Malta Benoît, jeune designer français tout juste diplômé de l’Ecole Boulle Paris nous présente Inactivité, son projet de fin d’année, travaillant sur l’inactivité de chacun au quotidien le tout amplifié par le confort, la paresse, la technologie et les mauvaises habitudes.
« Notre perception de l’environnement domestique correspond à une succession de situations statiques où l’activité physique est très peu présente. Restreignant ses gestes à des gestes de commande ou à des mouvements de la plus petite amplitude possible, notre corps reste le plus clair du temps statique et inactif. Notre habitat est aujourd’hui construit autour de l’idée que le corps doit être materné, protégé. Nos environnements de vie doivent être conçu de manière à nous éviter la moindre souffrance dans notre quotidien. De ce fait, l’engagement du corps dans toutes les activités domestiques, va en diminuant jusqu’à certainement disparaître un jour.
Peut-on envisager de nouvelles formes d’activités physiques dans l’habitat alors que la technologie se substitue de plus en plus aux tâches domestiques? L’aménagement de l’espace domestique peut-il influencer nos comportements au quotidien ? Les objets qui nous entourent peuvent-ils être les vecteurs d’une activité physique ?
J’ai souhaité manipuler des perturbations dans notre environnement quotidien, qui puissent être non seulement acceptées mais finalement désirées, afin d’interpeller le corps, dans le but de faire évoluer les rapports que nous entretenons avec lui. L’idée est de réinvestir une activité corporelle dans nos usages quotidiens afin de le sortir de l’état statique dans lequel l’inactivité l’a plongé. Je soutiens l’idée que l’inconfort peut être envisagé dans nos environnement domestiques et pourrai être le vecteur d’une nouvelle ergonomie dynamique. En considérant le corps en mouvement comme élément central de ma recherche ce projet tente de modifier notre perception de l’espace domestique et de bousculer la vision actuelle que nous avons de l’habitat.«
Du mobilier, des objets, afin de relancer la machine, relancer la machine humaine par des gestes simples au quotidien ! Son projet se divise en trois pièces majeures, une chaise à deux pieds, un luminaire en mouvement et un jeu d’étagères à atteindre.
« L’architecture de la chaise construite sur seulement deux pieds permet d’utiliser le corps comme élément de construction de l’assise. Celle ci va donc avoir deux effet distinct sur le corps : dans un premier temps elle va solliciter nos muscles inférieurs jambes et mollets par ce travail de mise en équilibre. Puis, dans un second temps pour relâcher les muscles inférieurs se sont les muscles du dos qui vont prendre le relais. Par cet effet de basculement, la colonne vertébrale va alors s’aligner pour adopter la meilleur posture possible et stimuler ainsi les muscles lombaires. L’effort à fournir reste léger mais permet au corps d’adopter la posture idéale et d’éviter de se vouter vers l’avant . Le corps devient donc actif à travers une situation visuellement statique. Par un léger inconfort le corps va être sollicité et les muscles stimulés.«
Le luminaire, vise à replacer le mouvement au cœur de la relation avec l’objet, l’équilibre trouvé permettra de la laisser allumé.
« Jean Baudrillard dans Le système des objets définit nos gestes quotidiens comme « une succession de gestes pauvres […] dont le rythme est effacé » La visée de cet objet est de réinvestir le corps dans nos gestes de commande en redonnant une certaine théâtralité à ceux ci. Inspiré des balances romaines, cette lampe joue sur la notion d’équilibre et d’éphémérité en amenant l’usage à répéter cette gestuelle plusieurs fois dans la journée.«
Les étagères, telles des prises d’escalades visent à percher les objets du quotidiens, vous forçant à aller les chercher !
