Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines avec cet article teasing, voici de plus amples éléments sur l’exposition Meet my Project x Blog Esprit Design se profilant à l’horizon…
Une exposition mettant en valeur la relation entre Design Graphique et Design Produit. L’exposition questionne l’interaction entre les deux disciplines en mettant en lumière les domaines dans lesquels elles se rencontrent ou les processus qui traduisent d’une pensée transversale aujourd’hui dans les champs du design. (Isabelle Moisy – Etapes)
« Meet my Project a demandé à bold design et Camille Baudelaire de signer la scénographie de la prochaine exposition qui se tiendra à l’espace commines, à Paris, du 10 au 14 septembre 2013.
Cette exposition, en partenariat avec ETAPES magazine et Blog Esprit Design s’intéressera aux multiples relations que peuvent entretenir design graphique et design objet.«
Voici en avant première quelques éléments que vous pourrez découvrir lors de cette exposition, et pour les plus impatiens nous vous invitons à suivre en direct sur les réseaux sociaux le vernissage de lancement ce soir : Twitter, Instagram, Facebook.
A voir du 10 au 14 septembre 2013 à l’espace commines, paris. (17 rue Commines 75003 Paris France)
Plus d’informations sur l’organisation : Meet my Project
Liens utiles : Bold Design, Camille Baudelaire, Valchromat, Chenel, Nouvelle Fabrique, Figura Sfondo, Etapes, Espace commimes.
La mise en scène photo donne un sens dans tous les sens photo…mais je suis sûr que les enfants trouveront vite une utilisation sans monter au filet….
[img]http://files.elleadore.com/img/editorial/articles/2011_11/planches-a-decouper-raquettes.jpg[/img]
… et ajouter à la partie Julien Benayoun de Bold design
[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/at/feathers%20012413.jpg[/img]
Le design est un jeu…mais aussi un JE
julie gaillard avec sa planche a découper jambon…
[img]http://www.lebiocal.fr/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/l/_/l_72707plancheseventaolok640x480/jlg001-julie-gaillard-planche-a-decouper-et-de-degustation-en-hetre-massif-avec-porte-couteau-magnetique-integre-14.jpg[/img]
Peut jouer avec Godefroy de Virieu ( L’Atelier d’Exercices) avec sa’Lampe Volant’ (Shuttlecock Lamp)….
@Benjamin….
Une partie des fondamentaux art, design graphique et design d’objet sont les même… et même ceux des créatifs publicitaires…
Plus l’objet ou la partie de l’objet est plat plus le travail de designer d’objet fait ou se rapproche du travail de graphiste…sans oublier que la matière est differente
[img]http://www.chevalier-edition.com/Portals/0/Images/News/Samuel-Accoceberry2810_800.jpg[/img]
Samuel Accoceberry : Le tapis « Tresse » chez Chevalier Edition. Je suis parti du signe de la croix basque, le « Lauburu », pour le dessiner. Le motif est utilisé comme un module avec un jeu d’entrelacs. C’est le traitement graphique qui fait la forme du tapis.
L’idée de ce projet était, à travers le tapis, de souligner la notion de tressage, de fil noué, de savoir-faire du travail à la main.
Le graphisme de ce tapis en reprend le concept pour en faire un élément fort. Ainsi celui-ci change de forme et de graphisme en fonction de sa taille, et par conséquence le tressage s’adapte. Le tapis devient plus un objet polymorphe.
@ProfZ C’est du design graphique…
…mais aussi fonctionnel.
[img]http://www.wearegreeen.info/wp-content/uploads/2011/11/JulieGaillard1.jpg[/img]
(Julie gailliard)
» l’exposition explorera le lien entre graphisme et objet » selon Bold design qui fait la scénographie ne dit pas exactement la même chose que « l’expositions’intéressera aux multiples relations que peuvent entretenir design graphique et design objet » Etapes….
[img]http://www.incrediblethings.com/wp-content/uploads/2011/08/nendo-solo-show-oki-sato.jpg[/img][img]http://www.michielcornelissen.com/36_pencil_bowl_files/36%20pencil%20bowl.jpg[/img]
un designer graphique peut faire une assiette avec un liseret sans être designer industriel [img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mw430_c18/7dac3effrepink.jpg[/img]
@benjamin Locatelli
Heureusement que le design produit ne se limite pas au contracte de couleur, de matière ,au decalage de plan sinon tous les designers graphistes, tous les creatifs de pub seraient des designers produits. En même temps ceci constitue une signature…comme les coins arrondis d’Apple…
Julie Gaillard auteur de cette collection liseré qui exposait a m&O 2013 a commencer dans la pub puis a fait l’école Boule de desifgn d’espace….
