Ludovic Faledam, jeune designer français de Guyane diplômé de l’ENSAAMA nous présente Cassiopée et Andromède, deux suspensions lumineuses d’allumettes !
« C’est lors du tournage du clip « Kamikaze » que j’ai eu l’idée de ses lampes en allumettes. Il fallait que je trouve une manière originale de représenter des nuages. Le nuage étant quelque chose d’aérien, l’objet se devait d’être léger. J’ai eu l’idée des allumettes car ce matériau très fin et calibré, permettait avec un module simple de base, de créer une infinité de formes géométriques en volume. J’ai donc réalisé dans un premier temps ces nuages en
allumettes qui malgré leur rigidité structurelle restaient très aériens. De plus, la finesse du matériau et le vide laissé par cette structure ajourée créait une vibration lorsque l’on regardait l’objet et que l’on se déplaçait autour.
C’est cette vibration qui m’a plu et incité à jouer avec la lumière et donc à éclairer ces structures.«
Entièrement façonnée à la main en édition limitée, patiente et délicatesse indispensable pour composer peu à peu ces étoiles !
« La structure faisant vibrer la lumière de l’ampoule m’a fait penser au scintillement des étoiles. Dans la mythologie, Cassiopée et sa fille Andromède ont été après leur mort placées par Athéna parmi les constellations. J’ai choisi ces deux noms car je trouvais l’image très belle et voulais qu’il y ait dans le nom des lampes un rapport aux étoiles et un lien de filiation entre les deux lampes.«
Plus d’informations sur le designer : Ludovic Faledam
Article disponible à la vente chez : Sentou
sublime!!!
CELA POSE QUESTION SUR LE DESIGN ( adjectif, phénomene, notion ou concept ?) … Quand on réduit la conception à de la géometrie, la pratique du design à des constructions avec des allumettes, il ne faut pas s’étonner que des bricoleurs, les DIY comme on dit s’en passe….. Cela pose question sur les pratiques des galeries et les boutiques de design qui exposent sans éditer ,sans produire et sans investir…
CONSTRUIRE UNE LAMPE EN PENSANT AUX ALLUMETTES CELA PEUT AVOIR DU SENS…. si on comprend les règles du jeu et du je en design d’auteur…Je veux bien me remettre à la geometrie avec des allumettes….http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/0/4/9782740429501FS.gif
L’EGO DESIGN C’EST TOUT CON …@Ludovic Faledam, Hier, juste avant de voter pour ….Martin Schulz, j’étais avec une artiste allemande blonde qui évoquait son histoire et son art en mettant le MUR sur une toile accrochée au mur…. de sa chambre . Plutôt que vos histoires grecques à dormir debout en classe de lettres anciennes , en temps que brandeur contextualisateur storytelleur plus contemporain que moderne, je pense que Canopée aurait été plus approprié pour un jeune designer français de Guyane . Cela aurait fait fantasmer votre cible : le bobo ecolo urbain en developpement durable à Paris ou ailleurs qui fait de accro branche entre les filales deson agence de e-pub ou de digital rp …. Comme je suis un peu Corse , je l’aurais livré en Kit….de developpement personnel durable. Vous pouvez revoir la notice du rédacteur du Wikipédiatre puisque c’est une encyclopedie participative. … aui n’aime pas les Constructions en allumettes « Les allumettes peuvent également faire l’objet de constructions en comportant des centaines voire des milliers. Ces constructions sont notamment rentrées dans la culture populaire dans les années 1990 grâce au film français Le Dîner de cons, grand succès au box-office, réalisé par Francis Veber, où François Pignon, personnage principal du film considéré comme le « con », construit une Tour Eiffel en allumettes. Ce genre de maquettes, couplée à la sottise supposée du personnage, est depuis entré dans l’imaginaire collectif comme un passe-temps ridicule. »
FEMME DE MENAGE EN COLERE….Déjà Monsieur me fait monter aux lustres Baccarat et aux rideaux pour nettoyer ses pampiles mais pour briquer ses lustres en allumettes… ça va me demander une paye….PS : Je sais qui tu es, je suis Fréderic D’art D’art….
IL Y A LE FEU AU FRENCH DESIGN ….ludovic-faledam attire notre attention avec ses allumettes qui ne sont pas suédoises et ses histoires grecques… au lieu d’attendre durant les calanques grecques, un éditeur. Avec 465 citations sur la toile ludovic faledam est au debut d’un long chemin initiatique.Le design est né de l’industrie…. et actuellement il est de plus en plus artisanal sans doute faute d’industrie en France. Que Fait l’avocat du made in France ,design in france Renault PSA Montebourg, devenu ministre de l’economie de moyens sauf en paroles. Le Ministère de la Culture, et pour certains de l’inculture en design, qui revendique 10000 etudiants en design va faire surgir des studio allumettes comme il y a des studios ravioli à Belleville ou Porte d’Italie…. A propos , Il y a une revolution industrielle qui permet de se passer de la main qui fabrique à la chaîne pour conserver la main qui conçoit, dessine. A part Entrautre à container Lyonnais sur Seine , j’ai rien vu à D days…Sentou est une enseigne branchée de la capitale…. à 650 Euros dans le Haut Marais Ben Simonien, à Raspail de ma jeunesse doré ou à Courcelles que j’aime c’est donné …SENTOU MARAIS29, rue François Miron 75004 ParisTél : 33 (0) 1 42 78 50 60SENTOU RASPAIL26, boulevard Raspail75007 ParisTél : 33 (0) 1 45 49 00 05SENTOU COURCELLES112, boulevard de Courcelles75017 ParisTél : 33 (0) 1 82 83 52 90
DESIGNER ALLUMé : AU FEU.!!!!!Un jour je visitais un appartement dans les derniers etages de la tour d’habitation à Paris la Defense. Vue splendide sur Paris… Mon regard fut attiré par un tableau constitué d’allumettes…. à bout rouges. Aussitôt une angoisse me saisit . C’était bien après le film la tour infernale et la realité la tour infernale 2 le 11 septembre à NYC …. Alors dans un luminaire…. le fil rouge de la lampe me relie aux pompiers? Cela me fait penser au travail de Philippe Malouin , designer canadien passé par Eindhoven et l’ensci avant d’attérir à Londres. Avec son systeme constructif il fait aussi des meubles…