Pierre-Alexandre CESBRON, jeune designer français fraichement diplômé en DMA à l’École Boulle Paris nous présente son projet de fin d’études, un secrétaire mural baptisé OKA.
Le manque de temps, le manque d’espace, le manque d’organisation, engendrent de nouvelles habitudes, une influence bien marquée chez les jeunes designers.
« Les outils de travail nomades s’immiscent aujourd’hui dans le domicile. Ce phénomène modifie le rapport à l’habitat, il remet en cause le temps et le lieu qu’implique l’activité professionnelle. Ce secrétaire mural, placé à l’entrée de l’habitat, propose d’attribuer aux objets privés et professionnels une place distincte par un jeu d’abattants. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent, de retour chez elles, se délester de leurs préoccupations professionnelles. OKA figure donc comme un point de passage à l’entrée du domicile, comme une étape de transition pour habiter au mieux son domicile et son temps…«
Une nouvelle fois, un meuble à destination de votre entrée, permettant ici grâce à un astucieux basculement de ranger, organiser votre courrier et vos documents à traiter.
Le secrétaire se divise en différentes parties :
Le cadre, permettant de dissimuler le mécanisme et d’afficher les documents importants visibles une fois le tout ouvert. Les premières plaques verticales bleues, utilisables sans ouvertures, permettant de déposer clés et courrier. Enfin les étagères du secrétaire, pouvant basculer à l’horizontale, recouvert de cuir bleuté pour un maximum de confort. Différentes pochettes de rangements seront alors à votre disposition.
Pour en savoir plus sur le projet : Pierre-Alexandre CESBRON (visualiser son mémoire)
OUI MAIS DANS LA NICHE JE CHERCHE L ORDI pour reprendre le concept anglais parfaitement lisible par un français de computer niche… J’ai l’impression que c’est un écritoire trieur.. qu’un secretaire qui peut ranger l’ordi et les dossiers….
LE MEUBLE C’EST PLUTOT MOBILE ET PAS SEULEMENT EN ITALIEN…. Le concept de meuble est un concept juridique pour détacher le mobilier de l’immobilier. C’est important pour le droit de propriété et….. les huissiers. Or de plus en plus les meubles se fixent au mur. Alors quand on est locataire ou qu’on ne sait pas bricoler cela pose problème et reduit le marché. Dans certains marchés comme l’ Allemagne qui est le premier marché du design les propriétaires n’aiment pas la moindre trace sur un mur. Or il y a plus de locataires en Allemagne qu’en France Mais il est vrai que l’artisan d’art n’a pas la même vision et conception du produit et du marché que le designer de meuble.Ceci dit un designer qui fait un bureau domestique mural pourra le penser en niche ( comme l’a fait pierre alexandre cesbron) ou en tiroir comme les anglo israéliens Raw Edges pour l’editeur hollandais Arco
REMARQUABLE TRAVAIL D’ARTISAN D’ART ….EN CHEMIN VERS LE DESIGN ? Il y a une différence d’essence dans tous les sens du terme entre la menuiserie et l’ébenisterie depuis le XVII ème siècle . Il en est de même entre l’ébenisterie et le design depuis les XIX et XX ème siècle et les revolutions industrielles. Le meuble est le domaine d’activité dans lequel on peut confondre ces 3 métiers. Vu de l’extérieur, l’ecole Boulle ne clarifie pas cela de même que les pratiques du design de certains ENSCI qui d’aileurs a le même nom acronyme qu’une école de céramique de Limoges. En fait Pierre Alexandre Cesbron a fait un DMA (encore un acronyme) un diplôme des metiers d’art qui en fait est un diplome d’un metier d’art non dans l’option ebenisterie annoncée mais dans celle de l’ébénisterie de cabinet ou plutôt de tout meuble avec tiroirs et portes (cabinetry en anglais)….. Son stage chez le brillant designer Antoine Phelouzat pendant 2, 3 ou 5 mois selon les documents lui a entrouvert quelques portes du design d’aujourd’hui. J’ai lu son projet de diplome et son rapport de stage avec attention sur ISSUU. J’ y ai retrouvé le designer éditeur Yamakado dont j’ai les chaises. Pierre Alexandre signale la grande difficulté du métier de designer dans le contexte français ( Antoine Phelouzat son maître de stage a 4 eu appel à projets du VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement) et reste encore très largement méconnu en France et encore plus à l’international malgré des études en Angleterre. ). Son projet de meuble est intéressant mais il est traité en artisan d’art qui évolue vers une certaine modernité au sens de la haute décoration parisienne qui n’est pas franchement decocratique ( lire AD magazine puis Intramuros pour faire les differences). Son précédent projet avait les 4 pieds dans la tradition. Le design est contemporain ou n’est pas même s’il regarde deplus en plus vers un vintage élargi au XX ème siècle. J’imagine son projet revu par un designer japonais ou japonisant dans la même essence en Paulawnia non massif donc plus léger avec une poignée… Il n’y a pas que l’epaisseur du trait entre l’artisan d’art et le designer …https://farm9.staticflickr.com/8362/8337251185_51011faed3_m.jpg