Plus d’informations sur le designer : Malta Benoît
EN POSANT BIEN LA PROBLEMATIQUE AU DEPART ON ARRIVE A UNE CONCEPTUALISATION QUI PERMET D’ALLER SOIT VERS LE PETIT MARCHE BIEN REMUNERE A LUNITE EN GALERIE ET OU AU MUSEE POUR UN DESIGN DE RECHERCHE OU VERS L’EDITION MAL REMUNERE A L’UNITE MAIS QUI PERMET THEORIQUEMENT DES VOLUMES…. Je ne crois pas que les 100 designers de Decathlon eaient reussi il est facile de faire un systeme d’objet decoratif ( Starck pour XO Quittlet pour Alias) Il très difficile de faire un systeme d’ameublement qui ait comme fonction secondaire de faire de l’exercice physique tout en etant intégré à l’esthetique du salon ou de la chambre. Il y a cependant des solutions qui ne coûte rien ou presque ( pour CONsommateur intelligent et pragmatique) … et des solutions de designers tres chere pour happy few ..
UN SYSTEME DES OBJETS DOMESTIQUES REALISTES POUR DEMAIN ? Baudrillard a fait une these transformé en livre à la fin des 30 glorieuses sur le systeme des objets domestiques de la classe moyenne… et cela à un moment le plus critique celui des marxistes , des structuralistes, des deconstructivistes et des situationnistes des années 70. Il etait donc en phase avec son époque mais il n’a rien compris à l’arrivée du microordinateur. Aujourd’houi nous avons un memoire et un systeme d’objets domestiques d’une étudiante qui pourrait servir de base avec une these de marketingcommunication d’une etudiante du CELSA , corps et espace, du confort au bienêtre..http://www.levidepoches.fr/expression/2009/03/corps-et-espace-du-confort-au-bien%C3%AAtre-les-nouvelles-attentes-des-consommateurs-par-caroline-rosier.html
UNE IMAGE ANIMEE EN GIF POUR UN DESIGN POUR BOUGER… http://blog.eq3.com/wp-content/uploads/2013/09/EQ3-Plus-Vitra-Tip-Ton-Chair.gif
LE COUP MEDIATIQUE DE BENOIT MALTA : 10 000 occurences sur GOOGLE…. E N TRANSFORMATION OU ONE SHOT? BED ( Sujet de Vincent + 40 commentaires de Prof Z) + Dezeen ( 17 commentaires) ont fait monter le post rank du sujet qui est devenu l’objet en question sur Google: la chaise à 2 pieds. On a vu des dizaines de chaises a deux pieds sur la toile mais contre un mur. En fait le vrai sujet est massif c’est un sujet de santé publique . Est ce que le meuble et en particulier l’assise est bonne pour la santé ? Apporte t il des solutions ? NON Est un lanceur de conversation ? OUI et NON. car cela n’élargit pas le debat à la santé mais le reduit à une catharsis binaire pour ou contre Pour avoir 50 000 occurences sur la toile il faut faire cela… Tip Ton pour Vitra par Barber Osgerby http://static.dezeen.com/uploads/2011/04/dzn_Tip-Ton-3-for-Vitra-NP.jpg
200 000 PAGES D’EXERCICES DE CHAISE Chair exercises avec une chaise assez lourde et à 4 pieds….c’est une question de VOLONTE…. Des Ensci avait fait une performance Domus gymnazium Jean-Marc Adolphe, Martial Prévert, Alexandre Chinon, Gilles Belley), Ménagerie de verre, – Recherche Google mais je n’ai pas retrouvé les photo sauf dans le memoire de Malta http://makeufits.com/wp-content/uploads/2012/04/Chair-exercises-1.jpg
LE RETOUR DU CORPS EN DESIGN Texte sur le corps de l’expo transformation des 100 diplomés au centre Pompidou. … Si quelqu’un a des exemples pour clarifier le texte. « Le CORPS s’affirme, pour beaucoup d’étudiants, comme la mesure des choses, devant ainsi nécessairement orienter et déterminer leur projet. Le corps est abordé autant par le biais de ses capacités que de ses incapacités physiques, sociales ou symboliques. Que ce soit du côté des innovations scientifiques et de leurs applications dans les domaines médicaux, éducatifs ; que ce soit du côté des processus d’industrialisation qui pénètrent désormais le domaine du vivant ; que ce soit du côté du travail et de ses nouvelles conditions ; ou que ce soit du côté des rituels domestiques ou sociétaux, la manière d’appréhender le corps se trouve profondément modifiée. Cela impose tout à la fois de projeter de nouvelles représentations de celui-ci et d’interroger sa relation à son environnement immédiat.Introduction par Olivier Assouly Olivier Assouly Olivier Assouly, philosophe, professeur permanent à l’Institut français de la mode (IFM) ».
