SE FORMER – les écoles de Design

18 mars 2013 /
35 commentaires

SE FORMER - les écoles de Design

Commençons par le commencement, une bonne formation et/ou bonne école de design est souvent la clé, peut-être pas de la réussite mais celle de l’acquisition d’un maximum de compétences dans un minimum de temps.

Il est donc important de bien choisir sa voix, sa spécialité, son école…

De nombreux sites présentent des listes exhaustives, ne voulant pas cela, voici une sélection d’écoles design ayant un eu un écho sur le Blog Esprit Design, aux travers des articles, des interviews ou projets d’étudiants présentés.

ESADSE - Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne.

ESADSE – Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne. (site de l’école)

BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ETIENNE 2013 INTERVIEW YANN FABÈS DIRECTEUR DE L’ESADSE COLLECTION TANDEM PAR LE STUDIO NUMÉRO111 COLLECTION PINUS PINASTER PAR FABIEN BARRERO
MON MÉTIER : DESIGNER PLASTICIEN PAR FRANÇOIS MANGEOL MON MÉTIER : DESIGNER À CONTRASTE PAR AMAURY POUDRAY

Consulter tous les articles concernant l’ESADSE

———————————————————————–

Ecole Boulle - Paris

Ecole Boulle – Paris (site de l’école)

CONCOURS MAJENIUS DU DESIGN CASSER LES CODES LE BUREAU OUTILS PAR VINCENT LOIRET CHAISE À BANDES SASKI PAR JEAN LOUIS IRATZOKI POUR ALKI

Consulter tous les articles concernant l’Ecole Boulle

———————————————————————–

ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs

ENSAD – Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (site de l’école)

CONCEPT SPOTLIGHTS PAR CAROLINE SCHILLING REBELLIOUS CHAIRS LES CHAISES AU POUVOIR

Consulter tous les articles de l’ENSAD

———————————————————————–

ENSCI - Ecole national supérieur de création industrielle - Paris

ENSCI – Ecole national supérieur de création industrielle – Paris (site de l’école)

COLLECTION MASK MIRRORS PAR JEAN BAPTISE FASTREZ SOFASCAPE LE CANAPÉ À GÉOMÉTRIE VARIABLE PAR BENJAMIN GRAINDORGE MILORD LE MIROIR EN 3 DIMENSIONS PAR FRANÇOIS CLERC PROJET ÉTUDIANT : CONTRE MATIÈRE PAR KÉVIN TORRINI
TRAME LA LAMPE DOUBLE EFFET PAR SÉBASTIEN CORDOLÉANI DÉLIMITER SON TERRITOIRE PROJET LES CARÈNES PAR VAULOT ET DYÈVRE PIERRE BAYOL UN DESIGNER LUMINEUX MON MÉTIER : DESIGNER INDUSTRIEL PAR MATALI CRASSET

Consulter tous les articles de l’école

———————————————————————–

Ecole de design de Nantes Atlantique - Nantes

Ecole de design de Nantes Atlantique – Nantes (site de l’école)

TABOURETS DÉGRADÉS TCHANCAYRE PAR FLORENT DEGOURC ARCHIPEL LES ÎLES LUMINEUSES PAR FLORENT DEGOURC

Consulter tous les articles de l’école

———————————————————————–

esad reims ecole design

ESAD Reims – Ecole supérieure d’art et de design de Reims (site de l’école)

LUCY LE TABOURET EN BÉTON FIBRÉ PAR 2TOOLS LAB SPATZ COLLECTION EN BRIQUE PAR FX BALLÉRY INTERVIEW DESIGNER FERRÉOL BABIN BUREAU CÂBLÉ LAND(E)SCAPE PAR ELODIE ELSENBERGER

Consulter tous les articles de l’école

Cette rubrique est ouverte aux contributions, je suis donc à l’écoute de toutes vos bonnes remarques et témoignages : Contribuer

Première brique posée sur la question des écoles design, en espérant pouvoir faire évoluer cet article en fonction de vos retours.

Suivre la rubrique : Comment devenir un « bon » designer ?

