Chaise Magica par Davide Conti

03 août 2010 /
36 commentaires

Chaise Magica par Davide Conti

A la manière de Tokujin Yoshioka dans sa création de fauteuil totalement invisible, le designer italien Davide Conti reprend le concept en offrant une perception supplémentaire à cette collection nommée Magica.

Au premier coup d’œil, on se demande comment ces chaises peuvent être stables et résister au poids d’une personne. Deux plaques d’acrylique (transparentes) remplacent respectivement chaque pied leur confèrent une parfaite stabilité tout en donnant une impression de lévitation.

Chaise Magica par Davide Conti

Chaise Magica par Davide Conti

Chaise Magica par Davide Conti

Chaise Magica par Davide Conti

Pour reprendre une phrase du précédent article : « Être assis, sans être assis, en lévitation, le mobilier se veut de plus en plus discret.« 

La discrétion est visiblement une qualité importante d’une création d’après ces deux designers.

Site officiel du designer : Davide Conti

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (5)

ImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Tu me vois .. mais tu ne m’utilises pas : le PMMA est assez fragile et brûle facilement, ill a une faible résistance aux solvants et une assez faible résistance à l’abrasion.

  3. Post
    Author
  4. Post
    Author
  5. @Olivier.C
    je pense que les conferences d’Yves Michaud ou de Paola Antonelli ou de x en podcasts sont plus éclairantes que wikipedia…car le message par massage de l’oreille est meilleur mais plus lent que la lecture sur écran de wiki…C’est aussi complémentaire avec le livre…

  6. @Olivier.C je pense que les conferences d’Yves Michaud ou de Paola Antonelli ou de x en podcasts sont plus éclairantes que wikipedia…car le message par massage de l’oreille est meilleur mais plus lent que la lecture sur écran de wiki…C’est aussi conplémentaire avec le livre…

  7. Comme dit Li Ekelkoort ex directrice de la Design Academy de Eindhoven et « tendanseuse de tango » , expression que m’a reprise P. S.
     » Je ne suis pas architecte. Je ce connais pas ce ce métier et c’est ma force »…
    Voila mon truc, je dis toujours cela pour chaque métier. « Je ne connais pas votre métier »…C’est mon truc d’enquêteur de design, de visiteur mystère de salon, de commentateur de blog notes… Comme pourrait dire, Colombo l’habit ne fait pas l’inspecteur ….le diplôme ne fait pas le designer….

  8. Donc une impasse conduit toujours quelque part… Elle conduit à apprendre de ses erreurs…
    Comme disait le philosophe Michel Onfray, à l’université populaire, de Caen qu’il a crée , »je donne une cartographie et une boussole… à vous de trouver votre chemin… » Et l’immense philosophe allemand Peter Sloterdijk ajoute « la culture c’est la patience »  » Nous sommes arrivé à « l’époque des anges vides, des messages sans messages »…
    Sans culture, il n’y a pas de design mais un simple outil au service du marketing , de la com , de la finance et du management…et ce n’est pas en apprenant des rudiments l’une de ses spécialités que le designers va s’en sortir …. C’est une des leçons de Eindhoven…Les 2 vainqueurs d’ Hyères sont des français formées à la design Academy de Eindhoven . Ils font suite à des Ecal…

  9. Sur le blog deco design Ludwig m’a demandé la difference entre art et design sur un fil de discussion sur une porte de Karim Rashid… Comme disait Star.. à la BBC , je suis un « door opener »…. C’est le bilan desastreux de cette téléréalité qui m’a donné envie d’ouvrir une école sans mur et sans discipline dans les blogs. En effet, plusieurs d’entre eux m’ont demandé conseil. C’est dire que la porte ouverte donnait sur le quart d’heure de célébrité d’Andy Wharol, rien de plus et sur une augmentation du nb de citations pour la Star… Le nb de citations sur internet semble être le seul objectif de certains bébé stars… qui ne répondent pas aux questions sur leur projet pour garder la distance n »écessaire avec le quidam comme m’a dit un étudiant de 5 ème année qui me constesté sans avancer d’arguments.
    Je ne peux faire entrer ce projet dans l’histoire de l’art, ni dans l’ histoire du design…Ce n’est pas grave mais cela m’a permis de faire le point avec des videos d’Yves Michaud sur le statut d’oeuvre d’art et de revoir le minimalisme en art et l’art de la reduction (expo au Vitra Muséeum)…

  10. Olivier guillemin joue plus avec les effets de lumière dans la matière que Conti dans ce projet à plus la volonté de faire disparaitre l’objet pour créer un effet cinématographique un peu artificiel (avis personnel)

