Ludovic Renson, jeune designer français basé du côté de Bordeaux nous présente Caps, une collection de table d’appoint à visière.
La présentation officielle du projet :
« Présenté dans le cadre de l’Appel à Projets Designer’s Days à la Halle de La Villette.
CAPS, est un mobilier d’appoint, édité par la maison d’édition Touch By basée à Madrid et dessiné par Ludovic Renson, qui oscille entre le bout de canapé et un tabouret où l’on peut poser son verre… le fût conique en chêne est recouvert d’un élément dont la finition est différente en fonction du prix, médium laqué mat, laqué brillante, inox poli miroir, hi macs ou en marbre. Série limitée de 25 exemplaires«
Une collection reprenant la forme usuelle de la « casquette » moderne, qui se veut souvent péjorative quand tout un groupe en porte une !
Une pièce alliant bois et matières « nouvelles », se jouant du déséquilibre entre son piètement important et son plateau affiné.
Pièce réalisée en Mdf plaqué chêne, plateau de marbre, inox polimiroir, himacs ou mdf laqué.
La bio du designer :
« Né en 1973 à Boulogne Billancourt, il étudie aux beaux arts de Lorient pour apprendre le design mais sa rencontre avec son professeur Georges Peignard ainsi que la découverte du mouvement Arte Povera font qu’il mettra le design entre parenthése.
Aprés 4 ans passé au Beaux Arts et un dîplome avec les félicitations du jury, dont le sujet “Espace dessin/Dessin d’espace” l’incite a approfondir son travail à travers l’architecture et le design.
Il rentre à l’ESAT ecole d’architecture intérieure et scénographie en ressort dîplomé 2 ans plus tard.
Depuis 2001 il collabore avec différentes agences dont Angie Anakis et Cyrille Azais,Olivier Vedrine, Noé duchauffour Lawrance, Mass…
En 2004 il présente sur le Stand DESIGN LAB RECHERCHES du salon du meuble de Paris un projet de canapé en nid ‘abeille d’aluminium et mousse poluyérethane teintée, qui sera reperé par Habitat qui lui demande de travailler sur ligne de mobilier enfants.
Depuis il conçoit et réalise des projets d’appartements, concept de restauration, de magasin, de design mobiliers… »
Comme je ne suis pas présent (retour le 23 Juillet) pour participer au débat, je lance mes références et ressemblances…
Set of four cups, decanters and tray
Table by Martí Guixé
Plus d’informations sur le designer : Ludovic Renson
Author
Casquette tabouret
[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2012/11/Wittmann-stool-Passionswege-Daphna-Laurens-02.jpg[/img]
http://www.dailytonic.com/daphna-laurens-for-the-wittmann-mobelwerkstatten-at
Author
Petite mise en scène..
http://instagram.com/p/P9QjsDBKiJ/
AVEC PROF.Z, DECOUVREZ QUEL TYPE DE DESIGNER VOUS ETES ET VOUS POURRIEZ ETRE DEMAIN..
[img]http://www.consultor.fr/images/stories/consultant-analyse-strategique.jpg[/img]
[img]http://cdn1.1stwebdesigner.com/wp-content/uploads/bigthumbs/500-600/preview-discover-what-type-designer.jpg[/img]
[img]http://introdesign.ro/wp-content/uploads/2012/02/tabintro.jpg[/img]
‘Tab’ stools Nadadora Studio pour Sancal
[img]http://www.designboom.com/cms/images/jonathan01/tabs/tab2.jpg[/img]
LUDOVIC RENSON VS JEAN NOUVEL , ARCHI photo ci-dessus
LUDOVIC RENSON VS SAM HECHT, DESIGNER
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/04/established-and-sons-in-milan-09-table-bench-chair_chair_sam.jpg[/img]
LUDOVIC RENSON VS SAM HECHT, DESIGNER
« Un meuble 3 en 1. Voilà ce qu’a imaginé Sam Hecht et Industrial Facility pour Established and Sons. Une assise ultra conceptuelle qui permet de s’asseoir et de poser un verre, un livre ou de s’asseoir grâce au prolongement de son assise faisant office de table ou de banc. »
[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mw430_c18/chaise-banc-established-and.jpg
LUDOVIC RENSON VS JEAN NOUVEL, ARCHI
Centre international de congres de Tours_
[img]http://photos.creafrance.org/pois/55071_1_centre-international-de-congres-de-tours_centre-international-de-congres-de-tours.jpg[/img]
En design tout le monde même les plus grand éditeurs marquent leur territoire en faisant des présentations produits et /ou des présentation presse
[img]http://www.eoos.com/cms/fileadmin/templates/scripts/getimage.php?id=uploads/media/AlbertoAlessiSG04_2.jpg&height=414&width=778[/img]
[img]http://acores.canalblog.com/albums/shido/182_8213_IMG1.JPG[/img]
et /ou le clown mediatique à la demande des magazines même les plus sérieux comme Intramuros….[img]http://www.intramuros.fr/intraphoto/102/PORTRAITS/Marcel_Wanders_/marcel_wanders.jpg[/img]
[img]http://diariesofafashionistaintheuk.files.wordpress.com/2011/07/yamamoto3.png?w=490&h=200&crop=1[/img][img]http://media.paperblog.fr/i/346/3469538/portrait-mode-yohji-yamamoto-L-1.jpeg[/img]
En design produit, la signature est rare, le designer marque son territoire en le jalonnant de projet , de produit, de validations editoriales, muséales et de storytelling. Ici le designer de mode pour parodier l’anglais fashion design… Yohji Yamamoto
[img]http://www.houseofjapan.com/images/pozefashion/yohji.jpg[/img]
RENSON DE LA CONFUSION :DESIGNER AUTEUR? DESIGNER SIGNATURE?