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Pingback: Comment devenir un « bon » designer ? Le plan d’attaque – Ecole Les bourgeons

  2.   A L’ECOLE UNE SEULE MATIERE L’OBJET…. qui devient une chose à etudier  dans plusieurs « champs de sens »  par exemple celui de l’art, des sciences de la technique, de la technologie, des mots pour en parler, pour le montrer,  pour le vendre, pour l’utiliser……   pour le recycler…Avec  30 40 matières saucissonnées au programme  on devient   vite CON ou ABSENT  ou ABSENT PRESENT…. Quand je rencontre  quelqu’un qui aime le design,  il ne sait  rien sur l’objet  à part que c’est  d’abord de STAR….. et que accesssoirement  c’est  italien et que ah oui  c’est  en  plastique  Recyclable? je ne sais pas?   fragile? je ne sais pas. utile ?  pratique ? confortable? adapté à l’usage?

  3. J’adooore l’aureole selon Saint Luc

    « Jamil Bennani En 1985 il devient maître ébéniste après une formation à l’institut Saint Luc de Tournai en Belgique. Trois ans plus tard il décrocha un diplôme d’architecte d’intérieur designer à l’école supérieure des Arts Modernes à Paris. Une première expérience professionnelle au sein d’une société familiale en charge d’exporter à travers le monde un artisanat marocain revisité, lui a fait redécouvrir un savoir-faire en voie de disparition. Jamil Bennani créa en 1994 sa propre entreprise, Jb design, qui s’imposa très vite comme une ligne de mobiliers inédits. »

    [img]http://www.silkearndt.de/abgalerie/img/Jamil%20Bennani%20portrait.jpg[/img]

  4. emilie a raison les ecoles par la voix du Directeur et de son service de presse racontent des histoires . Une ecole s’inscrit dans l’histoire et dans le present prepare le futur… je ne stigmatise pas mais beaucoup de Directeurs en France gère surtout leur carrière comme un petit esquif au milieu des tempêtes politiques….
    Saint Luc Belgique meilleure formation d’ebenisterie que Boulle France?
    la preuve par l’ image, par l’ exemple
    le créateur Matthieu Sandère Ebéniste, diplômé de l’institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), Matthieu se définit comme éclectique.Il crée la marque MS.Matthieu conçoit des meubles, des luminaires, des objets de décoration et marie le naturel et l’artificiel avec passion et émotion pour des architectes d’intérieur comme pour des particuliers.
    Matthieu regroupe dans son atelier le collectif de créateurs MS qui partage les mêmes valeurs.Matthieu rejoint les Ateliers d’Art de France en 2011 et l’Association Un jour, un artisan en 2012″

    [img]http://www.ms-ebenisterie.com/sites/ms-ebenisterie.com/files/table_bateau_vue_profil.jpeg[/img]

  5. Pour ma part, en réponse aux histoires sur l’école Boulle, j’ai préféré l’Institut Saint Luc de Tournai en Belgique qui forme, entre autres, de bien meilleurs ébénistes !

  6. La plupart des designers que je rencontre sont désarmés… Après une interview non directive en visiteur mystère je le constate souvent….
    Si je leur parle de red dot ( les français y sont très minoritaires), ils sont critiques ….
    Si je leur parle de leur boite à outils de designers, ils sont evasifs ….Si je le fais en marketing pour les marketeurs idem alors pour le marketing du design c’est la Bérézina. Quid des français à Milan 2013? La French touch?
    Si je leur demande de détailler leur concept, ils me font un petit descriptif technique… Je n’ai pas besoin de QQCM pour les évaluer…
    C’EST QUOI UN DESIGNER BIEN ARMé?