POUR RESUMER JE PENSE MIEUX CAR JE MARCHE… c’est pourquoi l’ecole assise est une erreur moderne fondamentale …. Socrate le philosophe premier enseignait en marchant dans la rue , Aristote, inventeur du lycée en marchant dans un parc…. sans podomètre. sans bracelet connecté.. ( 10.000 pas par jour recommandés par l’OMS ). Ce n’est pas dans un studio , un appart urbain que l’on peut les faire. Un designer pour faire un CONcept doit tenir compte du CONtexte, du CONtemporain, c’est tout CON mais aussi du non designer, du non CONsommateur du CONsommateur, lui aussi createur c’est la base du DESIGN THINKING de STANFord …. J’allais ecrire STAND-FORD
DE L’ECOLE BOULLE AU BALLON POUR S4ASSEOIR… ET A LA CHAISE IMATERIELLE MAIS REELLE Il y a des professionnels du design qui ont fait des chaises à deux pieds et j’ai vu recemment que l’un d’eux a même reçu un award , un prix avec une chaise longue a deux pieds contre un mur. Vincent pourra les retrouver . Benoit Malta veut faire de l’assise un objet d’activité physique. C’est possible mais on reste assis sur une chaise c’est là le problème . La position assise tue plus que les accidents de la route. Le type d’exercices que l’on nomme proprioception travaille sur l’equilibre, la posture peut se faire sur un medecine ball, un gros ballon qui peut être encadré par une chaise speciale ou debout sur un objet mou adapté. Pour ma part je place en temps que CONcepteur je place tout les products designers producteurs d’inutilité dos au mur en introduisant la vitalité verte des non produits pour non consommateurs éclairés au sens des lumières du XXI ème siecle…..
http://www.nutri-site.com/documents/Image/costa-chaise.jpg
Author
Ceci est un projet d’étudiant .. En effet on pourra soulever un souci de sécurité mais là je pense n’est pas la question de ce projet prospection
C’est un objet design pas une chaise…. si vous mettez en production un tel prototype, assurez-vous d’avoir une bonne couverture d’assurance en responsabilité civile.
UN OBJET REEL FACE A DES AMATEURS DE DESIGN? LE REFERENT D’UN PROJET DE DIPLOME EST UN AUTRE PROJET DE DIPLOME. Il est rare qu’une these soit publiée et qu’elle ait un tel retentissement. C’est encore plus rare pour un projet de diplome. Je trouve que le design est le seul secteur qui fait surgir un objet d’etude diplomant en un objet reel face a des amateurs de design. Le jeune ayant l’opportunité d’un echange laisse passer sa chance car il se projette » grand designer ». De part mon experience non sur la toile mais des lieues d’exposition, Pierre Michel Menger, qui etudie le talent pose la bonne question « s’engager dans un metiercreateur, c’est aussi apprendre à la question; qu’arrive til quand on n’a pas la possibilité d’être au haut de l’affiche »… Pour moi qui suis amateur de philosophie, Baudrillard , c’est une sorte de structuraliste marxien qui a un sens du reel que je ne comprends pas ; Voila comment il qualifie le fonctionnel. Quand je dialogue avec un designer chinois ou avec un philosophe du nouveau realisme je le comprends. fonctionnel ne qualifie nullement ce qui adapté à un but, mais ce qui est adapté à un ordre ou à un système »
LA GESTUELLE SPORTIVE DES L’ENFANCEhttp://www.zinezoe.com/wp-content/uploads/2013/12/742987766.jpg
INACTIVITE DE FERREOL BABIN ? » le gestes pauvres » de Jean Beaudrillard des années 60 du XX ème siecle est une expression qui me sort par les yeux dans les années 10 du XXI…… Ferreol eclipse cela par un geste de design comme dirait Stephan Vial qui questionne qu’est ce qu’un geste de design… Quand on fait un court traité qui est un cours textualisé, documentalisé pour laisser une trace on donne des exemples…. http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/06/Lunaire-la-lampe-%C3%A9clipse-par-Ferr%C3%A9ol-Babin-french-design-decoration-luminaire-design-blog-espritdesign-1.jpg
