Tous les 2 ans, la Bourse Agora pour le Design finance un jeune designer français (moins de 40 ans) à hauteur de 15 000€, pour le développement de son projet.
« Le jury s’attache à distinguer les candidats dont le projet se situe dans les domaines du design de mobilier et du design de produit, avec une attention particulière pour les technologies avancées, l’innovation, les services et le développement durable.«
Date limite de remise des dossiers : 27 juillet 2015
Pour participer : dossier candidature
A noter : « La Bourse Agora n’a pas pour objet de financer des activités commerciales. Les lauréats s’engagent à mener leur projet à terme. L’échelonnement des versements en est la garantie. Les bénéficiaires adressent au jury un compte-rendu aux étapes d’avancement précisées dans leur projet, et agréées par le jury.«
Un peu d’histoire : « Fondée en 1983 à l’initiative de Claude Lévy-Soussan, alors directrice de la galerie Agora. Son montant est de 50 000 francs, attribué chaque année à un designer de moins de 35 ans, présentant un projet personnel (voyage, études, recherche).
A partir de 1991, date à laquelle la Délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication dirigée alors par Dominique Bozo, décide de la soutenir, la Bourse Agora est portée à 100 000 francs (15 000€) et attribuée tous les deux ans. En 2007, l’âge limite est porté à 40 ans, afin de prendre en compte la durée des études et l’entrée plus tardive des designers dans la vie professionnelle.
En 2007, la Fondation d’entreprise Hermès s’associe au financement de la Bourse Agora, qui devient Bourse Agora pour le Design.«
A vous de jouer !
Plus d’informations : Bourse Agora pour le Design
Ce n’est pas mon opinion. C’est un constat contextuel à la fois sociologique et culturel. Il n’ y a guère qu’en Suisse qui ne manque pas de caractère( Helvetica) que le design graphique a une vraie place qui n’est pas logotomisé comme aux USA ou maltraité par les institutions comme en France.
Je crois qu’on s’est mal compris. Je ne dénigre pas plus que vous le design de produit ou mobilier. Je veux simplement faire remarquer que l’intitulé de la bourse « Agora pour le design » permet certes de présenter des projets utilisant ou mettant en valeur le design graphique mais ne permet cependant à aucun designer graphique de participer. La remarque est simple, le fonctionnement, moins. Je pense (peut-être bêtement) qu’un designer graphique peut apporter autant de créativité et d’innovation dans le mode du design en général qu’un designer de produit, de mode ou d’espace. Restreindre un designer à son enseignement de référence est un peu mince selon moi étant donné les parcours créatifs diverses et variés que l’on peut généralement observer chez eux. Je défends cette théorie, maintenant, libre à vous d’être d’accord avec, ou pas…
En mettant définition graphiste ou graphisme dans Google vous pourrez voir toutes les variations autour d’un mot du XX qui peut correspondre au moins une demie douzaine voire une dizaine de métiers … Alors il faut travailler sur l’encyclopedie collaborative Wikipedia en français…
Un projet d’ameublement n’est pas un projet mobilier. Comme l’a dit Vincent , il suffit de s’associer avec un designer produit, designer industriel de preference des ecoles majoritaires dans le jury et ou des écoles que les membres du jury considerent comme meilleurs …. Il faut, dans n’importe quel concours. toujours regarder les CV des jurés et évaluer leur univers mental et de reference. Il est bien connu que les memoires, que les thèses sont faites plus pour les professeurs que pour la science ou l’art….. J’ai autant d’estime pour les designers plutot sur support papier , plutot en 2D que pour les designers qui travaillent sur d’autres materiaux en volume… Ce qui compte c’est toujours la dimension supplementaire apportée par le createur…..
ABC …. Y Z DU NEURO DESIGN… Pour comprendre que tout est lié, l’aire des mots s’est placée dans le cerveau à partir de 3500 ans avant JC ( invention de l’ecriture) dans l’aire de reconnaissance des visages , des paysages et des choses. Ce qui veut dire que l’on voit un Y ou un T comme un des bifurcations de chemins et plus tard comme de la geometrie. Il y a donc un lien non genetique entre un graphiste designer de typo et -jean-marie-Massaud, star du design…http://movie-medias.vodeo.tv/uploads/images/program/thumbs/1000x550_video-jean-marie-massaud_pf.jpg
D’ailleurs dans beaucoup de « grands studios » de design, il y a un ou plusieurs graphistes car cela permet d’élargir l’offre au logo , à l’identité, au print , au packaging au mershandising comme on dit dans le MARKETing….
