Maximilian Eicke, jeune designer basé du côté de new-York nous présente la Panther Table faite de carbone, kevlar et titane.
Aussi fine et légère que rigide, ses matériaux de pointe confère à l’ensemble une robustesse remarquable.
Démontable et transportable dans sa valise, le montage, digne de la grande marque suédoise ne prend que 2min montre en main, mais le prix lui est nettement moins grand public car il va falloir débourser pas moins de 68 000 $ pour acquérir l’un des 13 modèles en production.
Plus d’informations sur le designer : Maximilian Eicke
Gallerie (0)
carbone
Design
design agenda papier
furniture
Maximilian Eicke
meuble du futur
Mobilier
objet design cuivre
objetsforme cylindrique et de fabrication légère
salon
stand salon design
strates architecte new york
Table
table art avec le moins de matériaux possible
table de cuisine design
table ronde design extensible
table ronde en bois avec mecanisme allemand
table ronde extensible design
table salon design 3 tables empilables
tete de lit marcel wanders
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Flashback Design 170
La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction
Straight Lines, la collection de mobilier de Elliot Bastianon exposée à la galerie M2
Lampe constellation par Iacoli & McAllister
Design et Religion ?
DesignerBox 4 les animaux animés par Outofstock
Syzygy éclipse de lampe par Sophie Menser et Oscar Peet
Portique armchair, la chaise balançoire par Florent Coirier
Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach
Vase Google par Daniel Michel
@Vincent BEd
REMARQUABLE DANS LE DETAIL :TABLE STELLAIRE / STELLAR TABLE par EBENISTERIE GENERALE
Author
et en bois ..
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles21/1940651/projects/6271725/e54a8ef5e85ec85fb75acd3bd3783dd3.jpg[/img]
STELLAR TABLE
Bonjour,
Sympa la table, je la verrai bien dans une cuisine sans poignées aux façades blanche brillante et quelques meubles aux tons bois comme du teck ou de l’érable pour faire un rappel de coloris.
Le jeune Maximilian Eicke de New York a encore des progrès à faire comme dirait Piergil Fourquié ou son Pigmalion. Piergil » a exploré le concept d’équilibre, appliqué au design des objets de la vie quotidienne : équilibre statique, équilibre dynamique, équilibre des systèmes, des éco-systèmes, équilibre des corps, et, pour poursuivre la métaphore, équilibre des esprits, pour atteindre à la sérénité. Un design qui marie des choix techniques (matériaux, porte-à-faux) avec une finition raffinée. « »
Le projet presenté par Vincent semble fait par un autre designer[img]http://www.hamptons.com/gallery/article/11266.jpg [/img]
@Z, nous avons déjà conversé à de nombreuses reprises via Muuuz quand ce blog n’avait pas encore été (à mon sens) en partie pollué par la pub…
SEULE SUR LA TOILE, LE BLOG NOUVEAU CONCEPT FAIT LE TRAVAIL DU VIA…
« Là aussi un coup de coeur, j’aimerai que mon prochain bureau soit cette table de Mathieu Girard. La table est en fibre de carbone renforcée. La table est simple, très fine et résistante et est composée d’un plateau légèrement replié sur ses longueurs et de pieds en métal à positionner. »
Pascale Brousse, consultante en tendances, fondatrice de Trend Sourcing, dans son blog NOUVEAU CONCEPT avec Christophe Protat, architecte d’intérieur, fondateur de CP Design, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, fondateur de Frank Rosenthal Conseils en allant faire des photos au Via font le travail du Via qui communique sur la toile avec des photos timbres postes et un site « labyrin-tic » et dans sa boutique Dausmesnil hors circuit avec la même qualité d’ hôtesse que le Lieu du design de la Région Ile de France…
« Ce blog est uniquement consacré aux nouveaux concepts.Le concept est l’idée forte à partir de laquelle s’élabore un projet. Le concept peut être lié à une marque, une enseigne, un produit, un graphisme, un packaging, un espace, un magasin.Nouveau signifie « qui n’existait pas avant ».
