Piergil Fourquié, designer français diplômé de l’ENSAAMA et du BIAD, nous présente Big Boss un bureau inspiré des constructions architecturales sur le principe du porte-à-faux.
Réalisé entièrement en chêne, métal et cuir ce bureau respire la masculinité…
Le designer ajoute même « Le choix des matériaux est une métaphore d’une voiture « coupé sport » : l’extérieur métallisé reflète l’environnement immédiat et masque les jambes de l’utilisateur. L’intérieur raffiné en cuir surpiqué crée un chaleureux cocon protecteur propice au travail. L’élégance des lignes cache ce qu’il y a à cacher : câbles d’ordinateur, fils électriques, tiroir. »
L’ensemble de la structure repose sur la jupe, laquée à l’extérieur, capitonnée en cuir à l’intérieur, limitant ainsi le nombre de pieds tout en accentuant l’esprit cockpit.
Plus d’informations sur le designer : Piergil Fourquié
@piergil fourquie
J’aimerais bien connaître la répartition et la nature des rôles dans le processus de création du pôle luxe L .design pour ce produit jar rgb d’arik levy ainsi que la demande du client.
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/jar-rgb-la-suspension-coloree-par-arik-levy-16329
Mon article préféré est le bureau de Piergil Fourquié….
LA VIDEO TRES INTERESSANTE SUR LE BOIS et + DE L’EDITO A PIERGIL, UNE GALERIE DE TALENTS….
http://www.ducotedechezvous.com/deco/Style%20et%20tendance/chene-associe-autres-matieres,1331913062.html
CECI DIT LE BUREAU ET CHEVAL D’ ARCON DE PIERGIL SONT GENIAUX…
…. mais ils méritent mieux qu’une édition à 12 ex + 1 prototype… Ce bureau et ce cheval peuvent -ils entrer dans une collection? Ce n’est vraiment pas un bureau de Big Boss mais un bureau à offrir à Madame… Figaro…. un design cadeau de noël dirait STARck. Le monde du design ne se sépare pas en utilisateur et collectionneur.
Je trouve que Laurence Salmon qui a une large palette d’inverventions dans le design, les métiers d’art et l’histoire des arts décoratifs… en temps que journaliste, auteur, conférencière, commissaire et prof, a une vision assez binaire de la place du designer dans l’économie et la société de l’attention superficielle, dans la société des écrans… dans les Echos art & life style qui fait echo à L’express Styles. « Aujourd’hui, le design s’autorise des pas de côté et investit la galerie comme lieu d’exposition. De plus en plus de designers adoptent cette logique. Il n’y a guère que Philippe Starck à s’y être refusé. »
http://www.lesechos.fr/luxe/deco-design/0201886697144-le-design-nouvelle-coqueluche-des-collectionneurs-290888.php
PS: Il ne reste à Piergil que la déclinaison qui crée le territoire de designer ert surout à l’étendre du côté de chez Vous…. une gender version avec plus de testostérone auto, une version XXS ( miniature enfant) et une version XXL ( BIG BIG BOSS) et des adaptations pour les éditeurs qui vendent en boutiques et/ou sur la toile….[img]http://piergil-fourquie.com/files/gimgs/43_ducotedechezvous.jpg[/img]
COPIEURS COLLEURS DE TOUS METIERS
Il y a de moins en moins de critiques de design et de plus en plus de copieurs colleurs de relations presse. Pour avoir écouter des journalistes parisiens ,leurs critiques se concentre sur le buffet et les canapés qui ne sont pas de Lenôtre ou de Michalak.
