Il faut savoir changer ses habitudes, nous sommes Vendredi mais cette-fois ci pas de Selec’.
Annoncée précédemment sur BED, une nouvelle édition de la rubrique « Les métiers de la déco, design, Architecture« , une fois par mois, elle remplacera la traditionnelle Selec’ Du Vendredi.
Le but étant de découvrir à travers différentes interviews le parcours, les expériences de chacun, le tout permettant de comprendre des métiers aux noms parfois galvaudés.
Deuxième édition : RdvDesign
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Marie-Laure Le Baud, passionnée de décoration d’ intérieur depuis plus de trente ans, originaire d’Ile de France, j’ai choisi de vivre en Bretagne pour développer mon activité.
-
Quel est votre parcours ? Formations, précédents emplois …
J’ai travaillé dans la communication et la publicité pendant quelques années. Autodidacte, j’ai ensuite démarré mon activité de commerçante dans le secteur de la décoration d’intérieur.
-
Vous tenez exclusivement la boutique en ligne « le Rendez-Vous Design » ou vous avez d’autres cordes à votre arc ?
Le Rendez-Vous Design est une boutique relativement récente, elle a été mise en ligne en décembre 2009 et ce n’est pas ma seule occupation.
J’ai auparavant développé 3 boutiques de décoration à Carnac, dans le Morbihan, que je gère également au quotidien : « Harmonie Maison » (création en 1979) pour un esprit maisons de vacances, « Maisons d’Amis » (création en 1992) pour les passionnés de mobilier ancien et « Le Rendez-Vous » (création en 2000), un showroom de 800m² dédié au design et au mobilier contemporain.
J’ai aussi lancé en 2005 une activité de Home Coaching pour aider les particuliers à révéler leur intérieur et en 2008 un espace pro pour accompagner les hôteliers et restaurateurs dans leurs projets de décoration.
-
Pourquoi une boutique en ligne ? Avez-vous hésité avant de vous lancer ?
Le Rendez-Vous Design a démarré à la suite d’une discussion avec mon fils.
Je n’ai pas hésité un seul instant, en réalité dès le lendemain nous nous mettions au travail…
-
Cette activité vous prend-t-elle beaucoup de temps ?
Avec 3 boutiques physiques et 1 boutique en ligne, la décoration est effectivement une activité qui m’occupe à plein temps.
-
Et vous gérez ça toute seule ? Développeur, commerciaux….
Je réalise avec mon équipe beaucoup de choses en interne. Nous sommes accompagnés par une société informatique très compétente pour nous aider à comprendre les ficèles du référencement, du web 2.0 ou encore les possibilités offertes par internet.
Un manutentionnaire gère les stocks de notre entrepôt et les conseillères de nos boutiques physiques se chargent de renseigner les internautes s’ils ont besoin de conseils ou d’informations complémentaires.
Une décoratrice d’intérieur travaille également à nos côtés à travers notre activité de Home Coaching et notre espace pro.
-
Est-il compliqué de lancer sa boutique ?
Honnêtement la tâche est beaucoup plus importante que ce que j’avais envisagé ! Outre le lourd travail de mise en place du catalogue (création des fiches descriptives pour chaque produit) ou encore le côté logistique (informatisation des stocks, gestion des paiements et du transport…) un point difficile est la compréhension d’un monde que je ne connaissais pas bien : internet.
Les techniques de commercialisation et de communication online sont différentes et le marché est sans limite. La concurrence est alors très présente et il faut réussir à marquer l’esprit de l’internaute pour faire la différence.
-
Qu’apportez vous de plus par rapport à une autre boutique sur le net ?
Tout d’abord, notre boutique de mobilier et objets contemporains présente les créations des plus grands designers : Philippe Starck, Karim Rashid, Charles & Ray Eames, Céline Wright, Paola Navone…
Une sélection d’exception pour les amateurs et passionnés de design.
Ensuite, l’appui de nos 3 boutiques physiques nous permet d’offrir à l’internaute des conseils personnalisés pour une relation client efficace et sincère.
Enfin, notre stock quasi permanent assure des livraisons rapides, méticuleusement préparées dans notre entrepôt pour une sécurité maximale des produits commandés.