Je m’attendais à une traduc automatique de Google en Rançon…
Pat Renson, interiors ( NDLR decorateur) , ou RENSON produits naturels de ventilation est ce qui apparaît en premier quand on met son nom dans Google.
Ludovic Renson se positionne dans le site du Via comme designer d’environnement, architecte d’intérieur, scénographe et non comme designer produit, designer de meuble alors qu’il n’a pas d’image d’interieur, de sceno saud une dans son site. Il y est basé à Paris 18 ème. Son CV est trop imprécis ( collaboration avec ) Il a beaucoup trop de projets (qui apparaissent comme)suiveurs dans son book qui sont diffusés beaucoup trop tôt sous forme numérique dans des blogs influents comme Dezeen et se font casser par les commentateurs qui sont souvent des pairs.
Ses nom de ses projets/ produits sont légers; Caps c’est un bouchon et un type de coiffe universitaire et fait donc reference à Degree de Norguet… Paytime fait reference à Tati.
Sa devise est confuse.
“Apporter aux gens une liberté, l’objet ou l’architecture devant avant tout être le prolongement de l’utilisateur. Ludique, plastique, sensuel.”
Il n’a pas assez de photo de visage, de photo avec son produit, de dessins à la main de recherche, de dessins au trait, de photo de mise en situation, de fiche technique, de storytelling, de definition de territoire….
[img]http://www.avandeo.de/sites/default/files/designer/main-image/designer_renson_190x238.jpg?1302875200[/img][img]http://www.touchby.com/wp-content/media/ludovic.jpg[/img]
LE DESIGN EST UNE COURSE….
Beaucoup de designers ne vont à Milan que pour déterminer les idées, concepts, maquettes, proto qu’il faudra abandonner pour ne pas apparaître dans le métier et dans le public de plus en plus commentateur et même contributeur comme un suiveur, un coureur anonyme du peloton des centaines de milliers de designers diplômés dans le monde qui vont de studio en studio exécuter les idées et concepts des designers plus connus.
Le prof Z accorde un diplôme de concepteur innovant au designer français Patrick Norguet pour son tabouret stockeur, table d’appoint, plateau…. une première dans le design
[img]http://www.nest.co.uk/media/products/zoom/5264.jpg[/img][img]http://s3images.coroflot.com/user_files/individual_files/original_296182_qH3MpeFATl2hSOfV9EbZgi00I.jpg[/img]
[img]http://www.biascagne-cicli.it/wp-content/uploads/2012/05/degree_stool.jpg[/img]
Ludovic Renson est un remarquable designer d’exécution qui apparaîtra comme un suiveur de Patrick Norguet tellement il y a d’analogies, conceptuelles, formelles entre les 2 projets…..
Comme j’avais la même idée ou concept, on peut très bien dire que les projets étaient concomitants mais Norguet plus connu est un design de la demande….
@designlibrairy
Pour moi on est au dela de la ressemblance: même source d’inspiration, même typologie, un dessin proche….
Degree de Patrick Noguet pour Kristalia
[img]http://www.core77.com/blog/images/2012/02/MO_PatrickNoguet_Kristalia.JPG[/img]
PS : autre projet avec des casquettes dans une autre typologie ….