«
@benjamin Locatelli
C’est du design graphique… Certains designers ont une vision graphique du design produit , dudesign de meuble ( le meuble n’est pas un produit comme un autre)
[img]http://u.jimdo.com/www7/o/s58106cbe15a5158a/img/i9f714e87d70c5b14/1360925969/thumb/image.jpg[/img]
@ Maxence Boisseau
Belle illustration du design c’est le regard ou de l’éloge le la main de Focillon…disponible in extenso sur le net
[img]http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/28876.jpg[/img]
Sismo design a a peu près le même nombre de citations sur la toile que François Blument qui lui fait la couverture d’intramuros, le magazine de reference du design produit, du design dit industriel…
Le design en Sismo et 4 caricatures du design
« Le design ce n’est pas qu’une chose, c’est plusieurs choses. Cette cartographie, c’est quatre angles, quatre façons caricaturales mais très vraies de faire du design. Si je vous dis « vélo design », vous allez tous avoir une idée très différente. Par exemple, pour un entrepreneur, cela sera dans l’innovation, le fait de réinventer le business plan du vélo. Pour un autre, cela sera dans l’usage : pouvoir prendre son vélo dans le bus, aller du métro à son travail, le remonter chez soi. Pour un troisième, ce sera réinventer des solutions sociales : un vélo que tout le monde puisse construire grâce à Internet. Et pour une quatrième personne, ce sera un beau vélo. »
Monsieur le commissaire….
« Maxime Zoffoli et Aurore Chassé designer graphique qui ont fait le graphisme du catalogue de » l’objet du design » et bien plus ont moins de 50 citations sur la toile quand les Sismo en ont plus de 3000… sur un total de 6000
C’est donc une operation de commissaire d’expo qui double le nombre de citations sur la toile de ce duo de designers produit? industriel? com?
[img]http://4.bp.blogspot.com/-H04eUY7Mw3c/TmjLFaTtIFI/AAAAAAAAD5s/sPCJC0hgxEY/s400/156+%25281%2529.jpg[/img]
Voila voila mon rapport
http://www.pingram.me/tag/mo13
L’objet du design , c’est …[img]http://www.aurorechasse.com/files/images/portfolio/livrelobjetdudesign3.jpg[/img]
😆 😆 😆 😆
[img]http://www.aurorechasse.com/files/images/portfolio/livrelobjetdudesign1.jpg[/img]
Les étapes graphiques
LaLa discipline du design serait selon certains auteurs embourbée dans une dangereuse approximation conceptuelle, dans une confusion généralisée….
Maison et objets le démontre depuis de nombreuses années.
Il suffit de lire Wikipedia pour comprendre que l’on est pas loin de l’inventaire de Prévert quand on parle du design en France.
» Étapes est une revue mensuelle française du graphisme, du design, de l’image et de la création produit par les éditions Pyramyd. Elle traite chaque mois, depuis mai 1994, de tout ce qui constitue la communication visuelle, qu’elle soit imprimée ou multimédia, et offre à ses lecteurs un panorama de l’actualité du design graphique international : affiche, édition, typographie, identité visuelle, packaging, sites Web, 3D, actualité des réalisations publicitaires, avis de professionnels, etc., dossiers sur les différents mouvements qui façonnent notre univers visuel…
Initialement baptisée Étapes Graphiques, la revue a porté ce nom jusqu’au numéro 73. »
L’ exposition devient elle aujourd’hui un objet de design comme un autre ?
Vincent poursuit méthodiquement l’extension de son territoire. Quand je regarde sur quoi travaille un studio de design d’un ensci connu, professsionel du design industriel, je me rends compte qu’il fait a mi-temps le job de Vincent.
Très intéressante monstration du design 😆 😆 😆 pour reprendre le terme du Via au centre Pompidou dans un design au banc destiné à expliquer au public l’exposition du design . Hier j’écoutais Isabelle Huppert. Elle faisait la promotion d’un film.Elle commença par dire le film puis se repris au milieu du mot pour le remplacer par l’objet
Je ne comprends pas le chinois et l’architexte
« L’exposition questionne l’interaction entre les deux disciplines en mettant en lumière les domaines dans lesquels elles se rencontrent ou les processus qui traduisent d’une pensée transversale aujourd’hui dans les champs du design. (Isabelle Moisy – Etapes)