jacob. Dyson  » vante ses caractéristiques de sécurité telles que l’absence d’éléments de chauffage exposés – vous ne serez pas en mesure de vous brûler accidentellement, et il s’éteint automatiquement s’il se renverse. »
    http://www.wirefresh.com/images/dyson-hot-fan-heater.jpg

  10. @candyves
    C’est vrai j’ai vu passer cela dans les blogs mais n’est pas eu le temps de vois si c’était du réchauffé. ( voir le radiateur ‘Phoebe’ de Michele Menescardi qui gagne un concours de design en 2006 reprenant un dessin d’immeuble du designer Massaud et de l’ architecte Pouzet, un ancien de Starck, Sketches and prototype for the Mahn Hotel in Puerto Vallarta, 2003)
    La thématique m’a surpris de la part Hermès. J’aurais vu plus cela pour un concours Dyson.
    http://www.spotd.it/images/int…..aud-04.png
    Voir aussi un projet de vivien-muller ex de creapole qui reprend l’un des principes du projet de Lehanneur :améliorer l’efficacité thermique en augmentation la surface de contact..
    http://vivien-muller.fr/wp-content/uploads/2011/09/VM-OCTOCUBE-step-blanc-600×304.jpg

  11. @blog jlm diffusion
    Il suffit d’adapter la techo IPT ( Induction Power Transfer ) développée pour les voitures électriques…. Même wireless, le radiateur central ne règle pas le pb des parois froides qui impliquent de mettre les radiateurs sur le mur les plus froids… De plus la forme de tripodes ou de tipis présente un risque supplémentaire d’accidents domestiques….et d’encombrement quansd il n’est pas impossible à mettre. C’est pourquoi le blabla « customers oriented » est complétement déconnecté du projet…

  12. UN FRENCHIE INVENTE LE CHAUFFAGE CENTRAL
    Voila le scénario de Mathieu Lehanneur qui,en 2006, avec son radiateur Gary Cooper, a fait beaucoup de cinéma comme à son habitude mais sans pratiquement aucun écho médiatique, technique, éditorial ou entrepreneurial. Il n’a trouvé pratiquement qu’un avocat, amateur d’art Alain Truong qui n’a pas écrit un seul mot pour le défendre dans son blog art+ mode « Les cahiers d’Alain Truong »…
    http://storage.canalblog.com/81/37/119589/10456922.jpg
    Voila ce que raconte le « docteur » (selon la presse) Mathieu Lehanneur
    – Donner au radiateur le statut d’un foyer central de l’habitat .
    – Améliorer l’efficacité thermique par la multiplicité des ailettes (augmentation la surface de contact).
    – Utilisation du cuivre pour ses excellentes propriétés de conduction de chaleur.
    UN NEW YORKAIS INVENTE LE CHAUFFAGE CENTRAL
    Traduction google du « rethinking » du radiateur de Rochus Jacob :
    Repenser le radiateur est d’aider les gens à réduire la température ambiante moyenne de 2 ° ce qui pourrait éventuellement économiser une tonne de CO2 par an et réduire les coûts de 40%. La technologie moderne permet l’utilisation de matériaux plus légers et plus efficaces dans les petites formes. En déplaçant le radiateur plus profondément dans l’espace de vie de l’interaction devient plus présente, qui permet à l’utilisateur de maintenir la consommation de chaleur plus souvent à un niveau plus faible et constante. La conception se réfère à l’analogie d’un feu de camp qui représente l’aspect social et le chauffage importance essentielle autrefois dans notre culture. La chaleur est une valeur émotionnelle. L’interface n’est pas numérique, au lieu, vous pouvez soit glisser la chaleur vers le haut ou le bas pour trouver votre état personnel de chaud. Normes d’isolation Nouvelle libérer le radiateur de sa position sous la fenêtre. Le système fonctionne avec de l’eau chaude ou de vapeur, tout comme les radiateurs régulier et peut être intégré dans l’infrastructure existante à tous. En été, le radiateur peut être stocké ailleurs pour permettre plus d’espace vital.

  13. ALLUMEZ LE FEU…
    Vincent Bed l’a tagué high-tech Etats Unis…moi je n’y vois un simple et petit détournement mais comme dirait Jacob “la complexité est couvert par la simplicité”…. Voila donc j’ai pas tout compris de son approche « holistique », « émotionnelle » du design mêlant l’Emotional design de Donald Norman au Design thinking , très à la mode chez IDEO, à des fins commerciales…..
    Un américain sans gourou, c’est comme un américain sans vitamines, sans oligo elements et sans coach finess…
    “la complexité est couvert par la simplicité” est une base line aussi facile que le détournement du concept de simplexité par Ora(cle) Itoo ? Comme personne n’a de base solide, on peut tout dire….
    Comme dirait Pierre Doze, grand auteur et prof à l’Esad de Strasbourg, à propos de 5, 5 designers et leur lampe feu de camp fire kit « ils finissent par confondre lisibilité élémentaire et naïveté facile »….
    Là la lisibilité n’est pas élémentaire car pour parodier Aurel et + je dirais « Superbe ce pied de table !!! »
    Le nom de Jacob signifie « il talonnera »…. Mais qui?

    http://www.deco-in.com/blog/wp-content/uploads/2010/12/web_fire-kit_04.jpg

    SON SITE:
    RUBRI(CAGE)
    Au moins lui, il indique dans sa home page de son site ses Design Awards que google translate me traduit comme Reconnaissance et qui sont un des éléments de sa validation de ses oeuvres. Il met ses news qui confond avec ses publication presse qui sont souvent des publications blogs , il met ses services de manière un peu trop scolaire donc il rubrique mal mais on s’y retrouve dans l’usability comme on dit de l’autre côté de l’ Atlantique… en lisant Jakob Nielsen
    LES 12 PORTES DE JACOB
    Et surtout 12 projets/ produits en photo qui sont autant de portes d’entrée vers la complexité d’un parcours germano américain très IDEO …et si loin de nos ideaux du design d’auteur, de design de signature, …