DE L’OBJET AU NEO OBJET: LA FABRICA D’UN DESIGNER BOULLE & ……BOOLEEN…..@ benoit malta, designer artisanal du geste de design discursif et museal pour professeur de philosophie du design de l’école Boulle et pour le Centre Pompidou…. @Ferreol Babin, designer artisanal et industriel international multi edité et souvent lumineux Il est très facile de rapprocher des images sur la toile à l’aide de mots clefs comme le fait le designer italien Fabien Novembre dans son blog et dire cela ressemble à cela. Ceci dit j’ai vu patch-of-sky-lamps de la fabrica dans la presse papier hier. Je conseille à de poster ta candidature à la Fabrica tellement ta lampe est proche formellementCeci dit la F abrica n’a pas fait un objet classique au sens de Alain Cadix , responsable de la mission design, ex directeur Ensci mais un neo objet au sens de Jean Louis Frechin, des ateliers numeriques et textuels de Ensci …..cela nous change du design artisanal discursif ou conceptuel qui se rapproche de l’art ou du design du reel de la chaise du quotiden vendu en boutique …. Pour avoir des info contacter Ferreol Babin de la Fabrica nouveau designer à Moustache http://www.fabrica.it/projects/patch-of-skyhttp://lipstickchics.files.wordpress.com/2014/08/fabrica-patch-of-sky-lamps-3.jpg?w=1200
Le monde des choses a et va changer, c’est très net…. Je vais offrir une boite à outils de diy de Leroy Merlin l’enchanteur et des ustensiles de cuisines de cuisine du chef ‘c’est ainsi que l’on nomme les outils de cuisine) à Malta Benoit pour qu’il voit tous les geste pauvres à faire dans une grande maison quand on a quitté un studio en location….. dans le cadre d’une economie de contribution cher à Bernard Stiegler en utilisant les competences mutualisées des autres. Il aura une autre lecture du geste pauvre de Baudrillard . D’ailleurs Baudrillard a refusé l’alienation et à penser à un consommateur qui sort du piège à con…. Le geste vient avant la parole de l’enfant, avant les mots et l’accompagne fort mal à l’école. Je soutiens Djamel Debbouze et Mélissa Theuriau qui misent sur «Liberté, Egalité, Improvisez», pour promouvoir l’improvisation théâtrale à l’école…. Je soutiens le projet du Prix Prouvé sur un mobilier scolaire d’eleves moins cloués au siège.
GESTE NUMERIQUE: je viens de LIRE petite poussette , le mini livre de Michel Serres…. Quand j’écris avec un stylo sur une feuille , j’utilise 2 doigts…. http://media.paperblog.fr/i/614/6147405/petite-poucette-michel-serres-L-pjsqpc.jpeg
DESIGN ET CONFORT. SERAIT AU FONDEMENT DU DESIGNSelon Jeanne Quéheillard , théoricienne et critique de design qui navigue entre Bordeaux et l’ensi qui écrit articles et livre sur Normal Studio « Le design s’est construit avec l’idée de travailler au progrès de l’humanité, son quotidien et son confort. « ….
BENOIT MALTA ET BAUDRILLARD NE REGARDENT QUE DANS LA BOITE A CHAUSSURE STUDIO DANS LAQUELLE NOUS PIETINONS ET NOUS FAISONS DES PETITS GESTES…. ils ne regardent pas tous le chemin fait pour trouver des objets, les modifier, les réparer par des gestes bien plus grands qui se rapprochent du geste de creation, de recreation , de design…. Tiens si je faisais bruler au chalumeau un fauteuil sous un Soulage ou un Hartung ou un Zao Wo ki … ma mère ne trouverait pas cela Normal ( studio). D’ailleurs rien n’est Normal au dela de Monet….
