Félicie Eymard Ericsdóttir, jeune femme designer française globetrotteuse, étudiant actuellement en Belgique, nous présente son projet baptisé OKSA (« branche » en finnois), outils pour feu de cheminé !
Description du projet : « L’idée de ce projet est d’apporter toute la magie d’un feu de camp chez soi. Oksa est une famille d’outils qui se veut douce et instinctive. Réalisés en acier tubulaire ils sont très légers et donc utilisables par tous. Les outils pour feu de cheminée que l’on peut trouver sur le marché sont habituellement agressifs, lourds, et beaucoup trop présents visuellement.
Oksa tente de proposer des objets qui nous font oublier que ce sont des ‘outils’ et qui se laissent utiliser par chacun.«
Chaque élément, véritable branche métallique permet à la fois de manipuler les buches avec facilité tout en offrant la possibilité d’attiser les braises par soufflement !
Plus d’informations sur le designer : Félicie Eymard Ericsdóttir
Est ce la même designer dont l’instagram est @felicie_eymard ?Je suis absolument en extase devant son dernier projet (de diplôme il me semble) au Rca mais je n’arrive pas à savoir si c’est la même personne. En tous cas pour une jeune fille de 25 ans elle est bien parti pour être un grand nom du design
@Mirokatzu AU FEU LES VALEURS DE REASSURANCE …. Je comprends que le designer industriel sans dote influencé par tous ces sujets sur les poupées russes cherche à développer les valeurs d’innovation mais le marketeur lui signale qu’il ne faut jamais oublier les valeurs de réassurance du valet, du serviteur de cheminée face au foyer français, milanais ou romain ….
Tant qu’a en faire un tube… on aurait pu imaginer que ces 3 produits soient gigognes (en tube de différents diamètres). Je ne vaudrais pas attiser le feu, mais pour ma part, le tube pour souffler ne sert à rien. L’outil en « Y » aurait pu être creux et avoir cette fonction.Heu ? Quiz de la remise sur le support en feutre gris quand les outils ont été utilisés dans le charbon de bois et/ou sont encore chaud ?
Ahh qu’ils sont forts ces Islandais…A peine 200 000 habitants et de nombreux artistes internationaux.Il faut dire qu’ils ont une culture très « back to
earth », où la nature est au centre de leurs inspirations.Ca me fait penser au travail de Brynjar Sigourdarson sur les
cailloux édités par la manufacture de Seivre (http://biano.is/).Pour parler du projet, je le trouve super visuel et
fonctionnel… Donc efficace !Un projet sur le feu de bois même si c’est loin d’être
d’actualité (ça fait combien de temps que vous avez allumé un feu, a part celui
d’un barbecue ??), ce sujet est vachement poétique, il y a un côté mythe
du bon sauvage…Et pour rejoindre Pibou, c’est vrai que la photo avec
hipster customisé… C’est un peut gros, et ça rend presque le projet drôle, non ?
Bonjour,Après avoir lu tous vos commentaires je trouve que la réflexion est intéressante.Je crois que l’intelligence de l’utilisation de l’acier tubulaire est dans la légèreté du matériau. (les extrémités sont bouchées)J’ai également beaucoup vu ce projet et il m’a beaucoup touché. Une vrai magie s’en dégage. (Bien que je ne trouve pas le choix du mannequin évident…)Elle raconte une histoire. J’ai regardé ses autres projets et je suis assez stupéfaite. Même si elle a un certain style « ecal », elle se différencie par quelque chose d’incroyablement pur. Ses objets sont en vie.Je compte bien la suivre de très près..
Stratégie éditoriale de votre serviteur…. souffler n’est pas jouer… Si j’étais jeune designer, je ferais une étude du marché et sans doute une proposition hors publication blog à Alessi … Un jour ou l’autre le management d’Alessi passera de la cuisine au feu… sans doute via un workshop maison avec Laura ou via une école de design comme l’Ecal…. Voila du moderne … de la tige acier. mais pas de tube….
AGE DE BRONZE D’EINDHOVEN A L’ECAL…. avec l’age de bronze Philippe-Albert Lefebvre , un jeune designer canadien de l’ECAL de Lausanne navigue lui aussi encore plus vers la DAE Eindhoven et le neo primitivisme ekelkoortien….
Je suis d »accord avec Vincent Roméo, elle mérite au moins une médaille … pour l’utilisation du tube en design…. Visuellement , formellement, plastiquement, artistiquement c’est intéressant mais entre le coeur et la raison j’hésite…. et cela me fend le coeur.
Author
Bonjour Pibou, le blog est un espace ouvert de discussion, les commentaires ne sont pas modérés (juste post-modéré) afin de vous permettre d’échanger.
Débats, critiques, échanges, références…
Il faut seulement que ces partages soient constructifs. Merci, avec plaisir pour échanger !