Dans ce blog, on retrouvera donc des nouveaux concepts de produits, de design, de magasins, de sites web, de nouvelles formules de commerce, des nouveaux concepts en relation client. Bref, tout ce qui est concept, tout ce qui est nouveau.Pour suivre et analyser les nouveaux concepts et leur actualité, 3 experts indépendants et complémentaires interviennent, analysent ou confrontent leurs points de vue. »
LE DESIGN CORORICO VS LE DESIGN BIG APPLE
Si on parle d’analogie conceptuelle et non formelle il faut comparer carbone-la-panther-par-maximilian-eicke à cette table de l’Atelier Cocorico ou de Mathieu Girard ( je ne sais pas) trouvée dans les dedales bloguestes de l’appel à projet VIA 2012 sous forme de timbres postes sur une bouteille à la mer. Comme beaucoup de designers français il a un gros travail de Com et de VRP à faire. Le VIA ne fera pas pour lui
( cette org, cette assos n’est même pas « une vitrine des designers » comme elle le prétend dans ses RP depuis des lustres mais une vitrine égocentré de son rôle…Récemment, l’opération Mon Oeil tricolore de Milan co-tricoté avec une agence de RP va un peu plus loin ….
L’avis de Gérard Laizé, directeur du VIA est souvent intéressant : « Ce designer expérimente des matières innovantes et explore des méthodes nouvelles d’assemblage. »… J’aimerais que le responsable de l’appel permanent et des aides à projets Michel Bouisson, souvent caché derrière son bureau, justifie un peu plus les choix du VIA
[img]http://www.via.fr/agora/produit/pp/1868/carbon-b.jpg[/img]
@ marinnapo
J’apprécie ton commentaire qui sort du short message en ce jour anniversaire de la création du SMS…Nous sommes aujourd’hui dans une économie de l’attention… Clément Gault, doctorant en design, dans son blog Recherche et design parle d' »un design de l’attention » à propos de l’éolienne de Starck qu’il confond avec la communication de l’attention dans une économie de l’attention…. Comme par ailleurs Clément me reproche de ne pas citer mes sources je te les donne: lire Bernard Stiegler et Peter Sloterdijk.
Maximilian Eicke est un « designer contextuel » comme il y a des « décorateurs contextuels qui cherche la notoriété. « Pour comprendre son je et son jeu , il faut le googeliser….Ce « fils de » de 23 ans n’a qu’à se faire un prénom à NYC et il en fait un Max dans le sillon de papa, antiquaire connu d’origine allemande. Cette table est d’ailleurs Made in Germany Le design est souvent à NYC de l’ arty deco design classieux peopolisé pour AD magazine( cf Brad Pitt désigné designer) ce qu’il faisait avant cette table ( il a d’ailleurs quelques idées formelles intéressante qui revues à Paris par nos arty deco designers seraient bien mieux dessinées et bien mieux produites). Avec cette table il a taper dans la fibre verte new Yorkaise, la justification par le $$$$$ …..
NB
Le wikipédiatre qui soigne notre inculture juvénile parle une e-culture participative que dénonce Umberto Ecco.
Voila le debut de la wikibio.
Bernard Stiegler est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques1.
Depuis avril 2006, il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au sein du centre Georges-Pompidou, institut créé à son initiative.
Il est l’initiateur et le président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit »
Peter Sloterdijk est un philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.
[img]http://www.designtour.fr/media/generation-design-atelier-cocorico1.jpg[/img]
BLEU( Ecole Bleue), BLANC (pas connu pour Avoir carte blanche ), NOIR(CARBONE) Atelier Cocorico !Mathieu Girard, Paris appel projet VIA 2012
http://www.via.fr/evenements-expo-generation-design-girard
Le bloc de Normal Studio avec un look de black panther ,Tools editions de 2008 était une tôle perforée trempée dans un bain de PVC…. [img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_AD10normal02.jpg[/img]
Les ENSCI jouent du carbone… avec L’ECAL
C’est d’ailleurs Jean-François Dingjian ( par ailleurs co DA de Tolix) qui a dirigé les ateliers de projets CARBONE de l’Ensci…. Aucun projet n’est édité même si certains son tout à fait éditables….
