Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar, étudiants français du côté de l’ENSAD Paris nous présentent leurs deux projets de diplôme baptisés Herbier et Feu Follet, créations primées au concours Jardins, Jardin 2014.
Leur vision : « Entre une vision responsable et une volonté d’innovation comportementaliste, il était logique de faire une proposition pour ce concours à travers laquelle nous essayons d’illustrer notre sens aiguë de l’innovation. Pour nous l’innovation se situe sur la manière d’aborder un projet dans la gestuelle qu’il implique et dans les matériaux employés. C’est pourquoi notre démarche consiste à étudier des comportements primitifs et de les retranscrire dans des usages actuelles selon leurs bienfaits pour offrir une nouvelle vision à l’univers de la végétation en milieu urbain.«
– Projet 1 : Feu Follet, installation d’éclairage mobile urbain pour espaces verts s’inspirant directement des feux de camps et leur convivialité.
« Réunir des gens autour du foyer intègre cette idée de partage.«
Pour que la référence soit parfaite, le « feu« , lumière ne s’obtient pas s’en effort, pour cela il faudra « comme le faisait nos ancêtres, l’obtenir à la force de nos bras en reprenant la gestuelle de faire du feu.« , le tout activé par un système ingénieux de dynamo.
La partie basse, rougie, est entièrement réalisée en terracotta, terre cuite aux diverses avantages.
– Projet 2 : L’Herbier, jardinière urbaine de plantes aromatiques pour balcon offrant « un refuge de proximité pour nos petits voisins les oiseaux« .
« Cet esprit de partage et d’implication concitoyenne étant au cœur de notre problématique, il nous a paru indispensable de faire appel à un matériau également respectueux de l’environnement : la terracotta. Elle possède les nombreux avantages de la terre cuite comme la durabilité et la résistance aux intempéries. C’est un matériau inerte, naturel et entièrement recyclable, qui ne dégage pas d’émission nocive lors de sa mise en œuvre et dans le temps. Poreuse, elle laisse respirer les plantes. L’eco-conception dépend pour nous de la manière dont nous utilisions une matière.«
Le concours : « ENSEMBLE, INVENTONS LES NATURES URBAINES ! Designers, paysagistes, architectes, jardiniers : des créateurs issus de multiples disciplines participent à l’invention d’une ville en symbiose avec la nature. Étudiants et professionnels imaginent des processus et des objets qui interrogent sur la place qu’occupe actuellement la nature en ville et qui contiennent les germes de développements futurs. L’espace projets de Jardins, Jardin donne la parole à ces créateurs, étudiants et professionnels, à travers le concours de l’innovation et l’exposition des écoles.«
Près de 88 dossiers déposés, 7 retenus, trois primés dont celui-ci dans la catégorie Objet et seront exposés du côté du Jardin des Tuileries – Paris du 5 au Juin 2014.
Bravo à ces deux étudiants pour leurs démarches et idées, même si mon intérêt est plus naturellement porté verts le projet Herbier, plus abouti, je pense que la notion de partage et d’interactivité du projet Feu follet est une bonne piste…
En espérant les revoir très vite sur BED… bonne route à eux !
Plus d’informations sur le concours : Jardins, Jardin
GENEALOGIE DU DESIGN : COMMENT NAIT L’IDEE, LE CONCEPT , LA FORME ? La généalogie des inventions et des innovations démontre que tout créateur artistique ou scientifique digère plus ou moins bien les idées et les concepts provenant d’autres auteurs. C’est un long processus d’assimilation, de réoganisation mais aussi … d’appropriation et d’attribution. Le champ du design est à l’intersection du champ des sciences, des techniques et des technologies et du champ artistique que je qualifierais plutôt de champ esthétique. Einstein fut influencé par son professeur et par le milieu et les réseaux dans lequel baigné son cerveau . Je ne vois pas pourquoi des élèves de l’ENSAD ne seraient pas influencé par Mathieu Lehanneur…. comme d’autres par Philippe Starck à une autre époque…. L’imitation est une technique classique d’apprentissage mais il faut ensuite trouver son JE pour devenir auteur. Très peu de designers le deviennent…
Terracotta incognita en DESIGN ARTISANAL: LA FABRICA? http://media.tumblr.com/49a7afb2bb55a525513a27206956ad7e/tumblr_inline_mk47v4vbRE1qz4rgp.jpg
Terracotta incognita en DESIGN ? Comme je n’avais pas beaucoup de matière googelisable sur Emilie Ricada par rapport à Lionel Dinis Salazar, je suis heureux de votre réponse…Voila le bon sujet du bac pour amateur de design, d’imaginaire, de création , d’invention et d’innovation… comme celui lancé par Adrien Marolleau dans BED. On est bien ici dans un projet Maison et Objets … Maisons et Jardins., Maisons et balcons…. sur une typologie jardinière et nichoir. Je connais bien les designers référents sur ce marché….. de niche en France, en Italie, en Suisse et en Hollande.J’aimerais bien avoir son avis. On est aussi dans le cadre d’étude de l’ecosysteme du design français de Martin Napoléoni J’aimerais avoir son avis. J’aime bien être contredit par un concepteur et/ ou un penseur qu’il fasse de la pub, du design, de l’architecture , du marketing, de la philosophie ou de la poterie. Je m’attends à ce qu’un élève designer de grande école dans le sens français annonce dans une presentation du frittage de poterie. Comme j’ai été prof dans une grande école qui dépend de la Sorbonne, j’ai été confronté à à l’intellectualisation ou plus precisemment à la Sorbonnisation et qui prévaut ici et là dans tous « les champs (dit) créatifs » français comme l’a signalé Gabrielle Pezzini , Directeur du design d’HERMES et ex designer industriel dans le plastique. Je ne comprends toujours pas le vocabulaire textuel et certaines figures de styles utilisés par vous et d’autres étudiant pour upgrader vos projets. Je fais une lecture diagonale d’un projet pour me mettre dans la position de lecture d’un regardeur qui passe statistiquement de moins en moins de temps par image sur le net ou par objet dans une expo et donne de moins en moins un avis construit. Je fais une lecture immédiate que je corrige par la suite. J’avais beaucoup apprécié le projet d’entreprise du designer Mauro Canfori basé sur votre matière fétiche Il était entre Nice et Milan et a fondé la marque Teracrea et depuis l’a revendue…. Je n’ai rien contre les accumulations même de plastique car je suis amateur d’art et collectionneur de l’école de Nice…. En marketing et en neurosciences, les goûts et les couleurs ne sont pas si subjectifs mais peuvet être assez bien cadrées….