Il en est de même du graveur qui n’a jamais pu être consideré comme un artiste (exemple du plus celebre graveur du XIX Gustave Doré). La France hierarchise, c’est bien connu… depuis des lustres… et ce n’est pas fini …
C’est une bonne chose alors que ce thème se développe. Merci à vous. Et pour répondre à « prof Z », la présence de design graphique dans l’élaboration de quelques projets de mobilier ne permet pas pour autant à des designers graphiques d’accéder à cette bourse malheureusement…
Author
je suis entièrement d’accord avec vous, il y a toujours des moyens de collaborer…
Mais c’est un milieu qui éveille de plus en plus mon intérêt, comme dans cet article :
http://www.blog-espritdesign.com/deco/decoration-murale/tout-un-art-lithographie-par-ella-pitr-28574
et à venir une interview d’illustrateur également.
merci
Chaque pays a un état d’esprit design dans ses institutions, dans ses entreprises et dans ses habitants.Le problème ici, aux pays des classement de diplomes à vie et des tiroirs bureaucratique, est que les designers sont marqués à vie par leur école, par leur classement…. par leur histoire et leur core biz (coeur de métier)…
Ok, ça je peux le comprendre du coup. Mais peut-être qu’un partenariat ou une collaboration avec un (ou des) graphistes vaudrait le coup ? C’est simplement une suggestion.En tout cas je trouverai ça bien de ne pas nous laisser sur le banc de touche, ce qui permettrait également pour le coup, une revalorisation de ce métier souvent oublié.
On ne peut pas dire que le projet DITO FROM Scratch Eric Blondin, Pierre Brichet, Guillaume Delvigne, Joachim Jirou Najou, Michael Radix, Arnaud Sabatier, Caroline Ziegler. ne soit pas graphique puisqu’il s’inspire du mouvement Memphis qui fut un succes mediatique mais un echec commercial en son temps selon Michelle de Lucchi. Il y a souvent du design graphique dans du design mobilier ou du design d’objet… D’ailleurs de grands designers celèbres français , danois etc ne faisaient que des dessins non techniques ou des peintures qu’ils donnaient à un artisan ébéniste ou ceramiste . Un « grand designer » est assez souvent un homme de dessein contrairement à un « grand ecrivain » qui écrit ses livres en solitaire.https://m1.behance.net/rendition/modules/36526779/hd/bdbdcc06da372a4b13b26ad855f28af8.jpg
Author
je ne pense pas faire de classification vis à vis des designers graphistes, simplement moins mon domaine, je ne peux l’aborder sur BED en tant que création avec la même analyse que les autres pièces basées sur l’analyse de forme, inspiration, matériaux, fabrication, savoir-faire…
Je sis que comme dans votre lien des projets peuvent tout de même s’en rapprocher, le but étant d’étendre l’équipe pourquoi pas parler assez vite de graphiste, webesigner …
Roh je vais y arriver…. « sont nécessairement »*
Le commentaire s’est mal publié:Je confirme avoir passé mon diplôme de DESIGNER graphique et multimédia en France
Et à défaut de me faire taper sur les doigts, je tiens à vous enlever
un cliché de la tête qui consiste à dire que les designer graphique (ou
graphiste comme vous l’entendez) ne sont pas nécessairement tous dans le
sens de la marchandisation, du commerce, de l’usine et du marketing et
que les recherches conceptuelles et de matériaux les concernent aussi
dans le domaine du livre, de l’affiche, du flyer etc. (en ce qui
concerne l’univers du graphisme en tout cas…)… pour la Création.Exemple:
http://etapes.com/9-projets-reinventant-le-livre-et-ses-usagesÀ bon entendeur…
UNE CATEGORISATION A GEOMETRIE VARIABLE. François Mangeol , bien connu de BED, a reçu une bourse Agora, entre autres, pour le tapis Occidorient. Un tapis c’est un design graphique , une oeuvre d’art que l’on le met au mur comme un tableau ou au sol… comme un tapis pour marcher dessus. C’est un multiple comme on disait à la fondation Arcurial ( soutenu par André et Liliane de Bettencourt) qui faisait faire des multiples à des artistes. Il suffit de faire un carton peint à la main …http://a133.idata.over-blog.com/300×200/1/83/10/59/Occidorient_by_Francois_Mangeol_yatzer_2.jpg
C’est très simple. Contrairement à la Belgique et à la Suisse , la France se concentre dans les organisations de promotion et de concours du design sur le design mobilier … D’ailleurs mobilier est beaucoup plus restrictif qu’ameublement puisqu’il exclu le luminaire et les objets decoratifs. On parle ici de graphistes et de stylistes et non de designer comme dans les pays anglosaxons…. Le design produit? Quel projet fut reellement un produit ( ce qui sous entend industriel) ? Il s’agit plus de recherche conceptuelle, de nouveau materiau , de nouveau champ du design, de développement durable que de produit car depuis des lustres des années 60, marxistes , structuralistes, post modernistes on est ici contre la marchandisation, contre le commerce, contre le marketing, contre l’usine…. mais pour la Création.
Author
Ah ça il va falloir le demander aux organisateurs
Pourquoi une bourse intitulée de façon très générale « pour le design », est seulement destinée au design de mobilier et de produit…? Les designers graphiques et de mode vont se faire cuire un oeuf ou comment ça s’passe?
Author
A vous de jouer designers !