Le bloc de Normal Studio avec un look de black panther ,Tools editions de 2008 était une tôle perforée trempée dans un bain de PVC….
http://www.ensci.com/createur-industriel/ateliers-de-projets/j-f-dingjian/projet/article/8233/
Pour ma part, je suis pour un certain effacement du designer devant l’objet conçu, et il me semble judicieux, en tant qu’étudiant, de tenir une posture au service de la matérialité, et non l’inverse. Inverse qui peut,hélas, trop vite vous monter la tête.
@ Prof Z: +1
L’utilisation d’un matériaux composite (ici le carbone) ne me semble pas être en cohérence avec le dessin de l’objet. Le carbone est à mon sens, davantage encore que d’autre matériaux, une matière dont les qualités intrinsèques ne demandent qu’a être sublimées. La légèreté, la rigidité, les techniques de mise en oeuvre, ainsi que l’ensemble des « morpho-possibilité » qu’offre ce matériau doivent être à mon sens magnifiés par le travail du designer.
Dans ce cas présent, le dessin de cette table pourrait tout à fait être réalisé par un pliage de tôle d’acier(un savoir-faire comme celui de la maison TOLIX par exemple).
Soit le dessin de cette table est premier, et alors dans ce cas il est intéressant de s’interroger sur la pertinence de l’emploi de ces fibres de carbone… Soit la matériau carbone est moteur du projet, et dans ce cas l’objet ne devrait-il pas tendre vers davantage de finesse et de légèreté…?
Tout comme Z, je suis intimement d’accord pour dire que la table de Terence Woodgate est une expression parfaite de la magnifiscence de l’objet par le matériaux, et vice et versa.
Je vous laisse…Certains designers Carbone comme Andrew Slorance méritent un coup d’oeil …..
[img]http://s3files.core77.com/gallery/images/designs-of-the-year-19.jpg[/img]
LES FRENCH DESIGNERS NE SAVENT PAS COMMUNIQUER 🙁
L’INTELLIGENCE CACHé DE PIERRE LOTA…dans la logique de la feuille.
C’est de partir d’une feuille de papier ou d’une feuille de carbone… sans utiliser trop le papier carbone virtuel,cad le copier-coller…
« Le thème de la feuille pliée est conservé sur la table basse en fibre de carbone Plane signée Pierre Lota, mais dans une exécution tout en tension et arêtes vives. Simple feuille de fibre de carbone pliée, sa production complexe prouve l’ambition de l’éditeur, qui la limite tout de même prudemment à 25 exemplaires » Diisign
[img]http://diegofellay.ch/image/index/hidden_carbon.jpg[/img]
http://www.diisign.com/2010/06/ledition-francaise-au-mieux-de-sa-forme-specimen/
L’INTELLIGENCE CACHé DE PIERRE BAYOL… sort de l’expo HIDDEN CARBON ENSCI
[img]http://blog.maison-objet.com/wp-content/uploads/Pierre_Bayol2.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/pierre-bayol-un-designer-lumineux-11619
DESIGN DE GALERIE+ DESIGN DE BOUTIQUE
GENIAL
Bertjan Pot sans marcel a vendu sa table basse en galerie à Londres chez Phillips de Pury & Company…. alors que les chaises sont vendus en boutique MMMO c’est cela l’intelligence éditoriale et territoriale
[img]http://www.detnk.com/files/images/Picture%2020_18.png [/img]
Un autre designer black carbon préféré de Karl L. (« quand il ne met pas trop de fleurs)… Carbon Chair Marcel Wanders + Bertjan Pot pour MOOOI et pour moi 😆
La typologie chaise carbone ultra light que l’on déplace souvent est plus pertinente que la table carbone que l’on déplace rarement…
[img]http://www.nederlandsdesign.com/wp-content/uploads/2011/10/Carbon-Chair-Bertjan-Pot-en-Marcel-Wanders.jpg [/img]
Marcel Wanders + Bertjan Pot avec Monsieur + Philippe STARck que Karl trouve sans doute trop démocratique…
[img]http://stars.topnews.in/sites/default/files/marcel-wanders-bertjan-pot-philippe-starck2.jpg[/img]
J’ADOOORE CE BLACK CARBON DAY
[img]http://www.theminimalists.com/files/2011/11/black-friday-buy-more-stuff.jpg[/img]
Une ésthetique un peu sèche à la Martin Szekely ( client Karl Lagerfeld, Galerie Kreo)[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17052687/gallery/02_martin_editions_sa131011.jpg [/img][img]http://leparadisdesmarques.com/public/media/ckfinder/userfiles/images/karl-lagerfeld-who.jpg[/img]
Elle mesure trois mètres de long et un mètre de large, pour seulement deux millimètres d’épaisseur.[img]http://media-cache-ec4.pinterest.com/upload/195273333814269727_28hPRny3_c.jpg[/img]
LA FORMULE DE HAUTE FACTURE QUI PERMET UNE LONGUEUR D’AVANCE
La collaboration entre le designer Terence Woodgate et l’ingénieur de
Formule 1 John Barnard pour l’éditeur happy few anglais Established and sons me paraît bien plus logique commercialement et techniquement puis que le carbone permet une longueur d’avance…
Bon nom de produit pour (black) Panther
Bon dessin de logo MA
[img]http://www.hamptons.com/gallery/cal/18779_imga.jpg[/img]
Pas très fan du reste de « l’oeuvre » de Max, pas vraiment « minimaliste » (c’est lui qui le dit) avec un vocabulaire formel très différent de celui de cette table carbone….