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/under-the-hat-luminaire-et-chapeau-par-tomas-kral-9221
Pour ce qui est des ressemblances, j’aurai ajouté table d’appoint Degree de Patrick Norguet pour Kristalia.
http://www.kristalia.it/fra/anteprimaImmagine.php?tipologia=prodotti&area=residential&sottoarea=complementi&H=590&L=460&IMG=20111201164213_big.jpg
http://www.kristalia.it
GLOBAL VS LOCAL PAR LE MAESTRO DU DESIGN MANAGEMENT ALBERTO ALESSI
how-to-design-global-while-remaining-local-in-design
http://video.answers.com/how-to-design-global-while-remaining-local-in-design-290921763
[img]http://www.hola.com/imagenes//decoracion/2011092754683/alberto-alessi-entrevista-segunda-parte/0-185-532/AlbertoAlessiII-1-z.jpg[/img]
LA FALUCHE D’ETUDIANTVS LA TOQUE D’ETUDIANT … EN DESIGN
Amelie Poulain nominé pour cinq Oscars , lors des European Film Awards , le meilleur film d’attribution, les prix du choix populaire au Toronto International Film Festival et le Globe de Cristal Award au Festival de Karlovy Vary International Film , le César pour le meilleur film , meilleur réalisateur , meilleure musique et meilleurs décors . le Syndicat Français de la Critique Cinéma Méliès s Prix (meilleur film français) dans la même année.
Le film a été sélectionné par le New York Times comme l’un de «la meilleure de 1000 films jamais réalisés. » Le film placé n ° 2 en Empire Magazine ‘ s « Les 100 meilleurs films du cinéma mondial ». Paste Magazine classé au deuxième sur sa liste des 50 meilleurs films de la décennie (2000-2009). Entertainment Weekly nommé une affiche de film de meilleur sur sa liste des 25 meilleures affiches de films au cours des 25 dernières années. Il a également nommée Amélie mise en place d’une oie sauvage chasse pour son bien-aimé tout Nino à Paris sous le n ° 9 sur sa liste des 25 meilleurs gestes romantiques. En 2010, un sondage en ligne du public par le Directeur de la photographie américaine – le journal interne de l’ American Society des cinéastes – nommée Amélie . le meilleur film de tir de la décennie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faluche
[img]http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20080421171540/desencyclopedie/images/3/35/Faluche.jpg[/img]
IDENTITE NATIONALE FRANCE ? IDENTITE BASQUE? IDENTITE AMERICAINE?
http://blogs.canoe.ca/parker/general/u-s-a-u-s-a-um-c-h-i-n-a-um-f-r-a-n-c-e/
[img]http://storage.canoe.ca/v1/blogs-prod-photos/f/0/f/3/6/f0f36b99e5521595391703fc36fa016f.jpg?stmp=1342239600[/img]
LE DESIGN C’EST LA RENCONTRE,LA FERTILISATION CROISEE D’UN DESIGNER AVEC UN EDITEUR, DES ARTISANS, DES INDUSTRIELS… ET DES AMATEURS DE DESIGN…
J’aurais aimé que l’on mette en avant Christine Derville et sa remarquable collection de design
http://www.cotemaison.fr/chaine-d/deco-design/diaporama/special-toulouse-les-14-qui-font-la-tendance_9055.html?p=4 [img]http://www.cotemaison.fr/medias/328/168192_christine-derville-un-engagement-responsable.jpg[/img]
CHAPEAU L’AQUITAINE????
Je suis pour un design de terroir, un design identitaire, un design de valeur ajoutée entrepreneuriale qui apporte de l’emploi et de l’image…
J’ADOOORE LE TABERET de Stefania di Petrillo & Godefroy de Virieu de Design Pyrenees (qui mériterait d’être cité) … fabriqué dans le JURA.:sad: 🙁 🙁
La production s’inscrit dans une démarche éco-responsable : l’assise en frêne du Jura , prélevé dans la forêt française et fabriqué dans le Jura par la Société As’bois située au sud du Jura, dans la petite montagne n’utilise aucun vernis ni traitement chimique de surface avec un assemblage invisible par vissage-collage.
http://www.designpyrenees.com/produits/taberet.html…[img]http://www.cotemaison.fr/medias/328/168192_christine-derville-un-engagement-responsable.jpg[/img]
@ Vincent Bed
….ni du territoire de designer de Marti Guixé….
