Mobilier à construire Redo-Me

01 mars 2012 /
13 commentaires

Mobilier mécano Redo-Me

Meuble en kit, meuble gain de place, meuble à dimensions personnalisables, j’en passe et des meilleurs .. Depuis quelques années les designers vous laissent la main pour que les meubles soient à votre image !

En provenance directe d’Espagne le concept Redo-Me semble s’inspirer de la tendance jeu de construction de notre enfance à la sauce scandinave.

Un système de tige métallique sur laquelle vous assemblez des éléments de plexiglas ou de formica stratifiés afin de former fauteuil, chaise, tabouret ou banc… Le but principal avancé par les créateurs, est l’économie d’argent en augmentant la durée de vie d’une pièce en lui permettant de s’adapter à vos envies.

Vous ne jetterez plus votre banc ou chaise .. il vous suffira de l’a démonter pour en composer une nouvelle !

Studio de création composé de Fernando G. Pino, Manuel G. de Paredes et Carmen Bolívar Montesa.

Mobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-MeMobilier mécano Redo-Me

le bonus, deux vidéos de montage :

L’idée du mécano déjà présentée au travers la Lampe de Kristoffer Sundin.

Plus d’informations sur le concept : Redo-Me

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @Fred de F@ @Maxence bertrand de l’edito @ chapa C design @Maxence
    Dans ce contexte, avec le même produit, un pure player designer de meuble(qui ne fait que cela) avec le même produit, n’a pratiquement aucune chance face à un éditeur…. D’ailleurs en 1993, Ban, lui même n’avait pas trouvé d »editeur…
    Les solutions de l’autoédition avec e-distribution et de la coedition (qui a mon avis est plus un réseau social de financement communautaire par des internautes-contributeurs qui achètent des parts de contribution dans un projet , un cofinancement par l’investissement du grand public) me semblent mieux adaptées que la vente en boutique
    Bertrand Ploquin, Social Media & Community Manager de l’Edito ou Chapa pourraient d’ailleurs nous donner son avis.
    Je pense que cette caution UPM artek est archi négocié en honoraires et non en royalties au dela même des % du cobranding ou des licences post mortem de master du design….
    http://www.patamagazine.com/sites/default/files/2009/april/10-unit-system-di-shigeru-ban/Shigeru_Ban.jpg

  2. @ Maxence.
    J’adore le meccano stratégique…Si tu creuses un peu plus,si tu te documentes et que tu déconstruis, tu peux dire que c’est une operation de partenariat stratégique entre UPM et Artek, entre Ban et Artek, entre Ban et UPM…et que donc l’objectif principal n’est pas la vente de meuble modulaire d’un designer mais la caution d’un architecte connu pour un matériau, pour des composants modulaires architecturaux…
    Voir en gros le profil en L signé ARTEK et non Ban….fermé le ban

    http://www.spotd.it/images/blog/09/11/09_10unit-2.jpg

  3. @Fred de F @ Maxence.
    Shigeru Ban , le Boomerang en L…..
    Quand vous lancer un produit, comme un boomerang, il vous revient sous différentes formes: chiffre d’affaires, marges,gamme, cannibalisation image,après-vente, critiques…etc
    Tu as raison ……L’architecte Shigeru Ban en 1993 a conçu une chaise en bois composé d’ un seul élément en lamellé collé .En 2009 Artek, qui gère l’heritage mobilier de l’architecte Alvar Aalto depuis 1935 l’a presenté au Salone Internazionale del Mobile de Milan avec une propagande positive comme dit stylepark: « one chair is enought »…qui a faussé la lecture que l’on l’on pouvait faire du concept concept . On pouvait faire un tabouret, une chaise,un banc, une table basse ou d’appoint à partir d’un seul élément en L que les des designers croates Atmosfera ont transformé en Boomerang…
    Je pense aussi qu’Artek a complexifié la communication pour faire entrer une matière dernière issu du recyclage des déchets …
    Encore une fois,un concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi »… Ce qui veut dire que ce n’est pas le même concept…..D’ailleurs ,Vincent ne pourrait pas faire le même titre….

    http://www.stylepark.com/en/news/positive-propaganda/292996

  4. Je suis surpris que personne n’est vu là le concept de la Chaise et Kit « L unit system » de Shigeru Ban édité par Cappellini en 1993.