[img]http://sagharboronline.com/sagharborexpress/wp-content/uploads/2010/07/Max-Eicke.jpg[/img]
@ Pierre Lota @Alaric Miaume @Tristan Pannier @Etienne De Crouy
QUESTION D’UN VISITEUR MYSTERE DE TERRE DE NUAGES DE PARIS…..
La table basse de Pierre Lota pour Specimen est éditée à 25 exemplaires. Prix ? Combien ont été vendues?
[img]http://www.leblogdesign.fr/wp-content/uploads/2010/06/Specimen_Terres-et-nuages1.JPG[/img][img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles25/1134473/projects/4571563/hd_5ebccc2e2d7e88a3fe62433f6fc9ab67.jpg[/img]
PS: Je les ai rencontré incognito à la Galerie terres de nuages (Scénographie: Guillaume Delvigne). L’un d’eux m’a dit: « Le prof Z parle beaucoup de nous dans les blogs » 😆 😆 😆 😆
LE DESIGN DE LA CAPITALE EN QUESTIONS…
Martin Szekely, DESIGNER MAJUSCULE du DESIGN? ( voir photo ci dessus)…
PIERRE LOTA, UN SPECIMEN de designer minuscule?
Pourquoi une table en carbone pour Pierre Lota multidiplomé du design français( Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris : ENSAD,Ecole Supérieure des Arts Appliqués aux Industries de l’Ameublement et de l’Architecture Intérieure : Ecole Boulle, Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art : Olivier de Serres) qui s’est fait connaître par de courtes video (un objet fait en une minute)…. est il parti vers un projet de table basse en carbone pour galerie de design sans galerie
De Pierre Lota pour Specimen PARIS
[img]http://www.journal-du-design.fr/wordpress/wp-content/uploads/2010/06/Pierre-Lota1.jpg[/img]
…A Maximilian Eicke NEW YORK
[img]http://img.gawkerassets.com/img/18649qyn94e9wjpg/original.jpg[/img]
LE DESIGN NEW YORKAIS SOUVENT NE M’INTERESSE PAS….
68 000 $
[img]http://www.instablogsimages.com/1/2012/11/27/claudio_celiberti_designed_fiore_di_cristallo_is_the_worlds_most_expensive_kitchen_worth_million_pound_rkv5c_530x339.jpg[/img]
LE DESIGN EN QUESTIONS…
Je me pose souvent des questions sur l’objet des objets qui vous / nous entourent…..Quel est le dessein du designer? Quel et le dessein de l’acheteur? Si en plus le designer réfute le dessin, il y a de quoi en perdre son latin Designo…
Pourquoi une table en carbone?
Pourquoi s’asseoir ou monter sur une table?
[img]http://1.bp.blogspot.com/-ruj4SVx4j_A/TqW6Fw6GBaI/AAAAAAAAAIg/NxAiU878gpM/s1600/74_Heroic-carbon-desk-01w.jpg[/img]
design = dessin + dessein?
http://robert.bvdep.com/public/vep/Pages_HTML/DISEGNO.HTM