  7. HUMOUR: ou PAS
    C’est compliqué…
    Moi si je vise le RED DOT alors je prends M1 ou M2?
    [img]http://olive-drab.com/images/firearms_rifle_m1carbine_m1m1a1.jpg[/img]

  8. Post
    Author
  9. Ancien intervenant dans plusieurs écoles de design (en DCCC et webdesign), j’ai vu depuis quelques années une évolution vers d’un côté des formations « licence design » et de l’autre des « masters » en plus de l’éventail de parcours plus courts (dont certains sont très bons) ou des institutions prestigieuses où les candidats sont triés sur le volet…
    Mais surtout, on voit poindre des M2 de type Master of Science (comme celui du groupe Kedge : http://design.euromed-management.com/cursus/) ou des Licences qui s’orientent dans la même direction, qui montrent qu’on cherche certes des designers qui maîtrisent leur trousse à outil, mais surtout capables de s’insérer dans ce qu’on appelle en anglais le « design context », c’est-à-dire pour faire simple l’environnement dans lequel s’inscrit n’importe quel projet, pour éviter que ce dernier ne tombe comme un cheveu sur la soupe ou ne se limite à une prouesse conceptuelle et/ou artistique.
    C’est une gymnastique de l’esprit à pratiquer lorsque l’on s’inscrit dans un parcours long (disons jusque M1 / M2) et il est bien que de plus en plus d’écoles en France approfondissent cet aspect (inscrit depuis longtemps aux programmes des écoles et universités du monde anglo-saxon où le lien entre le design et l’entreprise / la stratégie se fait plus naturellement que chez nous).
    Si cette remarque sans prétention peut en aider quelques-uns… alors tant mieux.

  10. Post
    Author
  11. On peut considerer l’ecole de design comme l’école d’art comme une déformation ou une formation à certaines règles… Par exemples, ce qui est le plus évident, les règles de l’Ensci etant fondamentalement differentes de celles de Eindhoven pour un même métier. Il en est de même entre des écoles dites de provinces et certaines ecoles de Paris qui appportent des contraintes differentes dûe à une hiérarchisation ( pratiquement) à vie…
    L’ecole est un marqueur d’excellence…

  12. @ vincent bed
    SUITE DU CONCOURS DE BOULLE
    En même temps , si Boulle n’avait pas d’atelierS mais que du design sur écran qui pourrait faire un travail dans « les règles de l’art » selon la vision de Starck… dans une école qui a du métier plutôt qu’une « école de métiers »( crasset), de « menuisier »(hamaide). Comme j’aime beaucoup travaillé derrière un visionnaire, je dirais même une visionneuse à image de marque comme PS, je leur conseille de passer à un positionnement et à une base line
    BOULLE, Paris
    Ecole d’ Art de vivre…
    L’art de vivre, Starck en fait quelquefois des brouettes… ici c’est pour
    un immeubles Yoo en Inde…( cette brouette edité par Xo, PAris et fabriqué par Rinck, Paris qui emploie beaucoup d »ex Boulle, Paris..
    [img]http://preview.turbosquid.com/Preview/2012/04/04__23_33_10/starck%20ceci%20nest%20pas%20une%20brouette%20one%20wseel%20carriage%20designer%20chair%20accent%20armchair%20s0002.jpg4979e929-c4ac-41df-ab7c-970e822c2490Large.jpg[/img]
    [img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201134/yoo_pune_3701_north_576x.jpg[/img]

  13. Post
    Author

    École boule, suite à ma visite d’hier …

    [img]http://distilleryimage1.instagram.com/5eed2f6697c011e2a3ec22000a9d0dfd_7.jpg[/img]

    [img]http://distilleryimage1.instagram.com/c32b65b097c011e28a1a22000aa81ffa_7.jpg[/img]

    Infrastructure et atelier au top ❗

  14. LES BOULLES,BRAS DROIT…
    Philippe Nigro et Pierre Favresse démontrent que les boullistes ne sont pas que des menuisiers… image qui colle à la peau de l’ecole Boulle selon le redac chef d’Intramuros
    Selon Philippe Starck « Que cela soit à travers les compagnons et le Tour de France, les designers d’aujourd’hui et leur tour du monde, l’école Boulle me paraît être l’École pour illustrer la formidable expression française : dans les règles de l’art. Expression qui hélas, disparaît petit à petit, noyée par les nombres et l’immédiateté. L’école Boulle est un rempart vivant et actif contre ce fatal oubli. J’aimerais que l’on comprenne la noblesse et la beauté du geste, le respect d’une matière, une main habile et chevronnée et tout en haut un cerveau porteur d’une vision, d’une éthique et d’une philosophie »
    Delà à dire qu’ils sont aussi bon concepteurs que les Ensci, « la fabrique des idées » ?