LE GESTE DE DESIGN D’UNE ECOLE PARISIENNE ( ENSCI LES ATELIERS) EST IL PLUS RICHE QUE LE GESTE DE DESIGN DE L’ ECOLE BOULLE ?Selon Bruce et Stephanie M. Tharp, designers et enseignants à Chicago, » le design discursif fait référence à la création d’objets dont le but principal est de communiquer des idées, d’encourager un discours. Ce sont des outils pour penser. » En design discursif , un memoire sous forme d’objet textuel est il plus lisible qu’un objet matériel ? En terme de visibilité , l’objet sous forme d’image ou d’exposition est toujours plus visible que le texte donc il rend visible le designer…..Pierre Charriéhttp://www.ensci.com/uploads/media/memoire_pierre_charrie.pdf Quid du futur des objets ? ( avec audio inclus)Vaulot Dyevre http://www.vaulotdyevre.com/QuentinVaulot_ObjetsProgrammables.htmlhttp://www.optimisation-conversion.com/wp-content/uploads/2011/12/objets-programmables_invitme1.jpg
LE GESTE AUGUSTE DU SEMEUR DES TROUBLES MECONTEMPORAINS…. Pendant des années j’ai eu un dico Larousse sur une étagère. Il avait une souffleuse ou une semeuse en couv. On parle comme cela même quand comme moi on a vendu des encyclopedies à des mineurs en Amérique pour leur apporter « les lumières » françaises d’ un autodidacte, Aristide Quillet .Auguste sert, selon la version numerique du premier dico que j’ai trouvé sur la toile, à qualifier des princes ou des rois Qui a quelque chose d’imposant et de solennel ; majestueux : Le geste auguste du semeur.Ce projet que j’ai catégorisé en design conceptuel Il pourrait être catégorisé en design discursif, en design critique, en design lanceur de conversation sur la thématique du geste et celle du confort. Les concepts d’humanisme , d’ humanités ont été crée pour sortir « du moyen age et de son modes de vie négligent , de la paresse, de la saleté, de la goinfrerie, du mépris de l’activité manuelle,de la devotion mecanique » . A ce moment là le corps et l’esprit dans l’éducation devait être au même niveau. J’ai lu cela dans un livre sur le geste trouvé à Emmaüs. Ce qui prend à contre pied « cette succession de gestes pauvres , ce gestes signes » pour reprendre une citation plus complète de Jean Beaudrillard écrite il y a 50 ans. Il n’ y a rien de pauvres dans le quotidien, dans les objets usuels. Il y a des rituels anciens et des rituels nouveaux, Le confort vient du latin chrétien confortare, « renforcer » et « consoler, réconforter ». En 1873, le Littré en donne la définition suivante : « secours, assistance » et « tout ce qui constitue le bien-être matériel et les aisances de la vie. Les Anglais ont un grand amour pour le confort. » D’ailleurs le mobilier anglais est bien plus confortable et pratique que le mobilier français de style souvent dans l’apparat, dans hyperdecoratif et dans le statutaire. Quand au mobilier moderniste ou post moderniste de designers du XX, il faut chercher pour trouver une assise confortable, la forme passant avant le confort. Pour finir voila un geste pauvre contre le corps et l’esprit….. de Beaudrillard qui nous a enfumé de ses discours et de ses textes abscons et prétentieux pendant des dizaines d’années et qui continue post mortem à enfumer les étudiants. Qui leur a parlé Dagognet le philosophe medecin matériologue. Quand a moi, je suis devenu gestologue en combinant la gestuelle et le rituel chers à Matali Crasset avec le numérique. Je vais faire un flash mob . Merci Benoît . http://www.babelio.com/users/AVT_Jean-Baudrillard_9524.jpeg »
Projet très intéressant, qui donne à réfléchir ! C’est une belle réponse à la domotique et à la flemmardise qui vont de paire. Je suis bien curieux de voir ce que ce jeune diplômé nous réserve et suis de tout cœur avec lui pour la suite et espère qu’il pourra nous offrir de nouveaux projets !
