Salone Internazionale del Mobile, le Salon international du meuble de Milan 2014 se tiendra du 8 au 13 Avril prochain, comme son nom l’indique du côté de Milan.
BED aura des yeux sur l’évènement afin de partager les découvertes, nouveautés et scénographies, en espérant que cette édition nous révèle de belles créations !
Si des personnes se rendent sur place, designers, professionnels, amateurs, passionnés, je suis preneur d’autres retours afin de présenter différents angles comme pour le dernier salon M&O.
Adresse exacte : Milan Fairgrounds, Rho (Milan). Porte d’entrée : Porte Est, Porte Sud, Porte Ouest
Plus d’information sur le salon : Salon du meuble de Milan
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Buffet Alter Ego par Mieke Meijer
Etagère 4 degrés par MicroWorks
Vagues souvenirs par Tuomas Markunpoika Tolvanen
ARGAND lampe à poser par Quentin de Coster
Le paravent en Alcantara par Matteo Zorzenoni
Crowdfunding : Montres connectées SHAMMANE
Flashback Design 256
KEIM lance le vélo en bois ARVAK
E-RAW moto électrique en bois par Martin Hulin
Interview : Martial Marquet jeune architecte sur l’exposition universelle 2015
Les designers de LUNAR Munich, filiale europeenne de LUNAR design USA au Salon du Meuble de Milan 2013 ont remarqué 3 tendances qui seront confirmés sans doute cette année…. avec bien d’autres? Florian Gerlach:«Le cuivre semble être la nouvelle aluminium, » Roman Gebhard a noté l’utilisation intensive de l’éclairage LED Hanne Trafnik « Design » et « artisanat » convergent beaucoup plus que ce que nous avons vu au cours des dernières années, « Après un temps de distance croissante entre le designer et le fabricant, il y a de plus en plus de possibilités pour une réémergence de l’artisanat traditionnel en partie grâce à de nouveaux outils et services numériques basés sur notre monde toujours plus connecté. « .
Comment LUNAR design voit Milan 2013.? CUIVRE LED ARTISANAThttp://www.lunar.com/docs/LunarEU_Milano_DesignWeek_2013.pdf
C est important car cela vous oriente sur le salone ou sur la ville, sur la design week , sur Via Tortona par exemple
Author
ah non du tout .. mais après qui ou quoi n’a que peu d’importance ..
le plus est de pouvoir être sur le terrain, durant deux à trois jours pour la première fois, voila tout
Je brûle ?
… à l’oeil
Author
et
Je sais qui t’a invité à Milan …
GRAND JEU: PREDIRE MILAN 2014 1 mois avant le salon il est déjà possible de prevoir avec une grande probabilité les tendances du salon en mobilier… pour une raison très simple que les créateurs baignent dans un contexte de crise et donc de faux semblants creatifs , productifs et « marketifs »… Le plastique qui n’a plus la côte doit ressembler à du cuivre, à du laiton , les lampes ressembleront à des robinets en or pour séoudien . Voila donc les faux nouveaux riches…Les exostructures de canapé vont se dorer…L’exostrucure metal le corbusienne va changer de forme de tube ( tube carré) et de matière (bois ) Voila donc les neo Cassinien…Le beton va servir de base à la place du marbre , le fil, le tube remplace le volume plein pour reduire les coûts de production… La fabrique par moules vont reduire dans le process de prod. Le vintage va continuer à distiller son name dropping. Les declinaisons vont continuer à se developper à la place des creations. Voila donc autant de nouveautés avec plus de valers de reauussarance , moins d’innovation donc moins de creations contemporaines Les star archi vont être encore plus présents dans le meuble d’interieur et d’extérieur. Ce qui va encore reduire la part de marché des designers de meuble. Ce qui était objet volume en papier d’un designer hollandais va devenir meuble filaire d’un designer italien , ce qui était table d’appoint d’une jeune designeuse français va devenir tabouret d’un designer italien.. Par le biais du numérique et du net tout le monde pompe tout le monde…Petir detournement petite surprise http://3.bp.blogspot.com/-4FomvSD7Krg/UwcwXt7-1fI/AAAAAAAAlO4/LmQbTEhjVoc/s1600/1.jpg
MILAN 2014.. EVOLUTIONS…. SALONE DEL MOBILE de plus en plus mobile et ouvert…. Pour éviter un recul des exposants et des visiteurs, Claudio Luti, ex de la mode Versace et CEO de Kartell et actuel president du Cosmit qui organise le salon a introduit la mode au salon du design et l’a orienté non seulement vers les designers décorateurs (deco design) mais vers les architectes .Les deux segments les plus porteurs de l’ameublement , la cuisine et la salle de bains sont aussi renforcés. Le salon des jeunes de moins de 35 ans change de place… En ville, la mairie de Milan pour favoriser, ce que l’on peut qualifier de tourisme du design, les musées seront gratuits + des applications mobiles, La jeune designer belge Pauline Coudert dans ma preselection Satelitte. Les designers belges bien plus rapides que les designers françaishttp://static.wixstatic.com/media/36c8eb_c9e981135b7840faa42cd73033a42ccb.jpg_srz_619_476_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz
