Après un retour difficile à la réalité, je reprends doucement la main sur la vie autour de BED, mail, publications… Peut-être en vacances, j’espère que pour les moins chanceux au travail, BED égaillera leur journée.
Retour aux affaires cette semaine, pour terminer par la traditionnelle Selec’ du Vendredi !
Article 1 : Diamond Light par Eric Therner
Le luxe jusqu’au bout de l’ampoule, le designer suédois Eric Therner transpose l’image du diamant en créant une ampoule multifacettes. Par ses mots : « Une sculpture utile, romantique, mystique… »
De plus le coffret au look rétro présentant le diamant est une belle réussite et renforce l’idée du bijou.
Site du créateur : Eric Therner
Plus d’informations : ici
Article 2 : AlterUse, patère décalée par Armin Fisher
Beaucoup d’humour pour cette collection de patères d’une originalité indéniable.
Site du designer : Armin Fisher
Très bon weekend à tous, en espérant sous le soleil…
Je constate souvent que la lecture de l’image est faite avec une grille d’évaluation technique ou celle de la perception immédiate du regardeur pressé et non avec une lecture plus large . Si une image est presente dans un blog, ce n’est pas un acte gratuit. Si on la commente non plus…
Nous sommes dans un monde d’image et ce monde influe sur notre “fort interieur » “Nous sommes 100% déterminés et 100% libres » comme disait un philosophe de l’université populaire de Michel Onfray…
Comme je travaille in situ, sur un fil de discussion, ce qui est à la fois casse gueule et sans risque, je vous conseille d’écouter à l’université des savoirs sur le net….
Canal-U – La prolifération des images – Yves Michaud
@rothring
Un sketch de Nendo, c’est encore moins qu’ un mn sketch de Starck qui lui est un magma volcanique, un bouillon de culture qui dessine aussi avec precision… J’ai eu l’impression en l’écoutant « d’un ange vide sans message » comme avec Ora Ito… pour reprendre l’expression de Peter Sloterdijk philosophe allemand célèbrissime, Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et aux Beaux-Arts de Vienne. L’ecole de design de Karlsruhe est l’une des école les plus interesante d’ Allemagne qui expose ses élèves à Milan, à Berlin, à Cologne et fait rare…qui les édite sous le nom de kkaarrlls. J’aime beaucoup 2 profs Aisslinger et Diez (ancien bras droit de Grcic qui semble n’avoir qu’un bras gauche)
http://www.nendo.jp/en/works/popup.php?seq=41&file=sketch.gif
@rothring
A cet Oki Sato/ Nendo je ne sais pas comment il fonctionne…. Depuis que j’ai écouté ses interviews sur Abitare TV par Fabio Novembre, je suis encore plus dubitatif… et pourtant j’aime bien ce qu’il fait ou ce que fait son studio…
Pour Armin Fisher il faut voir le contexte anti bourgeois hambourgeois qui me fait penser au contexte destroy berlinois qui accueille des designers aussi décalés que Jungerius, Marti Guixé et ….Jzesi Zemour ( ortho oublié)
http://www.muuuz.com/2010/07/19/hotel-superbude-par-dreimeta/
1
Cela me fait furieusement pense aux ampoules des fetes foraines…
Je prefere les ampoules Nendo:
http://2modern.blogs.com/photos/uncategorized/2008/10/23/bulblampbasket.jpg
2
Dommage le cloue, ou la vis, pour faire tenir le « brol », qu’est ce qui ce cache derriere cet ventouse pour maintenir le tout?
Anedoctique, ou volonte du geste?!
Jacques Carelman est un peintre, décorateur de théâtre et illustrateur français né à Marseille en 1929.Auteur du Catalogue d’objets introuvables (1969) et des objets eux-mêmes, qu’il a exposés dans de nombreux pays.
Beaucoup de ces objets ont été « inventés » « dessinés » ensuite par des designers et diffusés dans des blogs… Ceci expliquant sans doute cela. Nous sommes arrivés à un point de rupture en design qui fait dire à de jeunes designers que les éditeurs prestigieux comme ROLF FEHLBAUM sont fous avec la chaise à s’asseoir par terre CHAIRLESS de Vitra…
Il y a 2 ans, j’ai proposé une solution équivalente à un designer milanais qui m’a insulté et mon bras droit avait refusé dans un premier temps de le dessiner…ce qui avait provoqué une rupture.
1/ simple sublimation d’un produit usuel en suivant une tendance usée mais efficace mais jamais fait…
2/ simple detournement mais jamais fait…
Le problème en design n’est pas simplement de faire ce qui n’a pas été fait car on arrive vite aux objets introuvables de Jacques Carelman avec par exemple la table pour manger par terre…