DANS QUELLE ETAGERE DANS QUEL TIROIR DE L’ESPRIT DESIGN SUIS JE ? A QUELLE HAUTEUR?Raw-Edges_EstablishedSons_Stack pour la quête du Graal muséal : la collection permanente du Moma De new York, un an apres le diplöme à RCA Londres sous la conduite de Ron Arad ?http://image.architonic.com/imgTre/07_10/Raw-Edges_EstablishedSons_Stack-003-bearbeitet.jpg
@ Florent Degourc BENOIT MALTA FACE AU DESSIN DESSEIN D’ OKI SATO Dans quel etat j’erre ? Jeu de mots? Soyons précis calembour dirait Florent Degourc…. NON Je suis dans le projet de diplôme de Benoit Malta . Dans quel cadre je suis? Je suis dans le design d’espace de Nendo. Je grimpe toujours dans l’ANALOGIE , une figure de style textuel qui est une methode creative dans l’esprit design du concepteur mais aussi du regardeur que je suis….. mais aussi une des clefs qui ouvrent les portes du cerveau selon les neuro scientifiques…http://www.nendo.jp/wp/wp-content/uploads/2005/04/080_illoiha_omotesando_sketch.jpg
NENDO L’AIR DE RIEN A TROUVE LA SOLUTION POUR POSER UN LIVRE OUVERT A LA PAGE AU SOMMET D’UN MEUBLE OU POSER UN VERRE EN HAUTEUR SUR L’AVANT DERNIER CUBE D’UN EMPILEMENT DE CUBE… C’EST POURQUOI OKI SATO ET SES 15 ARCHI DECO DESIGNER EST AU SOMMET http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/42/7d/4b/427d4b7c6c50a8906c61817ddbee2ee3.jpg
DOMESTICUS CIRCUS WEB 2.0 ; LES HOLLANDAIS SAVENT FAIRE DANSER LEURS PROJETS SUR LA TOILE…http://waag.org/sites/waag/files/public/styles/detailpage/public/Projects/installatie02.jpg?itok=OYEL7Qqx
GRILLE DE LECTURE: REFERENCE NON VOULUE A MATHIEU LEHANNEUR ? j’ avais vu cette expo de Lehanneur ex Ensci en 2004….. A cette époque les profs du secondaire assez primaires me reduisaient culturellement car ma bibliothèque était non romanesque. Je ne savais pas que la litterature était un concept flou tout comme l’art et le design. Malta et Lehanneur me donnent une idée de concept: mettre mes livres au plafond…. avec non un ascenseur culturel mais un escabeau car la culture demande aussi l’effort. “L’image, selon Mathieu Lehanneur, très lissée que développe le design aujourd’hui traduit l’emprisonnement moral dans lequel il se trouve. Il rejette la vision naïvement positive et finalement assez totalitaire dont se targuent le design et quelques grands designers qui voient dans leurs créations un progrès pour l’humanité. Mathieu Lehanneur se veut plus pragmatique et interroge ce que serait un design plus informel, sans recette ni registre de formes préétablies. Un design apte à se reconfigurer en permanence en fonction d’un processus de fabrication, d’un contexte social ou de la psychologie d’un utilisateur.” (Pierre Martin-Vivier)http://www.cacbretigny.com/inhalt/pictures/856_leh401.jpg
MANUEL DE SURVIE DU DESIGNER MAKER: FACE AUX MACHINES INDUSTRIELLE FAIRE UN « GESTE RICHE » EN AROME ET EN TENDANCES …… Nous avons oublié l’effort mais confort n’est pas l’antonyme d’effort. Nous sommes, si je peux dire, électroménagé, electroassisté mais cela constitue aussi un progrès. Mais tous objet , toute machine, toute technique est pharmacon, c’est à dire à la fois rémède et poison.Voila un geste riche ou pauvre, utile ou inutile, je ne sais vraiment pas…. Ce n’est pas parce que je n’ai pas de cafetière automatique que je ne fais de l’exercices physiques en marchant pendant 30 mn minimum à la limite de l’aérobie avec impact au sol ( surtout pour les femmes) et au minimum tous les 3 jours ( mémoire du corps) . D’ailleurs , j’ai très longtemps pris mon café au café du coin , puis fait mon café à la casserole dans un filtre papier …. et pourtant j’étais un « early abopters » dans d’autres domainesstrietman es3 espresso machine 70 000 occurenceshttp://www.home-barista.com/forums/userpix/11361_08-es3_mg_1431.jpg
