Lampe Tempête revisitée par Barnabé Ribay

28 novembre 2012 /
33 commentaires

Barnabé Ribay, jeune designer français revient sur le Blog Esprit Design pour nous présenter sa ré-interprétation de la lampe tempête traditionnelle, fruit de sa collaboration avec l’éditeur Open Design.

Plexiglas pour l’abat-jour astucieusement ajusté et bloqué par la structure cylindrique en chêne massif le tout alimenté par l’incontournable fil rouge, trois éléments associés pour une création résolument contemporaine.

Une inspiration marine, où lumière douce et diffuse rappelle l’ambiance des ponts de navires d’antan.

Le mot de l’éditeur :

« La lampe est en chêne massif sans traitement ni vernis. Open design choisit ses chênes issu des forêts du Perche gérées durablement, pour être ensuite débités puis façonnés dans ses ateliers dans un rayon maximum de quinze kilomètres, d’où une faible empreinte carbone . Open design fabrique ses luminaires artisanalement, chaque luminaire de ses ateliers est unique. »

Une démarche durable, de A à Z, à encourager !

En vente par ici pour 350 €

Plus d’informations sur le designer : Barnabé Ribay

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Finalement c’est certainement sa création que je préfère.
    Le trait est simple voir simpliste mais au moins on n’est pas dans un design à la Myfab. Ce que je déplore dans d’autre de ses idées.

  2. Les produits de l’australien kristian Aus à Milan
    [img]http://www.indesignlive.com/idl/media/idlcom/april_09/events/milan/kristian_hero4.jpg[/img]

  3. TEMPETE DANS LA TETE DU CREATEUR
    Barnabé Ribay…
    J’ai déjà été dans la tête des plus connus des designers de la planète PARIS France 😆 ce qui a provoqué quand je l’ai écrit ce que je voyais des réactions en chaîne tellement ces designers et leurs éditeurs sont puissants à Paris Intramuros par rapport à votre média favori….et libre, le blog deco design. Dans la planète Monde, même constat….Et pourtant les mêmes designers et éditeurs internationaux acceptent des procès public et filmé de leur « création » organisé par le magazine ABITARE…
    Barnabé Ribay est un « parfait inconnu » que je ne comprends pas car il est plein de paradoxes, d’oxymores créatifs et stratégiques que j’ai du mal à maîtriser. Or la création selon STARck, que je matrise mieux que beaucoup d’experts, serait un court-circuit mental…. Comment intégrer un court circuit mental dans le circuit de distrib du design et de la com. C’est toute la science starckienne
    Ancien plasturgie, il préfère le bois,(  » matière chaleureuse et riche en émotion »).. Sa création préféré est un vase Hypnotik en porcelaine. S’il était un meuble, il serait une lampe « pour éclairer le monde et pouvoir servir de guide pour celui qui a besoin ». Son designer préféré Kossi Aguessy mais il aime beaucoup « les frères Bouroullec… Le travail de Mikko Kärkkäinen : élancé, sobre et poétique, le designer et architecte d’intérieur français Noé Duchaufour-Lawrance. La douceur et les couleurs des peintures de Christine Wolff. » Tout cela dans l’interview préformatée à la Ardisson de Home 24…..qui montre l’écart immense, le gap dirait un marketeur? entre la PERSONNA et l’ ARTIFACT

    [img]http://www.mostphotos.com/preview/334134/knowledge-creative-mind-speaker.jpg[/img]

    [img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/12/Starck-Philippe-Massaud-Jean-Marie-pour-la-Source-charity-Chaise-Panton.jpg[/img]

  4. PROFESSEURS ECLAIREZ MA LANTERNE SVP
    Selon Armand Hatchuel, professeur à l’Ecole de Mines de Paris, » le designer se doit de « produire un objet inconnu qui séduisent et surprennent, tout en étant immédiatement reconnu ». … OBJECTIF ATTEINT ?
    Comme l’ecrit Frédéric CREPLET, Directeur Associé de VOIRIN Consultants, cabinet conseil en management (Paris, Strasbourg, Lyon, Montréal) et intervenant pour le compte de l’Université de Strasbourg, HEC Montréal et du CEFRIO, et blogueur. « On est au coeur des principes créatifs où que l’on soit dans le processus de création d’un nouveau concept, d’un nouveau produit ou d’une réflexion stratégique, il faut être en mesure de décaler les idées… Il faut être en mesure de sortir de ses corps de connaissances classiques (ces derniers sont utiles mais dirigent par avance vos réflexions, idées d’innovations, représentations, etc.)… »… « Le sujet central est là… pour vous différencier : décalez! »

  5. @Vincent / Bed
    Harry Allen de NYC avait déjà détourné la lanterne Shoji à moins qu’il n’est voulu se faire plus gros que Ron Gilad de NYC 😆
    C’est un bon suiveur comme dirait Armstrong 😆

    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/419QnFdkbaL._SL500_AA300_.jpg[/img]

  6. @Vincent / Bed
    Harry Allen a l’ait content de lui
    [img]http://4.bp.blogspot.com/-leu2UHthxRc/UJq-rUepCuI/AAAAAAAACDs/jMVt50-T13U/s1600/Fall+Market+Tabloid+2012001.jpg[/img]

  7. Enfin de retour prof Z!
    Un travail appliqué.. Je pense que c’est tout.

  8. Post
    Author
  9. Patrick Knoch est un designer d’origine suisse, installé depuis quelques années à Bordeaux bien connu de Chapa qui avait fait un tube ( au sens de succès? ) pour un éditeur allemand ( voir + haut Mario Taepper)
    [img]http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/82/50/milk10.jpg[/img]