Author
Merci @Émilie pour toutes ces précisions !
Pour répondre à notre très cher prof Z. Je crois premièrement que vous n’avez pas compris le but de ce genre de concours, il n’est pas de proposer les objets finis en l’état mais plutôt des concepts novateurs en cours de développement. C’est peu être ce qui vous a déstabilisé aux premiers abords et qui a troublé votre lecture des projets,car je remarque que vous n’en avez pas saisi tous les aspects. Par exemple, feu follet n’est pas du tout une incitation au réel feu de camps dans les parcs, il en reprend juste la métaphore et les codes, le foyer étant symbolisé par une source lumineuse, actionnée par une dynamo. Au lieu que la lumière publique soit allumée en continue elle est justement employée par des usagers en temps et au moment voulu. En ce qui concerne vos remarques sur le second projet, la combinaison et la réactualisation d’éléments existants est en effet présente, Je pense que c’est l’un des moteurs du design, « rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme. » quand à ce qui concerne les gouts et les couleurs, comme vous le dites, tout est subjectif. Même si je trouve personnellement plus valorisant et appréciable un beau pot de terre cuite fait par un artisan, que l’accumulation désordonnée de petits pots en plastique bas de gamme, voués à se dégrader en quelques mois. La majorité de nos semblables ne résident pas Saint Germain des Près, ne sortent pas de la Sorbonne et n’ont heureusement pas la même logique… donc ouf ! on est sauvés !! Plus sérieusement, je pense que proposer une possibilité de cultiver son espace vert à des personnes vivant en appartements et d’offrir un abri aux oiseaux urbains pour une cohabitation plus présente et harmonieuse dans la cité est une proposition intéressante sous de multiples aspects, et apparemment pas seulement dans « nos cranes d’étudiants de l’ensad ». à Méditer…
LE DESIGN EST LIMITé PAR LE DROIT ….Certaines villes interdisent très fréquemment, par arrêté municipal, les bacs et pots dépassant côté rue afin de préserver la sécurité des passants. Dans le cas d’une chute d’un pot de fleurs ou d’une jardinière blessant un passant, votre responsabilité civile est automatiquement engagé. Le fait d’installer un nichoir dépassant côté rue peut selon moi présentait les même risques juridiques. Il est fréquent qu’un oiseau fasse tomber quelque chose de son bec ou de son nid ou même qu’il tombe du nid s’il est petit…
FEU FOLLET DANS DEUX CRANES D’ETUDIANTS DE l’ENSAD Paris Le premier projet est ideal pour se faire allumer par la police ou par les surveillants des parcs et jardins … Pour ce premier projet, j’ai pensé à la maison à chats errants qui n’a pas fait la gloire de Mathieu Lehanneur et qui ne fera pas leur gloire non plus… Il y a peut être une idée intéressante de jeu: multi tunnel à mini golf ou de croquet que l’on deplace … de table à chat ou de suspension…http://demo.pictomos.com/__pictomosUserFiles__/pictures/grand/2460-Design-House-213.6.jpg Pour intellectualiser encore un peu plus la présentation de cette innovation comportementaliste des designers parisiens, le deuxième projet est selon moi basé sur la théorie des possibles adjacents de Stuart Kaufman qui soutient que les inventions sont toujours le fruit de la recombinaison d’éléments existants. Là aussi on pense formellement et conceptuellement à Mathieu Lehanneur…. même si Lionel Dinis Salazara a fait des Sinueuses dans l’équipe française de design basé sur les strates et la topographie… Pour le reste, le positionnement d’excroissances brunes sur les balcons haussmmaniens ne sera pas du goût de toute la copropriété et des passants…. Si les goûts et les couleurs on ne discutent pas , une tache brune sur un costume ou une robe cela se discute, si elle provient d’une installation privée…. « Un comportementaliste est une profession axée sur le conseil auprès des propriétaires d’animaux familiers. » Je ne crois pas que vous soyez propriétaire des oiseaux des villes et je ne crois pas qu’ils soient familiers aux urbains. Et je ne vois pas en quoi il peut intervenir dans ce champ comme on dit à Saint Germain des Près devant un verre en sortant de la Sorbonne….. J’aimerais bien avoir l’avis de Mauro Canfori qui a fondé la marque Teracrea, http://payload198.cargocollective.com/1/11/380890/6274242/Lionel_LesSinueuses_0003_905.jpg