  11. …. cela resemblait à cela, à Lonneke Gordijn, Ghost chair, 2008 … ce qui pourrait faire croire que le design est un éternel recommencement ou un remake permanent… avec des jeunes designers qui ne connaissent pas l’histoire du design de même que beaucoup de blogueurs….et des tendanseurs de tango, des marketeurs qui font un pas en avant, deux pas en arrière pour nous embrouiller et faire vivre le design au rythme effréné des collections de mode….dead end

    http://static.dezeen.com/uploads/2008/04/ghost-chair-2.jpg

  12. Olivier guillemin avait fait des projets bien plus interessants dans le cadre du defun design lab de Christian Ghion. je ne sais pas si c’est ds son site web

    http://www.ooparis.fr/

  13. Les effets spectaculaires, tels que la lévitation sont des effets magiques…de magiciens Les plasticiens, les peintres de l’art cinétique, optique,et même minimaliste crée des illusions d’optiques.
    Quand je vois Kuramata, Starck ou Yoshioka ou Judd ou Vasarely ou Agaam ….ou d’autres designer hollandais qui travailLent sur ce thème je suis étonné mais là je suis plus que dubitatif pour ne pas dire plus…
    Pour reprendre la formule starckienne , Louis Ghost c’est une faiblesse…

  14. Dans l’idée de pousser la performance technique des matériaux je vous renvoie à la très classique chaise zig zag. on est plus dans la démonstration.
    Pour la fonctionnalité (chaise = s’assoir)c’est pas l’air très accueillant on ne peu pas dire que la recherche ergonomique soit la dans ces préoccupations (que des angles droits) pour moi encore un objet qui ne remplit pas ça fonction
    pour qui, pour quoi.si il voulait jouer la légèreté pour quoi pas entièrement transparent et pour quoi une chaise et pas un lit façon lévitation.

  15. Nous sommes danss un monde d’image et ce monde influe sur le design, sur sa communication et sur sa production…
    Comme je travaille in situ, je vous conseille d’écouter à l’université des savoirs sur le net
    Canal-U – La prolifération des images – Yves Michaud

  16. Les blogs les plus influents ont svt des choix pertinents comme M6 pour capturer le public jeune et finalement remplir l’objectif du cerveau disponible pour les annonceurs de le lay mais pas pour les mêmes produits…
    Petit à petit, ils detruisent le design en en faisant un sujet d’indignation, de détestation et de scandale, tout en « créant » des air designers de telerealité, des anges vides sans messages pour faire des sujets Ils developpent finalement l’américanisme…

  17. Post
    Author
  18. Davide Conti a un côté assez malin…mais de face
    Pour ma part après l’apparition de la Marie de Starck qui fut une première en design et qui a lancé le mythe de l’invisible starckien ,le reste s’est faire le plein de vide…en attendant la fin du mythe de l’invicible starckien
    la fin du genius designer

  19. Quand on écoute Starck on voit qu’il fonctionne par vision, métaphore , dénonciation, annonciation….
    Il est beaucoup plus difficile de trouver le mode opératoire de Yoshioka,Fukasawa, Nendo, le trio de tête du design japonais. Fabio Novembre a fait une interview de Nendo pour Abitare/ le vide total. On aurait dit un « ange vide , sans message  » comme une interview d’Ora Ito, qu’il a d’ailleurs fait pour n’entendre que  » Je suis une marque, Je suis une marque »

  20. Post
    Author
  21. On est en pein dans NO discipline…
    Il commercialise son savoir faire pour des entreprises à la recherche de faire savoir different technico poétique. Il fait des vitrines, ce que deteste les designer français qui n’ont pas fait une grande école de design comme l’ENSCI pour faire les petits étalagistes….
    Comme souvent Fabio Novembre est assez pertinent tout en étant très impertinent
    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=floating-content

  22. Post
    Author

    @Prof Z – Création pour un évènement certainement, création « artistique » sans soucis d’utilité n’y de commercialisation. Mais cela n’enlève en rien le sens, la recherche, le travail de ces créations à mon goût.

  23. Pour yoshioka Stéphane April 14th, 2010 11:08 am dans le blogdeco design signale »Ce que je peux vous dire, c’est que le fauteuil présenté hier soir, fait partie d’une série de meubles réalisés à ce jour pour cet événement à Milan, le fauteuil “massif” et très lourd, pèse plus de 100Kg, quoi qu’il en soit, s’il devait y avoir dans un futur proche, une commercialisation des ces produits à l’identique (ce que je doute fort), les prix seraient très élevés. »….
    Donc il y a plusieurs option un fauteuil de galerie, ce qui est le contraire de la stratégie démocratique starckienne de Kartell ou une occupation de tous les canaux de distrib ou un outil promotionnel, evenementiel ou un design de communication…Votre avis?

  24. Je ne connais pas assez bien polyacrylonitrile pour estimer la performance créative de Yoshioka (c’est bien cela son fond de commerce)…. et celle de Conti qui lui est dans un tout autre registre….
    En tout cas j’ai impression que Yoshioka, élève de Kuramata est bien meilleur en figure + ou -libre qu’en figure imposé ( pour reprendre la métaphore du patinage creatif des designers sur leur image) . Piloté par le DA de Kartell ou de Moroso ou par un comité stratégique marketing communication management tendanceur, il ne donne pas … Voir l’installation qui l’a fait connaître dans le monde entier pour issey miyakéà la fondation Cartier…
    http://www.dailymotion.com/video/xc3fqg_issey-miyake-making-things-octobre_creation