CHAPEAU? DESIGN EN AQUITAINE,POLITIQUE DE DESIGN ? DESIGN DE TERROIR? ( voir la photo en relation avec le sujet?)EN 50 ANS 40 DESIGNERS SERAIENT PASSES PAR CETTE REGION TOURISTIQUE…
Comme j’ai habité en Aquitaine, j’ai fait de nombreuses recherches sur le design en Aquitaine et sur la politique régionale, départementale et de la ville de Bordeaux, capitale départementale et régionale ou plutôt son absence … Il ne suffit pas d’avoir un lien avec une région comme thématique pour construite une expo. C’est la première fois, qu’a lieu dans un musée en Aquitaine une exposition de design de cette importance, par le nombre de designers représentés et le nombre d’objets exposés (« un « rassemblement de plus de 260 œuvres à dans les domaines du mobilier, des arts ) de la table, des luminaires… de 40 designers ». Agen qui n’est vraiment pas une « ville de design » ( au sens de l’UNESCO) donne une leçon à Bordeaux ,la belle bourgeoise endormie après un lifting de facade. Loin de prétendre à l’exhaustivité, expliquent les organisateurs, «le propos de cette exposition s’inscrit toutefois dans une conception large englobant autant le design industriel que les pièces de petites séries, voire des pièces uniques ou des prototypes» (sic)
Ludovic Renson ne semble pas faire partie de l’aventure….
Design à cappella Culture Des designers en Aquitaine. La grande expo de l’été Dans le cadre de son exposition estivale, le musée d’Agen présente, sur les 650 m2 de l’église des Jacobins, magnifique exemple de l’art gothique du XIIIe siècle, un rassemblement de plus de 260 œuvres dans les domaines du mobilier, des arts de la table, des luminaires… de 40 designers. … depuis 1955 …
LES DESIGNERS
« Les designers prévus sont : Samuel Accoceberry, Marie-Laure Bourgeois/Vincent Bécheau, Nadine Blandiche, Félix et ass., Emmanuel Gallina, Didier Garrigos, Ilôt créatif, Jean-Louis Iratzoki, Patrick Norguet, Vincent Poujardieu, Anne Xiradakis….) . Et aussi ceux qui, comme Godefroy de Virieu, Stefania di Petrillo et Jean Couvreur, y sont venus à l’occasion d’une résidence (Pôle des Métiers d’art de Nontron), d’une exposition ou ceux dont des œuvres sont entrées dans les collections publiques (comme Roger Tallon, Jasper Morrison au Musées des arts décoratifs de Bordeaux, ou Ettore Sottsass au Frac d’ Aquitaine). S’y rajoutent les designers qui ont fait l’objet d’une commande d’une fabrique locale (Christian Ghion pour la Verrerie de Vianne, Olivier Gagnère, Stéfania Di Petrillo, Christian Ghion, Eric Raffy ou C+B Lefebvre pour la Coutellerie de Nontron ou encore Vincent Poujardieu pour la société RKD de Lavardac, Antoine Phelouzat pour la Sté Agglolux, Marie Compagnon pour la Sté Texaa, etc…). Rarement à l’honneur dans les musées, le design trouvera ici l’occasion de montrer ses activités et le dynamisme qu’il développe en région. »Roseline GIUSTI
Commissariat : Roseline GIUSTI, historienne du design et Marie-Dominique NIVIERE, conservatrice du musée des beaux-arts d’Agen.
Exposition réalisée par le musée d’Agen avec le soutien du Conseil régional
d’Aquitaine / du Conseil général de Lot-et-Garonne / de la Chambre de Commerce et
d’Industrie de Lot-et-Garonne et des entreprises : Alki, Clen, Design Pyrénées, Euro-
Shelter, Pyrenea, Robba édition, Rotomod, Sokoa, Toulemonde Bochart.
Musée des beaux-arts d’Agen
rue Richard Cœur de Lion
47000 Agen
Infos :
T 05 53 69 48 50
musee@agen.fr
http://www.agen.fr/musee
[img]http://www.apci.asso.fr/wp-content/uploads/2012/05/tab%C3%A9retsdesign-pyr%C3%A9n%C3%A9es-photo-Jean-Jacques-Ader.jpg[/img]
@ Vincent Bed
J’adooore Marti Guixé mais ce n’est pas du tout son vocabulaire formel….
[img]http://www.designindaba.com/sites/default/files/imagecache/DI_590xY/speaker_images/AlessiMarti-and-clock2.jpg[/img]
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=414338418610756&set=a.414338301944101.99977.113544508690150&type=3&theater
[img]http://img5.cherchons.com/marchand/www.misterfiesta.com/I-Grande-2717-deguisement-d-etudiant-laureat-americain.net.jpg[/img]
Un nouveau lauréat du design ?
[img]http://www.atelier-mascarade.com/fiche-articles-fetes-chapeaux-LAUREAT,Ac1165.html[/img]
http://www.atelier-mascarade.com/fiche-articles-fetes-chapeaux-LAUREAT,Ac1165.html