A part un commentaire en italien dans le blog designerblog.it ,d’un sujet repris de Muuuz il ne semble qu’aucun journaliste n’est noté comme lui « Copia smaccata della serie servomuto di Achille Castiglioni » » copie flagrante de la serie servomuto d’ Achille Castiglioni. »…. A aucun moment dans ses interview , il ne cite Achille Castiglioni et parle d’une technique créative le moodboard, le collage d’éléments divers sur un panneau ou un mur pour developper l’inspiration…. Dans Paris , « capitale de la création….de recreation et de la récréation mondaine », c’est un outil des tendanceurs , des journalistes de style,des stylistes, des documenteurs,des sourceurs, des marketeurs, des decorateurs, et de certains designers auteurs…
Dans son mémoire de fin d’étude de l’Ensci Design sous influences,Frédéric ALZÉARI, nous livre une étude documenté qu’il présente ainsi
« Quels sont les déterminismes formels inhérents à la genèse d’un objet ? À travers l’observation des différents temps qui jalonnent la création d’un produit, ce mémoire tente d’identifier l’implication de chacun des acteurs dans la mise en forme des objets. Des témoignages et des exemples concrets servent de support à une réflexion sur les origines et l’évolution des morphologies qui nous environnent. Derrière ces interrogations se pose la question du renouvellement et de la diffusion des formes dans la production actuelle. L’apparence des objets est-elle simplement le fruit d’influences économiques, fonctionnelles, industrielles, ou bien possède-t-elle également une part d’autonomie et d’inexplicable ? »
http://www.ensci.com/uploads/media/memoire_Frederic_Alzeari.pdf
Comme Frederic Alzeari a travaillé sur le projet de cuisine de l’Ensci à la Foire de Paris, je dirais que le design c’est une cuisine mondiale qui utilise souvent les mêmes ingrédients en recopiant des recettes des autres ( vive le numériques) qui eux même était sous influence même si aujourd’hui on en fait des icônes, des maestro maestri , des maîtres à penser, à dessiner, à designer… et souvent on leur attribue le travail de leurs disciples, de leurs petites mains, de leurs bras droits…
.
[img]http://www.ensci.com/typo3temp/pics/CuisinePaysage10_453e7eaed0.jpg[/img]
avec une palette differente on pourrait imaginer que ce bureau sort du crayon de la pre-collection-automne-hiver-2012-2013 de jean-paul-gaultier [img]http://www.journaldesfemmes.com/luxe/haute-couture/pre-collections-automne-hiver-2012-2013-les-tendances-de-la-rentree/image/pre-collection-automne-hiver-2012-2013-blouson-cuir-jupe-matelassee-jean-paul-gault-1313926.jpg[/img]
.. et une cloison pravent par le jeune designer belge Quentin de Coster
[img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/paravent-design-4535-2945359.jpg[/img][img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2011/02/08/albero2.jpg[/img]
En Corian cela donne ceci
[img]http://www2.dupont.com/Milano_Design_Week/en_GB/assets/images/design/milano_new_pics/moustache_ionna_vautrin.jpg[/img][img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/09/cave12.jpg[/img]
Le miroir est le choix d’Elle et de Ad collector mais je trouve le dessin des mitoirs de Ionna Vautrin encore plus fort…[img]http://tldtouteladecoration.files.wordpress.com/2012/09/table_baobab-ionna-vautrin.jpg[/img]
Le matelassé , le surpiqué n’est que l’esquisse d’une écriture, d’un vocabulaire accaparé par les femmes à paris ou à Milan ( Urquiola) quoi qu’en dise Inga Sempé….
