Jeonghwa Seo en collaboration avec Hanna Chung, en provenance direct de Corée nous présente leur collection de table Ripples, véritable invitation à la détente autour d’une tasse de café thé.
Telles les ondulations provoquées par une pierre lancée dans un étang, chaque tasse posée activera la surface du plateau imitant le rendu de l’eau en mouvement, un certain effet d’entrainement.
Par leurs mots : « Orientaux croient généralement que de petits changements de la personne ou les objets peuvent être un grand impact dans l’ensemble, qui les conduisent à la culture sociale modeste et totalitaire. Cette tendance sociale, qui décrit comme effet d’entraînement « A » en terme psychologique, ici en traduit en cérémonie du thé« .
« Grâce à ce projet nous avons voulu mettre l’accent sur l’importance de considérer la mentalité, lorsque les concepteurs face à la culture comme un contexte de conception. Compte tenu de la psychologie culturelle permettra de mieux comprendre l’autre culture dans un monde globalisé« .
Site du studio de création : Hanna et Seo
@Vincent / Bed
Si je traduis bien il y a de la cendre dans les materiaux utilisés
@Manuel
Il suffit de contacter le designer pour l’achat / studiohannaseo@gmail.com
Cette table est ellle disponible a l’achat?
2mm d’eau c’est naturel même s’il y a un petit film plastique brillant qui va gêner les Ayatollah verts qui… achètent du soja vert du Brésil et du thé vert de Chine…
Ce concept, simple et « naturel » me fait penser à des technologies que l’on voit apparaître avec des écrans LED tactiles ou sensitifs. J’avais vu je ne sais plus où un sol où une image d’eau bougeait en fonction des personnes qui marchaient dessus (mais là c’était une caméra qui suivait les mouvements).
Si dans un blog on ne peux contextualiser, decontextualisern recontextualiser… le commentaire contribution n’a aucune importance..
Je ne fais pas des auto reponses mais des commentaires qui se complètent entrecoupés d’ouverture vers la recherche d’informations versd’autres blogs et sites vers la presse et les livres .
J’ai sur le bureau « design for the real world » de Papanek (1971) le père de l’eco design
C’est une solution face à l’envahissement du « high » tech et à cette envahissement programmé
« Le bar interactif : Une surface décorative intelligente .Le bar interactif illustre parfaitement l’engouement du public pour la décoration communicante et interactive. La surface de ce bar devient un lieu ludique et social. Une image de plusieurs mètres de longueur s’affiche sur le comptoir qui est sensible à tous les éléments qui s’en approche.
Des animations se créent au fil des mouvements des mains, des verres ou encore de tout objet posé dessus. Plusieurs personnes peuvent créer simultanément des interactions lumineuses ou générer des éléments de synthèse. »
lire les suédois avancent leurs pions et pour rebondir sur un commentaire d’un autre blog qui pose la question « ça marche qu’avec des tasses?) cela pourrait donner des idées à un designer joueur…
Ce projet est aussi une reponse à la solution technologique dont j’ai oublié l’origine et qu’avait intégré par l’equipe de Patrick Jouin dans son design d’espace du Plaza Anthéné.
Comme le montre mon commentaire precedent les suédois avancent leurs poins même en hollande…
Je vois à travers la lecture des commentaires d’autres blogs que personne ne connaît l’une des specificités de Eindhoven qui est une grande part d’autoproduction… et pense que ces dernigners vont attendre un editeur avec 1 chance sur 1000 d’être édité.
Le projet de ghwa Seo en collaboration avec Hanna Chung de Eindhoven est vraiment brillant… même si le dessin de table est banal comme le souligne Chapa. Il reste dans la continuité d’un virage qu’à fait Eindhoven vers plus de simplicité mais en gardant l’inventivité avec Philippe Malouin par exemple.
Cela demontre encore une fois la superiorité de la formation hollandaise et du contexte bien specifique du dutch design et de Eindhoven. Pour que ce modèle soit dupliqué en France, il faufrait changer beaucoup d’élément de la mentalité française et du contexte.
( il faut voir le projet de chaise français Dumas qui a reçu un prix de design à Hyeres et savoir que plus de 20% des élèves seraient français selon une source non verifiée d’un expert français ).
voir nouvelle revue de design en ligne… pour partager le savoir
http://www.designboost.se/index.php/home/boostmedia/boostreview/boostreview-archive/boostreview-no1.html
Il existe des revêtements de sol avec le même principe
http://www.youtube.com/watch?v=vmsLr8JvEBs
Pour le style c’est classique mais j’aime beaucoup que l’utilisateur interagisse sur le meuble en modifient brièvement l’aspect de la matière.
C’est très raffiné, très nippon
Author
@Chapa – J’aime beaucoup, simplicité, poésie, douceur, originalité dissimulée…
Intéressant. Un aspect premier simple et même banal (trop ?), puis finalement, cette idée simple mais intelligente qui rend cette table poétique et ludique. Beau projet, bien vu Bed.
Je vais donc faire un minimum de 25 mn d’exercice pour 3 heures d’andomorphine pour me desintoxiquer de cette addiction sans subtance (le web,l’ordi , le telephone) de cette ébriété documentaire et de cette ivresse des references…
Bravo Vincent , les projets de ghwa Seo en collaboration avec Hanna Chung de Eindhoven et celui de Gils Bakker , prof à Eindhoven pour royal-vkb sont les meilleurs si on examine le dessein et pas seulement le dessin et l’histoire cacontée ( storytelling)que tout le monde peut faire…
Cela demontre encore une fois la superiorité de la formation hollandaise et du contexte bien specifique du dutch design
( il faut voir le français Dumas )
Morgan c’est le fruitbowl de Gils Bakker pour royal-vkb posé sur une table Knoll …
http://www.sabz.fr/e-boutique/cuisine-barbecue/vaisselles-et-plateaux/coupe-a-fruits-fruitbowl-royal-vkb-p-13804.html
Author
@Prof Z – Oui en effet, en plus j’en ai un modèle blanc sur ma table de salon 😀
Tu oublies le meilleur dans ici l’onde, le porte fruits de Gils Bakker fondateur de Droog design
Pour la petite histoire Rafael Morgan s’est + ou – fait avoir par des hollandais dans une strategie qu’il croyait gagnant gagnant … et ils se sont servis de ses creations pour valoriser leur portfolio…
Author
Hope table par Rafael Morgan où les ondulations ne bouges pas.
( http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/hope-table-89 )
Ou les tables illusion par Lee J.Rowland
( http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table-illusion-par-lee-j-rowland-3028 )
Author
@Prof Z – Un plateau rigide, une couche de liquide, un revêtement souple..
C’est toute la difference entre tous ces projets avec des ronds dans l’eau en corian vues ici ou là qui font en general pschitt et un graduation project for IM masters design academy eindhoven….
comment ça marche?