Amaury Poudray, designer français basé du côté de Lyon formé du côté de l’ESADSE nous présente son dernier projet baptisé WOOL AND WOOD, une console entre rigidité et flexibilité, entre fonction et exposition, en bois et textile.
Une création présentée lors de l’exposition Objects in Between, durant la dernière IMM Cologne 2015, où l’objet vient parfaitement répondre à cette thématique de dualité, sur piètement architectural de bois vient se fixer un plateau de structure bois tissé de laine. Légèreté, délicatesse, l’espace ainsi créé, doux, pourra recevoir vos objets du quotidien susceptible de ne pas altérer la laine tissée…
« WOOL AND WOOD est un objet rempli de sens. Il constitue la réponse au thème de l’exposition pour laquelle il a été créé : « Objects in Between« . Ce n’est ni une table ni un sac. Il est possible d’y placer des objets mais tous ne sont pas acceptés. Un vase rempli d’eau ne sera pas adapté contrairement à vos clefs et une paire de gants. Il se compose de bois et de laine, entre le rigide et le souple, entre structure et sensible.
La partie en bois a été fabriquée par les apprentis d’une école de menuiserie près de Grenoble, ces jeunes adultes sont « In Between » (*entre) la vie étudiante et la vie professionnelle. La laine utilisée pour le projet est entièrement naturelle. Elle est filée par un couple propriétaire d’une ferme organique dans le sud de la France, voir ici. Ils vivent de leur culture de tisanes biologique et de la production de leur laine, ils ont décidé de vive sans électricité de manière autonome, « in between ».
Pour toutes ces raisons, WOOL AND WOOD est « In Between ». personnellement, je souhaite également vivre une vie « entre les normes », afin de découvrir la richesse de nouveaux territoires«
On reconnaitra la patte d’Aurélie Richard, designer française, qui invente ses propres méthodes de tissage entre différentes traditions, venant ici collaborer avec Amaury pour la réalisation du plateau de laine.
Plus d’informations sur l’exposition : Objects in Between (Imm Cologne)
Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray (Retrouver tous ses articles)
crédits photo Alexander Böhle et Amaury Poudray
SELON LE BLOG DANOIS SMOW les objets presentés sont en cours de developpement , c’est pourquoi je conseille d’intercaler sur le dessus et dans la partie basse ( pietement) des plateaux amovibles en metal de couleur ….http://www.smow.com/blog/2015/01/passagen-cologne-2015-objects-in-between/
PIETEMENT ARCHITECTURAL ?charles-rennie-mackintosh mort en 1928 http://luxury-homestore.com/wp-content/uploads/innovative-design-round-tables-charles-rennie-mackintosh-arts-crafts.jpg
LE DESIGN DE MEUBLES EN QUESTIONS Une console en temps que meuble (c’est aussi un element d’architecture)est une table de petite largeur ( moins de 40 cm) que l’on place souvent contre un mur . La fonction principale d’une table console est de poser des objets et souvent des vases, des cendriers. Comme il existe des consoles haute et basse , le fait de faire une console basse aurait été perçu comme un banc (trop proche du referent caché oeuvre de Claire Anne O Brien) . Peut on faire un dessus de table en laine parce que cela n’a jamais été fait ou simplement pour se différencier?
UN HAUT BANC LYONNAIS parmi les 200 expositions de Interior design week de Cologne pendant le salon IMM 2015 ? Pas à la hauteur dans tous les sens du terme des assises tricotée de Claire Anne O Brien ex Royal college of art RCA Londres 2010….