  15. ECOLE: CRASSET, GENIUS DESIGNER ENSCI ET LES BOULLISTES…
    A part Vincent , personne ne cite l’ecole Boulle comme une école de design
    « C’est une école de métiers, mot qui apparaît en France comme une injure tant le travail manuel est déconsidéré. Je travaille avec des artisans, des menuisiers, des ébénistes qui sont passés par Boulle. Quand je pense à Boulle, me viennent toujours à l’esprit les planches de l’encyclopédie des métiers de Diderot et d’Alembert et cette double question : comment d’une part transmettre un savoir-faire et des techniques, et d’autre part permettre aux étudiants de « faire » Boulle avec personnalité et en quelque sorte de la réinventer. C’est une position et un challenge passionnant auquel il appartient au corps enseignant de donner force.
    L’idée reçue qui vous agace le plus au sujet de l’école ?
    Je ne suis jamais intervenue dans cette école et ne saurais la juger. L’école n’est de toute manière qu’un accélérateur pour embrasser un métier. A chacun à s’inventer et à trouver sa pratique à partir de ce tronc. »

    Philippe Nigro (BTS design à Lyon de dessin technique – École Boulle, la conception du produit et mobilier) bras droit de De lucchi et designer independant pourrait donner des leçons de design modeste à Matali Crasset.

  16. L’ECHELLE HORIZONTALE DES JEUNES DESIGNERS….
    Benjamin Charles formé à L’Ecole de design Nantes Atlantique + Lahti Polytechnic en Finlande est devenu Designer Project Manager chez Habitat dans l’équipe de 6 designers de Pierre Favresse Il a été precedemment designer chez Cent degrés, product designer chez Christophe Pillet, Product designer chez Quechua chez Decathlon
    Il a remporté le concours fly avec une echelle biblio horizontale , toute symbolique du passage d’un studio à l’autre…
    La progression verticale de Ionna Vautrin ex de L’Ecole de design Nantes Atlantique est due, independamment du talent, à un concours de circonstances qui consiste à pousser les bonnes portes aux bon moments et de rencontrer les bonnes personnes… La route de Milan comme Pillet, Crasset et Sempé a été un bon choix puisque cela la conduite à parler italien et à suivre les projets des Bouroullec en Italie chez Magis…

    [img]http://www.feesmaison.com/wp-content/uploads/2012/06/Concours_FLY_Design-2011-Etag%C3%A8re_Echelle-Benjamin_Charles.jpg[/img]
    VIDEO

    http://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=372639252808668

  17. GRILLE DE LECTURE FRANCE….
    « Notre pays a une culture abstraite qui tend à valoriser les savoirs et l’analyse plutôt que les compétences, l’intuition, la passion, l’action, l’imprévu. La création y relève de la culture, rarement de l’industrie. » Jean Louis Fréchin….

  18. 100% d’accord avec ça. J’adore le Centre Pompidou, sauf son nom, n’étant pas très Pompidolien de nature…
    Il a un effet boeuf auprès des enfants et des touristes, et sa connotation industrielle est parfaite.

  19. LE CENTRE POMPIDOU A TOUT A FAIT LE LOOK POUR MONTRER LE NOUVEAU MONDE INDUSTRIEL
    [img]http://www.knowtex.com/blog/wp-content/uploads/2011/12/Banniere_ENMI2011.jpg[/img]