AVANT PREMIERE : INNOVATION ITALIENNE A MILAN 2014 http://www.elledecor.it/var/elleit/storage/images/design/morelato-collezione-anteprima-salone-del-mobile-2014-fiera-rho-arredi-design-week-aprile/art.5301-sgabello-myo-02/15402100-1-ita-IT/Art.5301-Sgabello-Myo-02_oggetto_editoriale_720x600.jpg
AVANT PREMIERE : INNOVATION ITALIENNE A MILAN 2014: Sgabello/pouf Myo, design di Giulio Renzi
UN SALON POUR LEQUEL IL FAUT SE METTRE NON EN 4 MAIS EN 8 …. Je suis sûr que ce sera moins décevant sur le plan creatif et innovation que MO composé essentiellement de micro structures françaises en crise de reduction de marché national et de rentabilité qui investissent peu et exportent beaucoup moins que les italiens. Et pourtant il me semblait que le marché glissait du meuble meublant au petit meuble et à l’objet…2 jours c’est une trop petite couverture pour la plus grande design week du monde du design domestique le Fuori Salone en ville de Milan et les plus grand salon d’ameublement du monde composé cette année de 5 salons:Salone Internazionale del MobileSalone Internazionale del Complemento d’ArredoEuroCucinaSalone Internazionale del BagnoSaloneSatellite En general on fait seulement la partie design du salon le jour et l’hypercentre de Milan le soir…. J’imagine que vos partenaires presse vous montrerons ce que vous devez voir et nous rendre compte….http://it.wikipedia.org/wiki/Fuori_Salone
Author
Revirement de situation .. sera sur le salon à Milan deux jours pour couverture du Salon !
LA MONSTRATION DU DESIGN DANS L’ECOSYSTEME DU DESIGN D’OBJET….MONSTRATION DU DESIGN ce n »est que 57 occurences dans Google…c’est pourtant fondamental . C’est un concept c’est à dire plus qu’un mot plus qu’une notion mais la MONSTRATION DU DESIGN, ce n’est pas La MONSTRATION DU PRODUIT, ni la MONSTRATION de l’ART. Pour vous donner un exemple precis le Salone de Mobile, c’est à la fois un salon du MEUBLE et un salon de monstration du DESIGN de PRODUIT qui ne sont pas des meubles. Le premier travail du designer Ferreol Babin qui est à la Fabrica sera de montrer et de demontrer par une installation la qualité du DESIGN d’une gamme de produits categorisés en DESIGN par le japonais, leader mondial de l’air conditionné DAIKIN.. J’ai choisi SAMSUNG car j’ai un Smartphone sur lequel je dessine avec un stylet qui peut télecommander le mien . On voit donc que le concept d’OBJET à changé et que la segmentation n’est pas si simple. … Je vais utiliser toute la compétence de Michel Bouisson formé à la philosophie et l’un des responsables d e l’association VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement) pour vous aider à penser votre MONSTRATION au delà du SALON de Maison Objets à Paris et de salon du MOBILE à Milan… C’est « À l’occasion de Designer’s Days, Design au banc se penche sur la question de la monstration dans le design.Le 20ème siècle nous a appris qu’un même objet, selon qu’il est exposé dans un lieu à vocation historique (le musée), commerciale, culturelle, évènementielle, etc. est soumis à différents régimes de perception. De façon générale, l’exposition se revendique désormais comme un espace de production de sens qui influence et détermine notre regard sur les objets.En s’appuyant sur l’actualité, nous demanderons à nos critiques invitées de décrypter la nature de quelques dispositifs scénographiques. »….
Author
je suis bien d’accord .. l’on me pose également ce genre de question…. surtout sachant que les expositions et salons sont payant, et souvent très cher pour les designers
MONSTRATION=> EXPOSITION-> SALON…. Comprendre le concept de monstration du design est fondamental pour ne pas perdre de temps et d’argent dans un monde qui est de plus en plus complexe et qui va de plus en plus vite…. Le changement de statut d’un objet ou d’un designer ou du moins son évolution peut se faire par d’autres lieux, dispositifs que le salon…..
@ Vincent Bed LA MONSTRATION DU DESIGN, QUESACO?Beaucoup de jeunes designers me demande ce que je comprend comme un plan de monstation de leurs projets qui leur permettrait d’émerger dans le design, c’est à dire de commencer à être connu et de gagner leur vie dans ce métier ou plus prosaiquement « Je cherche un bon salon pour jeune designer »…. je suis dans l’impossibilité de leur repondre ….
