Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon

26 février 2015 /
5 commentaires

Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon

Guillaume Allemon, jeune étudiant français en 3ème année de design produit du côté de l’école de Design Nantes Atlantique, nous présente un projet personnel, Stool Concept, une intention concrétisée de se confronter à la création d’une assise.

Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon

« Le tabouret est réalisé entièrement avec des panneaux en fibres de bois compressées (medium) de 12mm, pour son aspect brut et soigné même sans finition. Pour l’image du produit, je me suis inspiré des différentes techniques de pliages de papier comme les origamis. Le tabouret est à la base le résultat d’un travail de découpe et de pliage d’une feuille de papier. Je voulais ainsi garder les coupes droites, la fragilité et la légèreté de l’origami. Formellement le tabouret est le croisement de deux V à l’horizontale surmonté d’une assise incurvé pour augmenter son confort.« 

Le résultat, comme le designer l’indique, un tabouret aux lignes franches et droites, s’inspirant de l’origami, il plie le bois tel le papier et joue de la forme en V pour rigidifier son assise. Un tabouret architectural qui ne demande qu’à aller plus loin dans sa personnalisation, édition et finitions !

Croquis- Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Atelier fabrication - Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Atelier fabrication - Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Atelier fabrication - Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Atelier fabrication - Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Details - Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Details - Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Details - Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon Portrait designer Guillaume Allemon

Plus d’informations sur le designer : Guillaume Allemon

By Blog Esprit Design


Gallerie (13)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. DIEU EST DANS LES DETAILS,  LE  DIABLE AUSSI…@ Martin Napoleoni @ Vincent  BED Pour une vision iconique, il faut  le retourner ce tabouret…ce qui resout  certains problèmes   énoncés et peut être changer de typologie ou  du moins ouvrir vers d’autres combinaisons et transformations. Voir le  J1studio de Californie pour   la tendance triangle pour le sens commun, pour   la tendance   pythagoricienne   pour  des   journalistes  plus  lettrés.   Quid du nombre d’or?  Quid des belles couleurs?  En design il faut entrer dans la fonction  et les usages. On ne peut rester  dans la geometrie formelle.   Il faut entrer aussi  dans les l’images mentales , symboliques,  narratives . Vincent  qui a l’esprit design geometrique  en diable n’est pas passé à côté  de J1studio….http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/m-stool-le-tabouret-sculpture-par-j1-studio-14729

  2.   Avec  un referent culturel artistique a Franck Stella ou  à  Pythagore…. 

  3.  En plus de la couleur il y a peut être un travail à faire sur la lumière avec des led … avec une declinaison en table d’appoint.. 

  4.  En principe le tabouret est la plus simple des assises… A l’envers c’est une maquette d’architecture, eglise , sanctuaire… ou un pietement de table… Je dis chapeau.  Je dirais geometrique  mais pas logotypable ni iconiqu.  Je pense aussi qu’une mise en couleur s’impose….

  5. Bonjour,Heureux de découvrir le travail d’école de Guillaume Allemon. Je trouve ça toujours très intéressant que de jeunes designers viennent se confronter à l’exercice de la publication!Je trouve les lignes de cette assise intéressante, assez graphique même. @Prof Z, on pourrait presque qualifié de « logotypable » cette pièce!Par ailleurs, et c’est aussi le rôle de contributeur que je suis, il y a aussi quelques interrogations…D’une part, les « V » raidisseurs, semblent être ce que l’on qualifie de « nid à merde »… Et d’autre part, il manque de pieds à cette assise, aussi petits soient-ils…Cela assurera davantage de stabilité, notamment en cas de sol accidenté. De plus, cela évitera d’abîmer les panneaux d’OSB, même si je suppose que ça n’est qu’ un matériel de prototypage…Voilà tout, il me semble qu’il s’agit d’une belle base de travail! Bravo, et bonne continuation!