Le studio Numen / For Use, entre Croatie et Autriche nous présente Cut Table, une interprétation propre de la table basse et de ses liens de parenté.
Cut Table représente plutôt deux tables complémentaires où les parties vertes de l’un de leur pied viennent parfaitement d’imbriquer. Une coupe miroir nécessaire divise le bloc de bois massif en deux parties, un morceau pour l’une et un morceau pour l’autre.
Une origine unique et commune par la matière et le temps, une complémentarité parfaite, ces deux tables sont donc jumelles.
Le studio est composé de Sven Jonke, Christoph Katzler et Nikola Radeljkovi?.
La bio du studio :
« Numen/For Use is a Croatian-Austrian design collective working in the fields of scenography, industrial and spatial design and conceptual art. The group first formed in 1998. as a collaborative effort of industrial designers Sven Jonke, Christoph Katzler and Nikola Radeljkovi? under the banner For Use.
In 1999. they establish Numen as a collective identity covering all projects actualised outside the sphere of industrial design. The group’s early enterprises are characterized by experiments with impersonal design and radical formal reduction, deeply rooted in the tradition of high modernism and mainly applied to various synergetic total-design projects in Croatia.
From 2004. onwards, after setting up a large scale site-specific project for the production of “Inferno” in the National Centre for Drama in Madrid, Numen/ For Use become intensely involved with scenography. Further realisations in theatres across Europe ensue.
Since 2008. the collective turns its focus towards configuring objects and concepts without a predefined function, an activity resulting in the more hybrid and experimental works such as the Numen-Light series and Tape Installation. Parallel to these publicly exposed ventures, the group wins several international awards for their accomplishments in the field of industrial and set design. »
Table éditée par la société Element
Plus d’informations sur le studio : Numen / For Use
Comme presque toujours Starck, plasticien dans tous les sens du terme comme Kapooor ou cet étudiant de l’ecole d’art Head de Geneve ont tout compris ….
[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/12/Starck-Philippe-Massaud-Jean-Marie-pour-la-Source-charity-Chaise-Panton.jpg[/img][img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/milan_design_week/inverse01.jpg[/img]
Si quelqu’un peut me dire la difference entre un dessin preparatoire de Kapoor et le projet rouge Numen en dehors des budgets et des moyens de production ( jusqu’à 17,3 millions d’euros) et du prix des oeuvres…
[img]http://farm4.staticflickr.com/3574/3300360681_b044dfd06b_z.jpg[/img]
http://www.youtube.com/watch?v=yGI0DDVJ5gM
LA THEATRALISATION DU DESIGN
Certains ont compris que celui qui est designer est celui que le public designe comme designer, celui qui est artiste est celui que le public désigne
par artiste après souvent un long processus d’information , de desinformation et de manipulation selon les cas.
Le designer comme le plasticien est devenu un touche à tout qui ne touche à rien et qui ne touche souvent rien… Comme je ne suis pas enfant de coeur d’une paroisse inféodée aux bidules Français financeurs comme le VIA ( dans le cinéma on dirait CNC) ou à des réseaux comme l’ENSCI je me dis en suivant les grandes lignes du Marketing management de Kotler & Keller,, c’est quoi le Core business d’un designer, son coeur de métier , son domaine d’activité premier pour lequel ses compétences sont indiscutables, son domaine d’activité stratégique.Certains font de l’externalisation sans le dire, ne conservant que la com , le service après vente comme on dit au cinéma. Dans un film , c’est vraiment l’acteur qui joue, au théâtre le comédien est sur les planches. Qui a vraiment planché sur le projet? Est ce un corps de métier? On peut se poser la question quand l’un des plus grands experts mondiaux qui sacralise tous les ans un ou plusieurs grands designers et iconisent des objets cultes dit : le design est le seul métier qui se définit par ce qu’il n’est pas
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/01/blobterre-pompidou-matali-crasset-blog-espritdesign.jpg[/img] 😆
C’EST QUOI LE DESIGN DE MEUBLE?
C’est souvent fait pour « meubler » par un marronnier tendance dans l’air du temps quand il n’est pas une simple brève « bouche-trou » dans des magazines deco coécrits pour ne pas dire plus par un rédacteur d’une agence de relation presse et illustré par un styliste de mode qui assiste le photographe choisi par une agence de pub. Les produits sont souvent introuvables en boutique…
En design de meuble meuble qui n’est pas un design produit comme un autre et dont certains designers contexte l’excès d’usage du mot « design industriel » Quand on connaît la quantité produite ( quand elle est produite par l’éditeur qui comme son nom ne l’indique pas est souvent comme un producteur de cinéma et non un industriel ). Le design est plus un travail de concepteur pour ne pas dire le plus souvent de réalisateur d’idée quand il n’est pas le client d’un prototypiste bien plus doué que lui . Il est designer artisanal, ce qui ne le differencie d’un artisan que s’il developpe plusieurs techniques. C’est quoi la contemporanéité de Numen / For Use en dehors du naming slash naming : ils n’ont pas de studio , pas d’employés , ils travaillent à la maison dans differents pays avec Skype [img]http://www.getyoursoft.com/images/screens/screen_skype.jpg[/img]
atelier Oï
[img]http://www.lelieududesign.com/sites/default/files/imagecache/320px/imagefield/ressource/atelier-oi-workshop-guide.jpg[/img]
anish_kapoor
[img]http://www.italic.ch/sites/default/files/imagecache/Lightbox_imgCache/article/2011/05/italic-magazine-le_leviathan_d039anish_kapoor.jpg[/img]
tokujin yoshioka
[img]http://1.bp.blogspot.com/_Qc0ZGsutXqY/TS3VXnU2CtI/AAAAAAAAAIg/bzX5RpuFCpQ/s640/tokujin+yoshioka2.jpg[/img]
pris dans la toile, dans la matrice, dans la mère… ruien ne naît de rien
Malgré leur effort un nom insipide pour le design produit et meuble For Use introuvable sans operateur bolléen et encore ( vous pouvez choisir 9 synonymes anodin, banal, ennuyeux, fadasse, fade, insignifiant, maussade, monotone, neutre ) et un nom tout aussi insipide pour les installations et scénographies Numen. Je vous laisse avec votre Wikipediatre mais je retiens la partie psychologie et nom pas l’option latine « faire un signe de la tête » » Dans le cadre de la psychologie analytique, le médecin suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) rattache le numineux aux archétypes, conçus comme des formes symboliques innées, constitutives de l’inconscient collectif. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Numen
Werner Panton
[img]http://4.bp.blogspot.com/-W9n4q9qGN2c/T4SOvLtqMqI/AAAAAAAAA84/kAYDpdppMvo/s640/KALAMLOVES_VERNERPANTON+(6).jpg[/img]
Des installations belles comme celles du designer japonais Tokujin Yoshioka, il suffit de lire les dezeen de commentaires élogieux ….