De l’école d’ART et de design de Saint Etienne (esadse horrible acronyme admistratif typique de la France sous tutelle administrative ENA) , en passant par l’école la Cambre Bruxelles Belgique, se rapproche -t- on vraiment de la design academy , la D.A.E. Eindhoven ? Il est clair qu’avec ses outils branches à feu et ses peignes inspirés par les arêtes de poissons, elle semble se rapprocher des thématiques neo primitives et de l’esthétique de la DAE Eindhoven ou plutôt de celles de « feu » Li Edelkoort qui a dominé une partie de la pensée de cette école avant d’être « Fire » » Resign » (viré en 2008 par les réseaux de la multinationale Philips et de la mairie ) ( je ne dis pas quefelicie-eymard-ericsdottir suit la conception du design ni les méthodes d’enseignement de la DAE que 99% des designers français ne comprennent pas puisqu’elle est basée entre autres sur la critique du concept présenté oralement par le designer non pour l’éliminer mais pour que ce dernier l’affine ….Apres plusieurs étapes de critiques et d’affinages successifs après plusieurs présentations le projet est près à être exposé pendant la design week , à des collectionneurs et présenté, le plus souvent, à une galerie de design.http://4.bp.blogspot.com/-c8l559nGWrc/Ut4FKpEER-I/AAAAAAAF_Y4/7Fv84FiqiOs/s1600/1.jpg
Le design en France manque de critiques dans la presse papier. Les vrais journalistes et critiques ont fait place à des copieurs colleurs de relations presse . BED est un espace de liberté qui permet de dialoguer avec des regardeurs plus ou moins éclairés et avec des designers plus ou moins compétents dans un champ du design comme on dit dans Paris Intramuros entre la rue Sabin (Ensci) et l’avenue Dauménil ( Via). Un jeune designer en formation ou en postformation peut être déjà compétent dans un champ ou secteur du design et/ou dans une section de la chaîne de production du design. Il est le plus souvent utilisé et réduit dans un studio de STARkanoviste du design comme un technicien avec une dominante d’activité. Le concept d’utilité du design est à voir au sens large car souvent le design est plus utile pour le designer , le regardeur que pour l’utilisateur. Dans la société de l’attention superficielle de plus en plus la publication, la monstration du design sert à allumer un feu et un contre feu de pour et de contre , de I like de facebook et d’images pinterest non argumentés….. Beaucoup de blogs même les plus grands sont amenés mécaniquement à être des suiveurs de buzz. L’utilisation du concept d’outil peut être contesté. Les scientifiques ont démontré que l’outil n’était pas le propre de l’homme et qu’il avait été facilité par la bipédie. Le principal outil de l’animal est la branche. La thématique de la branche me parait pertinente pour un feu de bois. Un tube pour souffler me parait pertinent. Je ne veux pas aller plus loin et souffler sur les braises de ces partenaires de conflits que sont Pibou Arthus et ThierryPour élargir le debat on peut dire que dans chaque objet de designer auteur, il y a non « une montagne de concepts » comme écrit Martin Napoleoni mais une arborescence de concepts dans laquelle navique le designer faisant à chaque intersection des branches un choix…
« Caché derrière un ordinateur » ? On est sur un blog, évitons les phrases absurdes. J’y ai peut-être été un peu fort sur ce projet, certes, mais je le trouve choquant et gratuit à biens des égards (que je n’ai pas pris le temps de développer à tel point ils me semblaient évidents – enfin, à entendre dire que je n’y ai rien compris, j’aurais peut-être du). Étant toujours « caché derrière un ordinateur », je ne prends qu’une minute à déposer un avis dans cet espace « Qu’en pensez-vous » (mon dieu quelle perte de temps !). Il me semble qu’il est fait pour ça. Oui la critique est facile, mais l’hypocrisie ou l’ignorance sont bien pires. La critique a au moins le mérite d’amorcer une réflexion. Mais apparemment le débat, se confronter à d’autres regards ou, à l’inverse, trouver des arguments et commentaires plus valables que « super » ou « j’aime » n’est pas au programme.
Author
Bonjour @Arthus, ce projet n’est pour le moment pas commercialisé, je vous invite à prendre contact avec le designer si vous désirez de plus informations sur
http://www.felicieeymard.com/
Pibou je pense également que vous n’avez pas compris le projet. Et je trouve votre détermination à le détruire assez étrange. Personnellement si un projet ne me parle pas. On ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne perdrais pas mon temps à le commenter. Mais c’est vrai caché dernière un ordinateur c’est surement plus facile.Passons.J’aime beaucoup ces outils ! Où peut on se les procurer?
DONC, je confirme, elle ne sais pas ce qu’est un feu de camps. Il y a une différence entre comprendre un projet et comprendre son intérêt, ses inspirations alambiquées et sa démonstration anecdotique.
« pibou » je pense que vous n’avez pas compris le projet. Ce sont des outils pour FEU DE CHEMINEE inspiré du feu de camp. Personnellement j’ai vu ce projet sur beaucoup de sites de qualités et je le trouve très ludique et surtout très professionnel pour une étudiante !moi je dis…. SUPERBE !
Pourquoi aller mettre des objets là ou ils n’ont jamais été utiles ?Franchement ?Soit c’est du millième degré, soit cette fille n’a jamais compris ce qu’était un feu de bois.Puis le look cliché du hipster pour présenter des objets pour le feu poli-miroir (et surtout très propres) avant de les ranger dans leur petit étui minimaliste en feutre… NON.
Author
Et pour allumer le feu …
http://www.francescofaccin.it/?p=1669