Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray

28 mars 2014 /
11 commentaires

Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray

Amaury Poudray, jeune designer français basé du côté de Lyon nous présente sa dernière création, une commande privée, baptisé Cargo, un meuble destiné à stocker l’ensemble de la collection “Cinque Stelle” dessinée par Ettore Sottsass pour Serafino Zani.

Petit meuble de rangement pour un stockage et mise en valeur d’une belle collection de couverts. Réalisé entièrement en chêne massif, il décline ses tiroirs en trois essences de bois différentes.

Chaque tiroir contient un plateau de présentation pouvant se retirer pour le service !

Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray

« Le meuble se compose de bois laqué, de chêne massif et de 3 placages également en chêne (chêne blanchi, chêne naturel et chêne du marais). Malgré les essences différentes, les veinages ont une continuité sur la façade du meuble, les fonds des plateaux reprennent l’essence des façades correspondantes. Cargo s’inspire de l’image du navire qui stocke et transporte des biens. La partie stockage est simplement posé sur le piètement en chêne massif qui symbolise la coque du cargo.« 

Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury Poudray Cargo meuble à couverts par Amaury PoudrayCargo meuble à couverts par Amaury Poudray

Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray (voir ses articles)

Crédits photo : Tiphaine Vasse

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. INSPIRATION  PROBABILITE 100 % :  cette petite boîte de 18X18 cm signée Sottsass et editée en série limitée  de 99 exemplaires par Zani .  Presentées dans des ventes aux enchères, elle ne trouve pas toujours preneurs  car elle ne reprend  ni les codes,  ni le vocabulaire, ni  les thematiques  de Sottsass  et pourrait être conçu  par n’importe qui.http://catalogue.gazette-drouot.com/images/perso/cat/LOT/120/4414/181.jpg

  2. CLIENT PRIVE: SUBTILITE JURIDIQUE Chacun sait que si un amateur d’art  ou de design achète une œuvre, une pièce unique il n’acquiert pas pour autant le droit de l’exploiter, c’est-à-dire de la reproduire ou de la représenter hors du cadre strictement privé.  il en est e même de ses ayants droits en cas de déces.  Il n’est propriétaire en effet que du seul support matériel de l’œuvre mais pas de l’œuvre elle-même. 

  3. @Amaury Poudray-Dans l’industrie, le designer a trop souvent pour interlocuteur unique le service marketing. Le client privé  prend quelquefois la place du service marketing et fixe quelquefois  un cahier des charges  à géometrie variable qui contient encore plus de contraintes. Il est toujours intéressant de connaître le connaître le contexte  pour savoir   la part de liberté du designer. Il est clair comme le bois que c’est un projet réalisé avec un artisan, un ébéniste.   Qui? Jerome Vigne ? Plusieurs erreurs dans le texte : il s’agit du  chêne des marais et non du chêne du marais… Le chêne du Marais est très apprécié en  design de galerieLa ménagère  en acier  Cinque Stelle   n’est pas dessinée par Ettore Sottsass pour Serafino Zani mais  par   Christopher Redfern  et   Ettore Sottsass . 

  4.  Processus créatif  du design ? Less is more…. Autre option creative:  reprise des codes des années 50- 60  avec un parchwork  de facade de tiroirs  bois clair dans l’air du temps et un storytelling contemporain (   cargo porte  container) La ligne de facade  noire me fait penser à divided  de  Front design. J’imagine une niche de  bois clair rectangulaire  avec  quelques tiroirs à l’intérieur… et à l’extérieur… http://cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2008/02/divided-chest-drawer-front-design2.jpg

  5. Le buffet naïf de Miniforms…. less is more…Oriano favaretto  un designer de la region de Vénétie, comme Fabrica   a presenté cette commode chez Miniforms à Milan 2013    Le dessin de cette facade   se rapproche    non comme celle de Maurizio Durandi  par le patchwork   d’essences différentes de bois    mais aussi  par l’alignement, le mouvement horizontal des différentes variétés.  ..   C’est une variante de ce monolite mobilier Amaury Poudray l’allège  par le sol  avec des pieds effilés ,   par des tonalités plus claires du bois,  supprime les poignées… et l’adapte au besoin du client.  http://www.miliashop.com/4924-25568-home_default/naif-buffet-miniforms.jpg 

  6. Designer français Jean-Marc Gady produite par Craman-Lagarde pour Fort-Royal

  7.  La thématique du cargo et du porte container    inspire les designers à une epoque de commerce mondial et de  mondialisation.  La commode  à tiroirs à facades  multicolores ou  à facade multi -essences de bois  ce qui est fait une fausse marqueterie est dans l’air du temps… Il a évité les pieds 1950    en dessinant un pied….  starckien  pour Driade… C’est typiquement du design italien ou du design  pour éditeur italien à condition dans faire une variation sur porte  tiroirs   pour  bien montrer  le socle indépendant. autre  Idée:  faire un module à  tiroir posé sur  le meuble….   

  8.  Le marché du design est un  damier : commande privée ? pièce unique?    retail ?  contrat? collection ? edition? collectionneur? Cette pièce unique est visiblement pour un  amateur de design qui aime le design italien.  Le marketeur parle  souvent  de collection  pour upgrader une ménagère en acier inox  édité  sans limite quantitative et vendu  en boutique dans le monde.  C’est  la rareté , le nom  du createur  et la qualité de la pièce qui attire le collectionneur . « Ses travaux incluent des collaborations avec des éditeurs de mobilier, des PME, des grands groupes, des galeries d’art et des écoles »…

    Il faudrait qu’ amaury ajoute  à son site internet « commandes privées ».  Elles  peuvent se faire  directement   auprès du designer ou par un intermédiaire ( souvent  un  galiéristes qui est en relation avec des collectionneurs ) …  Une commande privé  est dans un cadre privé et non dans un cadre public (  une commande pour une boutique  n’entre pas dans ce cadre: ex boutique de surf du  Studio-trust-in-design qui catégorise sa table LOG  en  commande privé  alors que  c’est  un meuble de boutique )   Il peut arriver, mais c’est assez rare, qu’une  pièce de design en commande privée se transforme en meuble édité ( ex Le canapé Filo de Barber+Osgerby a été finalement édité par Cappellini. il avait été conçu à l’origine en 2006 pour une commande privée…). …  Ce type de  design  a des conséquences  sur le processsus créatif ( certain commanditaire demande de cosigner le meuble)  et juridique  aussi bien pour le commanditaire et pour le designer.  Les artistes (et les decorateurs, les achitectes d’interieur)  ont plus l’experience de ce  type de   relation :http://www.barnett-office.com/publications/57547Dans_les_regles_de_l_Art.pdf Gio Ponti , un meuble du maestro   le buffet n° 2.655.1 (  édité  par Molteni en 2012)