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2010/06/dzn_Tape-Installation-by-For-Use-and-Numen-at-DMY-Berlin-1.jpg[/img]
ou celle du plasticien indien Anish Kapoor [img]http://www.designboom.com/weblog/images/copy_0_tuftpulaiconthumb.jpg[/img]
ou celles de l’atelier Oï, une collectivce suisse…
[img]http://www.numen.eu/assets/Uploads/_resampled/SetWidth550-Rat-i-Mir2q.jpg[/img]
Je trouve qu ‘ils ont un problème de noms, d’attributions…
NUMEN / FOR USE
Il m’arrive très souvent de me poser la question Pourquoi un projet est il edité par un éditeur en particulier un grand éditeur italien. C’est souvent dans le cadre d’une stratégie internationale et il lui faut un designer du pays visé.
Une autre raison est un projet par le designer de design d’espace important comme un grand hotel, c’est pourquoi tant de designer sont avant tout des decorateurs, des architectes… Il arrive aussi que le designer soit choisi pour ses spectaculaires installations qui fera beaucoup de coupures de presse et impressionnera les journalistes et distributeurs. Le plus souvent c’est du name dropping, un nom, une photo dans un catalogue. NUMEN / FOR USE entrent dans ces 4 cases…
[img]http://wp.makingtogether.it/wp-content/uploads/NUMEN.jpg[/img][img]http://1.bp.blogspot.com/-izQTt2nbPzk/T0KahrX2j9I/AAAAAAAAATM/Nc7hIr105rE/s640/Sans_titre-8.jpg[/img]
[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2010/03/2010-04-03-a.jpg?w=450[/img]
Quelquefois la solution est bien plus simple surtout dans le segment des tables juxtaposées de collectivités (ex Komplot Design)
[img]http:// http://revuedesign.files.wordpress.com/2010/03/2010-04-03-a.jpg [/img]
[img]http://static.intellego.fr/uploads/1/5/1504/media/images%20design/UsageEstime2.png[/img]
Les mots du design ‘sont aussi les maux du design)
« Certains designers recourent à l’analyse de la valeur pour conforter leur démarche créative. Mais cette méthode ne remplacera jamais l’intuition et le bon sens… »
oui fonction d’ usage…et fonction d’estime… de soi…. :lol:[img]http://static.intellego.fr/uploads/1/5/1504/media/images%20design/UsageEstime1.png[/img]
La Crust table me fait penser à une petite robe noire asymetrique ou à un chapeau plat qui habille un cube. Du Yamamoto Il pourrait être interessant d’en faire un plateau (tray) que l’on coupe à la tête du client…
Author
Fonction ou Émotion ❓
Le design c’est de l’émotion pas uniquement de la géométrie… Faire de la géométrie émotionnelle, voila le challenge….Le problème avec le tout numerique,l’urbanisation galopante et la mopndialisation c’est que l’on pense comme des machines avec une tête au cube ou presque comme cet étudiant de l’Ensci…
[img]http://www.anthropoblog.fr/wp-content/uploads/2011/06/ensci1.jpg[/img]
Author
[img]http://media-cache-ec6.pinterest.com/upload/5207355790344927_CyMqVl8C_c.jpg[/img]
http://pinterest.com/pin/5207355790344927/
L’ éditeur ELEMENT™ est une compagnie Croate foundée en 2005 par = le collectif Numen/For Use avec un partenariat avec un distributeur local INTERA. Le concept de ces tables jumelles est intéressant mais l’exécution de la forme du pied et le design graphique qui en résulte par un aplat
de couleur n’a pas une qualité esthétique et plastique suffisante. Je comprends que Patrizia Morozo n’est pas éditée ce produit
[img]http://image.architonic.com/img_pro2-2/103/9190/Twist_865.jpg[/img]
J’ai pas tout compris sur leur double identité… Je connaissais For Use qui se positionnait en fonction d’usage et qui était édité par Moroso, ce qui leur aurait apporté la fonction d’estime…. J’ai comme l’impression qu’ils ont évolué de l’usage au design de plasticien mais cela n’est pas permis à tout le monde…
2006 For Use C chair Moroso
2007 For Use Twist Table Moroso
http://www.bonluxat.com/a/For_Use_Twist_Table.html
Author
Mobilier et jeu de coupe ..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/03/mobilier-cutline-alessandro-busana-blog-espritdesign-1.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/mobilier-coupe-dans-la-masse-cutline-par-alessandro-busana-10144