  20. LE DESIGN INDUS EN FRANCE ENTRE POMPIDOU ET LES ARTS DECO
    Wikipediatre « À l’issue des travaux conduits depuis 2000, le bâtiment principal du centre Pompidou abrite les espaces et activités suivants :
    le Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle »
    Le Centre de création industrielle (CCI) est un organisme culturel français lié au design industriel.Le CCI a été fondé en octobre 1969 au sein de l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD) par François Mathey et François Barré1. Il a ensuite été intégré en 1972 au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, devenant l’un de ses départements le 1er juillet 19732. Par la suite, en 1992, il a été fusionné avec le Musée national d’art moderne (MNAM), qui était un autre département du centre Pompidou, pour former un seul département : le Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle (MNAM / CCI).
    Parmi les activités du CCI, les expositions et la publication d’ouvrages occupaient une grande place. Le CCI était également l’éditeur de la revue Traverses.
    Selon le Monde « Le second chantier de M. Aillagon, nouveau directeur des arts deco est culturel : « Il faut donner au musée une identité, arbitrer dans les accrochages entre mobilier, objets d’art, mode… Le Centre de création industrielle, aujourd’hui rattaché au Centre Pompidou, est né au sein des Arts déco. Son départ a créé un certain vide. »

  21. @waldezign
    Oui je comprends ta logique, le Centre Pompidou est le Moma de chez nous… sauf qu’en design, c’est plus que juste…
    Je propose juste … qui a fait l’objet d’un design-au-banc plus que confidentiel…

    [img]http://www.via.fr/img/visuels-design-au-banc/design-au-banc-10.jpg[/img]

  22. Strate est le RCA « de chez nous », tout est là.
    Il n’y a pas de meilleure école de design industriel en France, comme pour le RCA dans le monde…
    Quant à Nantes, le peu de candidatures que j’ai vu passer ne m’a pas transcendé.

  23. @ Vincent Bed
    Il est provocateur de même l’ECAL de Lausanne en photo… qui a un tiers de son effectif d’étudiants français….
    Son partenariat avec Serralunga permet d’avoir au moins des pots dans la cour de l’école …. Même avec un produit édité, il est difficile de gravir les échelon du design d’auteur (echelle d’ Emmanuelle Jacques )
    [img]http://media.uaredesign.com/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/o/porte-manteau-ramo-serralunga-blanc-3.jpg[/img]

  24. @waldezign @Vincent – Blog Esprit Design
    Quelques remarques
    En Design Industriel, il est impossible de ne pas ajouter L’École de design Nantes Atlantique sinon son Directeur, Christian Guellerin, Directeur de Cumulus( premier groupement mondial d’établissements d’enseignement supérieur en art, design et média) …. va devenir ombrageux
    Comme Alain Cadix ex Directeur de l’Ensci, il a occupé l’avant scène médiatique des directeurs d’école dans de nombreux articles…
    Il suffit de lire wikipedia pour comprendre que Strates n’est pas vraiment l’equivalent du Royal College of Art considéré par
    Lidewij Edelkoort (ex DAE Eindhoven) comme la meilleure ecole de design du monde…
    http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_College_of_Art
    Il est possible de recenser les dix meilleures écoles dans chaque compartiment du jeu du design. Il faut trouver la bonne segmentation le design auto par exemple est un design très spécifique.

  25. Post
    Author

    @waldezign @Marie : merci pour ces contributions, de nouvelles écoles viendront s’ajouter à cette liste quand des projets et designers issus de ces écoles passeront par la case Blog Esprit Design 😀

    Je ne peux pas efficacement recenser toutes les écoles 💡

  26. En terme de Design Industriel, 2 écoles sont en vue en France:

    – Stratecollège (Sèvres), le RCA de chez nous. Pas parfait, mais quand-même pas mal du tout.
    – Institut Supérieur de Design de Valenciennes. Le principal fournisseur d’Oxylane en juniors designers pas chers. Ecole mal placée géographiquement, mais qui progresse constament, même s’il y a de la marge.

    Créapole ne fait plus rien de bien, alors que l’ESDI d’antan était vraiment une bonne école…

    ENSAAMA forme parfois de bon profils, j’en connais personnellement.

    La Sustainable Design School (Nice) est alléchante, mais il faut attendre. Cependant, elle a une vraie vocation internationale, ce qui est ambitieux.

    Le reste constitue un peloton dont on peut toujours s’échapper avec du talent, mais les formations ne sont pas (toujours) à la hauteur…

  27. Très bien tout ça, mais il ne faut pas oublier les BTS Design de Produits et les DSAA Création Industrielle qui offrent aussi une très bonne formation.