Le tiroir parasite par Shay Alkalay

10 décembre 2010 /
11 commentaires

Le tiroir parasite par Shay Alkalay

Shay Alkalay, designer israélien nous propose sa table / console, classique à la base mais à laquelle un tiroir semble s’accrocher comme un parasite. Croisement entre mécanisme et fonction, il réinterprète les lignes initiales de la table, puis il modernise le tout par la couleur.

Mot du designer : « Deux lignes à 15 ° inclinaison sont découpées dans la surface et une feuille de métal est insérée dans chaque afin d’avoir le tiroir en bois, puis tout simplement coincé entre eux« .. à la fin simple et concept, une rencontre entre différents styles, une adaptation, un ajout de fonction, le tiroir vient s’ajouter et s’impose à l’ensemble de la pièce finale.

Le tiroir parasite par Shay AlkalayLe tiroir parasite par Shay AlkalayLe tiroir parasite par Shay AlkalayLe tiroir parasite par Shay Alkalay

Et en mouvement…

Le tiroir parasite par Shay Alkalay

Plus d’informations sur le projet : Raw-edges

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. CHATEAUX EN FRANCE   VS    DESIGN STAR IN  TEL AVIV  PARIS  MILAN LONDON NEW YORKOn est  proche,  avec  le projet cut attachez  de Shay Azalay,  d’une  pratique artistique de construction/destruction  chère  à un  maître  français de l’art contemporain comme  Arman  qui a bien inspiré Marteen Baas de EIndhoven tout en étant dans une pratique de   design DIY qui est dans l’air du temps. On est dans une figure de designer  et un statut de designer qui n’est pas accessible  avec   un projet de type couper plier comme le vôtre ( l’avantage concurrentiel  hors projet  de Shay est  immense dans l’ecosysyeme actuel mais ce projet est un projet peripherique  comme la truelle à gateaux de STARck pour Alessi ) . Votre concept  est   plus proche de  l’esprit du design  de  Jonathan Olivares édité par Danese tout en étant différent.   Je pourrais en faire des caisses et dire que vous faites un design normal à la Jasper Morisson. Je trouve tres intilligent de faire un design AOC avec des caisses à vin  encore faudrait il que la presentation  textuelle et iconique soit  plus lisible  immediatement (  la neuroscience nous apprend qu’une image d’objet comme une image de visage  est vue et analysée   en 2 secondes  avec entre autres les neurones miroirs ) Jonathan Olivares édité par Danesehttp://www.newyorkmarkt.com/images/2011/08/Contemporary-Smith-Multipurpose-Storage-Design-for-Office-and-Home-Interior-Furniture-by-Jonathan-Olivares-1.jpg 

  2. @ Pierre Felix So »Une idée similaire mais moins destructive »…. Cette idée comme vous dite( il s’agit d’un concept DIY ) a rapporté 22500 citations sur la toile sur un total de  555 000  ce qui les place  au dessus de la plupart des designers français connus. Comme quoi les idées que l’on peut qualifier de destructive rapportent plus que les idées dites constructives surtout en design d’auteur. Depuis 1956,  il est prouvé scientifiquementque les couleurs opposées   sont plus plaisantes…. ce que Leonard de Vinci  avait trouvé intuitivementVous avez fait un projet pour Danese…. mais si on parle d’idée, j’ai dejà vu cela dans la fabrique desidées, l’ensci et aussi  il me semble dans l’est du coté d’esad strasbourg ….

  3. @Vincent / Bed
    Design à tiroir
    Je pense que la date est fondamentale puisqu’un proto va passer pour innovant et peut être entrer dans l’histoire du design en tout cas dans les anthologies de design ou apparaître comme un proto de suiveur….
    C’est un projet à tiroir de la même année qui les fera entrer dans l’histoire du design….
    D’ailleurs Umberto Ecco,non sans humour, dit qu’un expert est celui qui sait dater… ou classer dans une liste ou mettre dans un tiroir…

  4. Post
    Author

    Oui mais la date de parution ne change en rien la création elle même…

    Pour moi, le design ne doit pas être éphémère, une création ne peut se voir sur un support et hop oubliée ..