    On peut voir le prototype dans les collections de Beaubourg

  5. @maxence
    E-BOOMERANG
    Comme sont nom l’indique Boomerang ne semble avoir qu’un element bois en forme de boomerang. Il est fait, non par des designers australiens mais par des designers croates Atmosfera qui ne sont pas au stade de la commercialisation alors qu’ils n’ont qu’un élément à lancer et pas unn process lourd comme Zieta… Ils ont tout entre leurs mains:autopromotion autoproduction, auto commercialisation…

    http://www.boomerang.atmosfera.hr/boomCatalog.pdf

  6. Leur site est pas terrible puisqu’à chaque fois que je mets leur nom ds google je tombe sur une page qui n’est pas la home page… et que la home page n’est pas renversante…
    Je ne sais pas le lien avec redo-me, société dédié filiale ou independante?

    http://www.paredespino.com/

  7. Fernando G. Pino, Manuel G. de Paredes et Carmen Bolívar Montesa c’est Paredes Pino arquitectos….
    La remarque de Maxence me fait penser qu’ils ont un problème de nom et d’attribution.
    Esprit design est l’un des rares sites français qui parle de concept, de process et pas simplement de tendance, de star system et qui instrumentalise le design en sujet d’indignation…
    Je viens de trouver ce site fait par un designer industriel sur le process…
    http://www.themethodcase.com/redo-me-paredes-pino-arquitectos/ Paredes Pino arquitectos

  8. Post
    Author
  9. Une idée pour Bertrand de l’Edito?
    Comme disait Michelle de Lucchi à Philippe Nigro: Philippe donne trop d’importance à la bonne idée. S’agit il d’une idée ? d’un concept?
    Un autre disait : les idées sont dans l’air tout le monde peut les attraper.
    Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ».
    Le concept de Paredes Pino arquitectos n’est pas un Meccano. En quoi il en diffère? En quoi il s’en rapproche? Pas si simple..

  10. DEBAT :DESIGN A L’ECOLE PRIMAIRE, UN MECCANO MECANIQUE ?

    Mecano était un groupe espagnol de musique… fausse piste..

    FLASH BACH MADE IN BRITAIN
    Meccano est un jeu de construction à base d’éléments à l’origine entièrement métalliques dont les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées au pas de ½ pouce (1,27 cm) : dès le début, la collection d’éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton car le but initial était l’initiation à la mécanique. L’originalité de l’invention est le pas constant des trous pour l’assemblage qui se fait au moyen de vis et d’écrous.
    Meccano Ltd. était une société britannique avec de nombreuses filiales seront créées en France, en Allemagne, aux États-Unis, etc. la filiale française Meccano SA fut créée en 1912 à Paris, dans le neuvième arrondissement.

    DU MECCANO DU DESIGN FRANCAIS AU MADE IN GERMANY
    Selon l »editeur allemand Movisi « Né en France et formé en Angleterre, le designer Antoine Phelouzat a fait ses premiers pas dans le design, comme la plupart d’entre nous, lorsqu’il était un enfant et jouait avec des pièces de « Mecano » et de « Légo ».Cette incroyable et pourtant simple approche du monde deviendrait plus tard la base de son principe de design : Faire de l’utilisateur un participant, pour communiquer le processus de design.
    Le système d’étagères « PLAY », la chaise « Corky » et plus récemment la table « Mesh », tous s’accordent sur ce principe et explorent également la relation que nous avons avec les matériaux et les procédés industriels. »