Le studio Desormeaux/Carrette, composé de Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette, nous présentent DITA, une lampe à poser inspirée de l’industrie de la mode mêlant feutre et bois tourné.
Une lampe à habiller et déshabiller, le fermeture éclair sur l’enrobage de feutre va permettre de jouer sur l’effet de l’abat-jour et ainsi de réduire ou non, orienter la source lumineuse.
EN savoir un peu plus sur le studio : « Après 5 années d’études en design industriel et différente expériences dans l’industrie, nous avons intégré chacun un studio de design de signature à Londres. Nathanaël en tant qu’assistant designer de Benjamin Hubert, Damien pour le duo Nipa Doshi et Jonathan Levien : Doshi Levien. Durant ces deux années à Londres, nous avons développé nos compétences techniques et nos qualités créatives. Aujourd’hui nous mettons à profit ces compétences à travers des projets qui reflètent nos parcours: une connaissance technique du design industriel ainsi qu’une vision artistique et architecturale de l’objet. Notre dernière création, la chaise ‘Knot’ a fait l’objet d’une ‘Aide à projet’ du VIA.«
Plus d’informations sur le studio : Desormeaux Carrette
Pus d’informations sur l’éditeur : Metylos
Pour la premiere fois j’ ai vu cette lampe. Il faudrait expliquer en image aux distributeurs qui la présentent on côté évolutif via la fermeture éclair Pour ma part ,sans me pousser ducol, je la mettrais bien sûr un petit ou sur un grand pied ou sur un corps stylisé en porte manteau
UNE PETITE RECHERCHE WEB , CLIC …. ET FIAT LUX « que la lumière soit » ….
C’est tout de même un comble que de dessiner et prototyper une lampe sans avoir un seul visuel de l’éclairage de celle ci non ?
LAMPE A REFLECTEUR A COL …..Lampe à col Collar de Jordi-López-Aguiló pour Kutarq…. mais à bouton sans fermeture éclair… Je met le dessin pour monter que la grammaire est proche ( = briques de la construction)
On trouve ce type de lampe de table en Allemagne sous la marque Raumgestalt
DITA INFLUENCE PAR DITO FROM STRATCH… Si le design du produit feutre n’est absolument pas sottsassien, memphissien il n’en est pas de même de la presentation en vitrine à Lyon pour ne pas dire scenographie … influencée plus par DITO FROM STRATCH que par MEMPHIS…http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/02/mats.jpg
IMPRESSIONNANT http://www.35octobre.fr/images/2014/08/femmes-de-design-01.jpg