Ici Bina Baitel
[img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/photo_horizontale_articles/2012/02/2p-bina-baitel.jpg[/img]
Il reste Piergil Fourque d’ « asseoir sa réputation » comme Inga Sempé
[img]http://www.lejournaldelarchitecte.be/jmla/images/stories/news40/02.jpg[/img]
PIERGIL IN THE MOOD
En déconstruisant le travail de Piergil Fourquié, j’ai fait à l’envers sa technique créative le moodboard, le collage de morceaux choisis…
Pour son bureau il faudrait regarder du côté de l’architecture, de la déco, de la mode…C’est très couture, très parisien…. Donc de l’archi couture
Dans les Totems, j’aime le miroir que n’a pas fait Castiglioni…
[img]http://www.piergil-fourquie.com/files/gimgs/28_piergil-fourquie-totems-06.jpg[/img]
LAMPE DE CHEVAL 😆
J’adooore le cheval d’arcon de Piergil…
[img]http://stickeramoi.com/2389-2321-large/autocollant-cheval-d-arcon.jpg[/img]
Sur lequel est posé une lampe de table Castiglioni pour Flos
[img]http://common.csnstores.com/common/collections/106789.jpg[/img]
J’adooore le cheval d’arcon de Piergil…
[img]http://stickeramoi.com/2389-2321-large/autocollant-cheval-d-arcon.jpg[/img]
@Maxence AT ONCE…
J’ADOOORE LE DESIGN LUDIQUE qui comme écrit Pierre Doze ne confond pas la lisibilité élémentaire avec la naïveté facile… ( ceci n’est pas une flèche de mon « arbalettre » textuelle)
[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/bora/05piergilfourquie_cahutetablelamp/pfc08.jpg [/img]
diagram of stitching options and lamp placements image courtesy of piergil fourquié
PARTIE D’ECHECS PARIS MILAN ?
[img]http://www.apci.asso.fr/wp-content/uploads/2011/04/gosserezpiergil.jpg[/img]
PROF Z ENTRE DANS LE CERVEAU DE PIERGIL, IL Y TROUVE LE SERVO DE CASTIGLIONI
[img]http://www.moma.org/interactives/exhibitions/1997/castiglioni/images/35servi.jpg[/img]
UN POISSON PILOTE NOMME PIERGIL
Piergil Fourquié est un surdoué du design parisien qui navigue formellement entre création et recréation, entre création et récréation, entre Castiglioni et Urquiola, entre Guisset et un duo franco polonais dont j’ai oublié le nom… et textuellement entre construction et deconstruction de son « oeuvre » sans pour autant trouver vraiment son L’individuation cad le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie
[img]http://www.piergil-fourquie.com/files/gimgs/12_piergil-fourquie-wanda-02.jpg[/img]
DESIGNER DE GALERIE ?
Son bureau est un brillant exemple de la french touch et hélas du système éditorial parisien … Toute cette collection Equilibre mériterait de sortir de la galerie de design pour aller vers la boutique de design comme des creations des Bouroullec sont sortis de Kreo pour aller chez Flos ou comme d’autres en sens inverse sont sortis de capelini pour aller cchez Kreo mais là c’est une autre histoire…
IL Y A DU BOULOT EN COM….
[img]http://media-cache-ec0.pinterest.com/avatars/piergil_1338803088.jpg[/img]
Tout le monde ici connaît le « père » de piergil-fourquie, il est tres souvent dans BED design…
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/08/arik-levy-well-of-life-light-blog-espritdesign5.jpg[/img]
…. Et avoir un vocabulaire formel que l’on répète de BIG BOSS en PIGMALION … et comme tous les createurs faire de l’inconnu avec du connu….
Il faut aussi un look Crea-tif…[img]http://payload.cargocollective.com/1/5/164764/2234065/prt_220x269_1320123694.jpg[/img]
…et « tuer le père »…
[img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck.jpg[/img]
UN BRAS DROIT MECONNU
Le designer piergil fourquie a un nom pas facile à mémoriser et à orthographier ( c’est la méthode de sélection de Philippe STAR pour que son bras droit ne deviennent pas un designer marque concurrent). C’est un bras droit d’un Big Boss du design parisien…
PS : un designer MECONNU n’est pas un INCONNU du métier ( à definir) mais du grand public qui de toute façon en notoriété spontanée ne connaît de Philippe STAR…
Pour sortir du méconnu, il faut au moins une photo C’est moi qui l’ai fait…
[img]http://hungeree.com/wp-content/uploads/2011/09/cahute-table-lamp7.jpg[/img]