@ Anneline LETARD @ Vincent Bed C’est impossible de tout voir, de tout savoir. L’année derniere vous étiez à Satelitte , le salon des moins de 35 ans qui est un petit satelitte au sens propre et figuré du Salon du Mobile. Si je comprends bien , les regles du jeu que m’a expliqué un designer italien qui a été dans la short liste de l’award du salon et qui est devenu directeur artistique d’une entreprise connu qui expose à Euroluce, un autre salon dependant du Cosmit vous deviez encore être à Satellite cette année … Il serait interessant pour Vincent, d’expliquer aux jeunes designers français qui sont peu presents dans ce salon de plus 700 stands, les règles du jeu et du je…
Author
Merci @Anneline .. je suis preneur en effet d’informations, avis, reportage photos plus découvertes !
n’hésitez pas
Bonjour,J’y vais en t’en qu’exposante avec l’agence de design BELLILA donc je reste tout le long du salon si vous voulez des informations ou des photographies n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : contact@bellila.fr. Cordialement Anneline LETARDDesigner
MA PASSION LES SALONS MARKETés et DESIGnés…. MOBILE = MEUBLE? MILAN IN = MILAN OFF? Pour un marketeur, un salon c’est normalement , froidement c’est un outil de sa boite à outils. C’est aussi une occasion de montrer son savoir faire et de se positionner dans l’entreprise et dans son secteur. C’est la partie visible d’un iceberg de l’organisation d’une partie de sa boite à outil, le marketing mix…. Pour un CEO, un responsable commercial , c’est souvent tout autre chose. Pour le visiteurs, suivant ses objectifs, ses attentes sont différentes. J’ai visité plusieurs centaines de salon et organisé pendant des années des centaines d’expo. Pour une ville c’est des touristes et de l’image et du Bizz . J’ai donc à la fois la boite, la grille d’analyse et toutes les techniques pour truquer les cartes. Le salon de Milan est organisé par une organisation le COSMIT qui a été crée par une confederation d’entrepreneurs italiens Federlegno Arredo qui comprend 2,800 entreprises divisé en 12 associations sectorielles Cette association à des bureaux à Milan, Rome, Brussels, Shangai, Chicago, Moscow , London . Le COSMIT controle 8 salons différents. dont le plus important est le salon du MEUBLE…. MOBILE = MEUBLE. C’est aussi une énorme DESIGN WEEK en ville de MILAN avec des organisations qui controlent d’autres salons à l’intérieur de la ville Si le salon du meuble a 30000 visiteurs A elle seule TORTONA a 100 000 visiteurs et ce n’est qu’une partie de la design week…. C’est donc un système complexe à plusieurs têtes. Tout cela est en competition. Le marketeur, le designer, l’entrepreneur a le choix entre le IN et le OFF, et il dira nous étions au salon de Milan ce qui est un glissement sémantique….. Comme Mobile = design est un glissement semantique. Comme Mobile= Creation , Comme Design = creation.Si on fait un parallèle avec Paris, la salon du mobile est a Villepinte et la design week est à Paris intramuros. A l’interieur de la Design week , des org controlent des lieux d’expositions. Tout ces org sont en concurrrences car j’ai le choix entre le IN et le OFF et dans le OFF encore un choix.
Most design fairs « are not designed » » a déclaré Lowie Vermeersch, l’ancien directeur du design chez designer automobile Pininfarina. et commissaire d » Interieur, la biennale de Courtrai, en Belgique….. http://www.dezeen.com/2012/10/24/most-design-fairs-are-not-designed/
Je pense y aller mais rien n’est arrêté pour l’instant j’espere que ce sera moins le bordel en ville pour ce qu’on appèle le receptif en tourisme comme l’a signalé Marcus Fairs à l’adresse de Claudio Luti ( sur la photo).Il faut j’aille voir l’architecte Mario Bellini devant sa page branche dessiner à la main et finir avec un bras droit…. C’est quand même curieux le nouveau responsable du Cosmit qui s’affiche ainsi et qui met en avant Mario Bellini qui a dessiné un vase shanghaï pour son entreprise Kartell (concept sketch industrial design ) …. LIRE DEZEENhttp://www.dezeen.com/2013/05/25/claudio-luti/http://2.bp.blogspot.com/-tcL3_8M6g20/T579l7r6L-I/AAAAAAAACJQ/a0NQbbx5344/s1600/mario_bellini_concept_sketch_shanghai_vase_industrial_design.jpg
Author
Un jour .. je trouverai peut etre le temps d’enfin y mettre les pieds !