  10. Errata
    Barnabe Ribay utilise beaucoup des tubes, des cylindres ds son book pour des tables des tabouret c’est déjà un début de vocabulaire formel… Une idée ( je suis conceptologiste) lampe de pied de table caché dans le pied….[img]http://3.bp.blogspot.com/_Z472mqw2unY/TN_zqGong4I/AAAAAAAABYM/snU_FyR1QWc/s1600/erratum_png.png[/img]

  11. Post
    Author
  12. Mac Sadler diplômé de l’ENSAD Paris vit et travaille à Milan, sa recette de lampe, pour reprendre cette expression, est elle mieux élaborée, mieux cuisinée que celle du jeune russe Dima Loginoff

  13. Comment faire carrière en dessinant un cylindre?
    [img]http://mrwadeturner.pbworks.com/f/1305815353/FC_Cylinder_41702_lg.gif[/img]

  14. DE L’ACIER DE SOLINGEN A GANDRANGE….
    Le designer allemand de cette bougie tempête (detournement de la lampe tempete à petrole ?) Mario Taepper n’est pas une grande signature du design comme Gric Sa devise: élégante, design intemporel et fonctionnalité ne permet pas l’individuation c’est a dire le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe dot il fait parti »… Pour ne pas être inconnu mais méconnu ( connu dans son milieu) il s’est spécialisé dans un matériau l’acier , dans un domaine l’art de la table et dans un pays l’Allemagne…
    http://www.auerhahn-bestecke.de/auerhahn/upload/images/verschiedene/taepper_mario-sign_20110816_1176.jpg
    PS Si les Ensci etait une force de proposition créatrice marketée et entreprnante comme le suggère Alain Cadix son directeur dans un article, ils proposeraient à Montebourg la ligne de produits GANDRANGE en ACIER
    [img]http://www.zapdesign.com/videos//PDW_2012_redressement_creatif.jpeg[/img]

  15. Errare humanum est

    PS : Il faudra choisir pour Ribay un territoire de designer et un vocabulaire formel entre le bauhaus revisité en bois à la Carl Mertens, le zoomorphisme arachnéen stackien en bois ou le frou frou de Chantal Thomass en pp 😆

  16. PROF Z j’ai des Idées voulez-vous Mayday
    [img]http://www.hometownsevier.com/wp-content/uploads/2011/01/sos-banner-pigeon-forge.jpg[/img]

  17. D’ailleurs elle serait très tendance comme on dit dans les blogs trendy tres design
    [img]http://www.myboatsgear.com/newsletter/images/navigation%20lights.jpg[/img]

  18. Konstantin Grcic avait revisité la lampe de chantier, autre Type de lampe….
    [img]http://www.silvera-eshop.com/public/upload/im_zoom/lampe-a-poser-may-day-orange-flos-grcic-silvera_01.jpg[/img]

  19. Le wikipediatre qui soigne notre culture nous explique ce qu’est une Lampe -tempête
    « La lampe-tempête est une lampe à pétrole transportable, dont la flamme est protégée du vent.Il en existe deux modèles, améliorés au cours du xxe siècle, à recyclage d’air :
    le type ancien, à recirculation d’air chaud, aujourd’hui abandonné ;
    le modèle actuel, à recirculation d’air froid, nettement plus efficace.
    Les deux modèles sont à mèche plate, avec un verre bombé, plus ou moins allongé ou piriforme. »
    Un modele allemand
    [img]http://www.torquato.co.uk/mall/2/pic/it7129100138.jpg[/img]

  20. Alessi pourrait choir une option métal Modele XXL de Jardi?
    [img]http://www.viadevis.fr/images/illus/80610081530_photo.jpg[/img]

  21. LES PENSEURS DE L ‘ ENSCI LES ATELIERS, NOTRE « GRANDE ECOLE » DE DESIGN SONT PLUS SOUVENT DES FLOATING STONES QUE DES ROLLING STONES..
    Il m’arrive tràs souvent de fouiller dans les mémoires numériques de l’école et de tomber sur un designer éclairant un concept…
    Andrés GLEIXNER dans son mémoire «Open Design est une proposition conceptuelle, une nouvelle approche de la création industrielle : des objets «ouverts» à la personnalisation de la part de l’usager, pour nourrir son identitaire ».
    [img]http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_430/1250741782hyCHrC.jpg[/img]

  22. OPEN DESIGN ? [img]http://www.multimedialab.be/blog/wp-content/uploads/2012/11/open_design_01.gif[/img]

  23. LAMPE DE TABLE DANS TOUS LES SENS DU TERME
    Je pense que Barnabé Ribay,( formation en plasturgie puis licence en Conception de produits) est passé à côté d’un CONCEPT fort sémantiquement :idea:, semiologiquement :idea:, culturellement :idea:, narrativement 💡 et conceptuellement 💡 OUF : LAMPE DE TABLE 😆 avec poivrière et salière INSIDE…
    Barnabé pourrait d’ailleurs la présenter à Alberto Alessi qui cherche des idées lumineuses de la part des designers français cohérente avec l’ADN de la France, LA HAUTE CUISINE… En dehors de Starck, ses collaborations avec des designers français ont souvent été des impasses commerciales et médiatiques…
    Simple analogie formelle dirait Olivier C prof à ’Institut Saint-Luc de Bruxelles ?
    [img]http://www.picturesof.net/_images_300/A_Salt_Shaker_Royalty_Free_Clipart_Picture_091008-214608-733009.jpg[/img]