Le Design Social Club, une unité de production pluridisciplinaire basée en France présente une liste non exhaustive de travaux de recherche expérimentale. En effet, sous forme de série, chaque pièce possède sa propre histoire, permettant d’améliorer la qualité de vie. Designées de façon radicale, ces productions explorent l’usage des objets par la traduction de l’impact que peut avoir l’environnement sur les façons de penser.
En résumé, le Design Social Club s’oriente sur l’âme des projets, sur des signes permettant de créer des connexions en intégrant une mécanique permanente entre l’environnement, les objets et l’Homme. De plus, c’est une unité autonome et autosuffisante ne se limitant pas à des règles définies.
LES OBJETS RITUELS
Les objets rituels représentent des objets domestiques n’ayant pas reçu de sacralisation mais tout de même utilisés dans les rites religieux. Un rituel est une pratique réalisée, dans un contexte particulier, avec exactitude et précaution. Parfois plus vécues que réfléchies, ces traditions constituent au fond la richesse de l’existence humaine. Les objets domestiques, quant à eux, influencent le fonctionnement de nos habitudes. Ce lien est ici exploité pour dessiner de nouveaux rituels adaptés aux croyances actuelles. En effet, ces rites se matérialisent au travers des objets du quotidien.
« Ces dispositifs hétéroclites ont tous une forme et une fonction qui guident le geste afin de produire un acte ordonné dans une situation précise. Les textures et effets de matières on été pensés autour de la symbolique des couleurs« . – Design Social Club
6h30, le rituel du matin
Le plateau mariant bois, métal laqué et marbrure permet d’accompagner le premier rituel, l’axant sur le fait de se centre sur soi-même. C’est le cérémonial du bonjour, mettant à disposition un carnet pour rassembler ses premières pensées ainsi que des compartiments pour un équilibre alimentaire.
99h99, l’atténuation de la mauvaise humeur
Le miroir psyché composé de métal laqué, bois, ciment et miroir sablé vise à connecter l’esprit et le corps par un principe mécanique qui est le sourire. Le corps influence l’état émotionnel et vice-versa.
20h50, le rituel du soir
Le bougeoir en terrazzo et métal laqué symbolise un rituel transitoire entre l’agitation de la journée et le repos de la nuit, à travers la contemplation, l’échange, l’introspection et l’appel des sens. Ce rituel est limité par la durée de vie des éléments incandescents.
IN FRONT
« Trop privée pour n’être qu’un lieu de passage et trop publique pour être reconnue par ses habitants, la zone qui entoure les portes d’entrée est pourtant le théâtre de la rencontre entre l’espace individuel et l’espace collectif. Cette scène sert ici de point de départ pour une série pensée autour du seuil« . – Design Social Club
Stoop, le perron escalier
L’escalier en bois, vinyle et métal laqué rassemble deux symboliques. La première se traduit par la marque de noblesse qu’il représentait autrefois devant les demeures. La seconde symbolique reprend la symbolique d’une assise d’un monde populaire tourné vers la rue.
Charpaya, l’assise tressée
Cette assise rectangulaire reprend les codes des lits des paysans ruraux de l’Inde. Egalement table de travail, la surface doit être à la fois rigide et à la fois souple. « Char » = chaise « Paya » = pieds.
Hamaca, le filet de pêche détourné
Un hamac en métal laqué, polyester et bois traduisant le filet de pêche aux deux points d’encrage destiné tant à la labeur qu’à la détente. Inspiré des filets tendus évitant d’être envahis par les insectes, il offre également la possibilité d’y travailler.
JAPA
« Japa est un terme Sanskrit qui désigne une technique consistant à répéter mécaniquement un nom de divinité ou un mantra pour entrer dans un exercice méditatif. Selon les spécialistes, si l’on arrive à concentrer toute son attention et à se représenter l’idéal auquel correspond l’élément répété, le japa peut permettre de trouver les réponses aux questions qui se posent. Ce procédé est ici exploité au travers d’objets domestiques dont l’usage répété au quotidien vient rappeler une notion afin de servir de point de départ pour une réflexion« . – Design Social Club
Anatman, le meuble interdépendant
Ce meuble de rangement en bois de hêtre et métal émaillé possède deux faces de rangement l’une et l’autre liées par un une barre de bois amovible. De ce fait, ce meuble a pour but de mettre en avant le fait que chaque action influe sur des éléments dont nous n’avons pas la visibilité directe.
Anitya Dukkha, le luminaire en constante évolution
Anitya, en métal, bois de hêtre et ciment, permet de trouver l’équilibre à travers la recherche et non à travers un équilibre permanent. La rotation et le contrepoids régissent une lumière en mouvance, un but recherché.
Karman, le fauteuil illustrant les actes d’un individu
Le fauteuil en métal laqué, bois et textile recyclé, s’adapte au poids de l’individu que s’assoit dessus, menant au fait qu’il vient soutenir l’individu à travers sa pression. Il traduit l’influence des agissements des individus sur l’architecture environnementale.
Crédits photos : Alexandra Davy & Louise Porte
Plus d’informations sur le Design Social Club
Retrouvez notre sélection de Concepts
Retrouvez notre sélection de projets en provenance de France
Poésie, art et design, superbe découverte
Bonjour, je tiens à vous dire que vos articles passionnants ! Mais celui-ci dépasse largement les autres, il est captivant.Bravo et merci à vous !