Qui a dit que le rotin pouvez être désuet ? Si vous aviez des aprioris sur cette matière, c’était sans compter sur la toute première collection de mobilier de la nouvelle maison d’édition d’Orchid Edition.
C’est après près de deux années de recherches et développement que Kok Maison nous présente sa toute nouvelle marque Orchid Edition, née de la volonté de Tina Ledi de donner un nouveau souffle au mobilier en rotin et proposer une collection contemporaine et intemporelle.
D’origine Néerlandaise, Tina Ledi puise son inspiration de ses diverses expériences à l’international. Elle décide de nommer sa marque Orchid Edition du nom de la fleur exotique qui a ses yeux définit « un design international et intemporel : élégance, discrétion, sobriété mais aussi chaleur, féminité et sensualité ».
Pari réussi pour Tina Ledi qui a su proposer une ligne éditoriale qui redonne toute sa noblesse au travail du rotin. Pour la partie création elle s’est entourée de designers qui ont su révéler avec justesse les qualités de cette matière en proposant des pièces hauts de gammes.
Le rotin est une matière rare et noble dont l’entreprise familiale Kok Maison détient un savoir-faire certains depuis quatre générations.
« Le rotin est un bois massif, au cœur fibreux, qui pousse au cœur des forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est. Chaque pièce est confectionnée en Indonésie selon les techniques et le savoir-faire ancestral du fait main des maîtres rotiniers. Promouvoir le savoir-faire de ces artisans du rotin fait partie intégrante des engagements d’Orchid Edition. »
« Le positionnement haut de gamme de la marque va de pair avec son engagement environnemental, allant à l’encontre des fabrications de masse, dévastatrice des forêts et néfaste à l’écosystème. Cet engagement passe par la volonté de créer en petites séries, d’économiser la matière sans ne jamais rien jeter et de fabriquer des modèles pérennes pensés pour être transmis. »
Entre tradition familiale, fabrication ancestrale fait main et transmission Orchid Edition propose une collection haut de gamme et contemporaine de mobiliers et accessoires en rotin : assises, miroirs, panneau de séparations, tables, banquettes, luminaires, etc.
Pour sa première collection l’équipe de Orchid Edition s’entoure de designers qu’on ne vous présente plus : Guillaume Delvigne, At Once, Jean-Michel Policar et Studio AC/AL.
Par leurs recherches, les designers ont su interroger la matière en réinterprétant les gestes traditionnels des artisans en proposant des dessins aux formes contemporaines dans la rondeur. L’ensemble de la gamme est dessinée tout en finesse mettant en avant les qualités du rotin par un jeu de courbes.
Pour les assises, le rotin souvent associé à des textiles aux tonds doux qui laissent la teinte du rotin naturel révéler toute son esthétique.
Une touche de modernité est aussi apportée par l’association du métal au rotin.
« La complexité a été de contraindre cette matière flexible sans alourdir les traits du projet. Ainsi chaque canne sert le produit, d’un point de vue esthétique et structurel. » At-once
« Pour moi le plus complexe a été de comprendre le matériaux et ses réactions. En effet mon premier réflexe a été de dessiner des choses qui auraient pu fonctionner si cela avait été du métal. Or le rotin est très souple et nécessite des renforts pour rester en forme. Une fois bien intégré ces paramètres j’ai pu commencer à être davantage pertinent. » Guillaume Delvigne
« Dompter la souplesse voire la « mollesse » du matériau pour en faire des architectures, ce qui était à la fois une contrainte et un défi. » Jean-Michel Policar
Plus d’informations sur la maison d’édition : ORCHID EDITION
Retrouvez notre sélection de projets autour du MOBILIER
crédit photo : Photos : studio Contre jour et Hervé Goluza, Stylisme Pauline Ricard.
Horchid et l’ entretoise métal noir en H…Faire du design épuré en rotin ou osier ou jonc , c’est facile avec une fine structure métal noir. C’est ce que font des designers contemporains japonais, italien scandinave et un français des années 50On ne peut faire du Thonet maître du bois courbé avec du rotin…C’est un problème structurel réglé par Ac/al avec dans le purement une discrète entretoise métal noir en H comme Hermès ? Ce duo de designers a une expérience en matières naturelles exotiques en Asie et en osier local de Villaine les rochers .. Il a une expérience de renouveau des codes esthétiques de marque comme Hermès. Le travail de Gam Fratesi pour Thonet à bien infusé dans leur projet comme le duo italien danois à puisé ailleurs. Ah once avait déjà une expérience avec la marque mère d’Orchid avec le fauteuil boucle. L’idee de panneaux graphiques hachuré / perforé a bien fonctionne mais c’est moins lisible qu’en dessin ou en métal… Guillaume Delvigne fort en dessin n’a pu le reproduire en rotin… une petite entretoise métal en H et Hop… ,Idem pour Policar…pour que le ressort ressorte plus….
Il y a dans cette collection de petits chefs d’oeuvre…e-thonant à la paille de Vienne… Le XIX est de retour au XXI….. Le logo fait vraiment penser à un dessin de Gam Fratesi pour Gebruder Thonet..Amandine et Aissa bizzarement AC/CAL ou ACAL mis en tête de gondole blog par Marion Brun, est aussi mon choix de coeur….At Once réussi un dos de canapé hachuré donc graphique, Policar du REDesign des ressorts sur pied ,Delvigne du REDesign de dossier filaire métal… ..