-
Le meilleur conseil à donner à une personne souhaitant se lancer ?
Réfléchissez à votre projet en ligne avant de vous lancer, à ce que vous voulez et essayer de comprendre ce dont vous aurez besoin demain. Il est souvent difficile de revenir en arrière concernant la structure d’un site internet, les bonnes décisions doivent être prises en amont.
-
Que pensez-vous des blogs / sites sur la toîle traitant de déco, « design »…
Ce sont souvent des sources d’informations utiles pour développer notre sélection, même si on peut dire qu’on trouve de tout sur internet, du blog pertinent comme le Blog Esprit Design (Merci) aux blogs plus hasardeux.
-
Quelle est votre démarche ou plutôt votre ligne de conduite pour le développement de votre activité ?
Notre leitmotiv reste la passion de la décoration partagée avec le client, qu’il se présente au sein d’une de nos boutiques ou à travers notre site internet. La qualité de la relation client est alors au centre de nos préoccupations.
-
Comment trouvez-vous vos fournisseurs ? comment choisissez-vous les produits en vente sur votre site internet ?
Pour distribuer les plus grandes marques du design telles que Kartell, Vitra, Artemide, Alessi ou encore Gervasoni, il est indispensable de proposer une prestation de qualité et de travailler dans la durée.
Le Rendez-Vous Design bénéficie ainsi du travail accompli depuis de longues années par nos 3 boutiques physiques.
Il faut s’informer quotidiennement sur les dernières tendances déco et parcourir les salons internationaux pour rencontrer les fabricants et trouver les produits qui nous font rêver.
Dommage que je ne parle pas italien, cela faciliterait tellement les conversations avec mes fournisseurs préférés !
-
A quoi ressemble une journée type pour un gérant de boutique en ligne.
Vérification des commandes, brief avec les équipes, organisation de la préparation et du transport des colis, gestion de la relation client, vérification du positionnement du site et des statistiques clés, développement du catalogue produits et gestion des commandes fournisseurs, recherche de partenariats, développement du site….
le travail est complet et très polyvalent !
-
Comment définiriez vous votre « style » ?
Design et contemporain
-
Où vous voyez vous dans 5 ans ? 10 ans ? Et votre boutique ?
Le plus loin possible !
-
Quelle est pour vous la maison de demain ?
Écologique évidemment, mais aussi fonctionnelle et design. Il serait également bon de créer des intérieures apaisants, pour échapper au stress de la vie quotidienne.
-
Quel est votre objet (déco) préféré ?
La chaise à bascule RAR 1950 de chez Vitra.
-
Quelles seront les innovations majeures à venir ?
Les objets et mobiliers polyvalents dans leur utilisation, cela simplifie souvent le rangement !
-
Que pensez-vous de vos confrères?
Je les trouve souvent très forts sur l’aspect visuel de leur vitrine internet, presque agaçants !
-
Peut-on espérer avoir une photo de chez vous ?
Une photo de notre showroom plutôt… (Photos parsemées tout au long de l’interview)
-
Enfin, pourquoi accepter de répondre aux questions sur BED ?
Pour partager avec les lecteurs du Blog Esprit Design notre passion du design et de la décoration mais aussi pour faire plaisir à Vincent que nous remercions pour cette interview.
Merci à toutes l’équipe de la boutique RdvDesign pour sa gentillesse et disponibilité.
Pour plus de renseignements : RdvDesign
Merci à Vincent pour sa disponibilité et merci à vous pour vos commentaires…et vos encouragements !
Bon courage également dans vos projets respectifs 🙂
Marie-Laure
Oui Bravo pour ce parcours
Nous nous retrouvons à travers ce témoignage si ce n’est que nous avons fait le pari.. de ne présenter que des créateurs n’ayant pas encore une grosse notoriété et de travailler en excluvisité
Donc moins de traffic sur le site mais des clients passionnés!!!
bonne continuation
Fred de F
Votre analyse sur le lancement d’un site de commerce en ligne, me rassure.
Comme vous, cela m’as pris la tête, pour avoir, à la fin, un resultat très moyen.
Comme vous « le rouleau compesseur » de la concurance m’agace, mais on y croit. Sinon on ne ferait pas nos métiers. En tout cas: bravo pour votre parcourt !