DES DEZEEN DE COMMENTAIRES,CELA ATTIRE L’ATTENTION…. Je sais que Marcus Fairs me lit régulièrement puisqu’il me l’a dit ou plus modestement qu’il lit Le blog Esprit design ou encore plus modestement qu’il a des outils pour suivre les post ranks …. Je vois que presque tous les Dezeen commentaires vont dans le même sens…..En entrant dans le debat le designer augmentait encore le rang du sujet (post rank) et pourrait faire le buzz comme on dit dans la presse française de Quentin de Coster. Le designer ne peut faire l’economie de l’economie de l’attention. Je ne sais si cela est dans jean Baudrillard ou dans Guy Debord… mais c’est dans des textes de Peter Sloterdijk un grand philosophe et essayiste allemand qui lui dirige et enseigne dans une ecole de design innovante la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, . Je ne m’interesse pour l’instant en philo qu’à Stiegler/ Simondon/ Dugognet qui connaissent les objets techniques et pas seulement la difficile dialectique sorbonnHARD….http://www.dezeen.com/2014/08/17/passive-behaviours-benoit-malta-furniture-more-active/
DESSEIN :donner à l’ameublement statique une fonction d’usage secondaire dynamique….. »La fonction d’usage principale est la fonction pour laquelle l’objet a été créé ou acquis. Ce qui n’exclut pas que l’objet en question soit capable d’assurer d’autres fonctions plus ou moins prévues par le concepteur ou l’acquéreur. » wikiLe siège perdant sa fonction d’usage principale qui n’est plus lisible et pratique ni comme produit ni comme recherche. il ne sera donc pas acquis et ne servira aux journalistes que dans le cadre de l’économie de l’attention à créer de l’indignation contre le design. Donc le dessein initial est peut être de se faire voir, de créer de la différenciation en prenant une impasse…. ce qui en général ne permet pas d’aller loin…. mais en même temps de le faire sur un véhicule handicapé mais très bien dessiné…. Il evite ainsi le une chaise de plus
INFLUENCE PAR LES 5, 5 DESIGNERS ?http://www.takemeinsandwich.com/wp-content/uploads/2011/10/five3.jpg
@ Vincent Bed L’esprit design ce n’est pas que le corps , l’anatomie de l’objet…. mais aussi celui de l’homme Effectivement j’ai pensé à tout cela. il a beaucoup d’exercices scolaires mais pas beaucoup d’édition et pourtant il y a une vraie recherche à faire. C’est souvent un exercice scolaire pour une presentation de memoire ou pour une exposition sur une thematique La chaise Lena Chair a été crée par une etudiante allemande pour une exposition sur les parasites. Le point commun est qu’elle n’a que 2 pieds et qu’il faut la poser contre un mur non pour s’en srervir mais pour q’elle tienne debout. C’est un meuble handicapé et il y en a de nombreuses chaises à deux pieds sur la toile. Mais il y a une confusion la gestuelle n’est pas de exercice physique. Ma femme me disait que dans une revue feminine, il conseillait de placer les objets en haut des placards pour lever les chevilles… Il y a actuellement un mouvement d’urban-training qui consiste à utiliser le mobilier urbain en groupe pour faire de l’exercice physique de manière conviviale avec un coach. A la maison on est encombré par des appareils achetés chez go sport et décathlon qui restent souvent inutilisés par manque de motivation. C’est pourquoi j’ai 5 techniques l’été je vais supermarcher voire hypermarcher dans la clim, sinon marcher sur le sable ,marcher dans l’eau, marcher nordiquement donc presqu’a 4 pattes et pédaler dans les podcasts de philosophie. Hier j’ai pédalé dans Jean Beaudrillard (reference de benoit malta) c’est aussi une gymnastique intellectuelle …..La séparation entre les ancêtres des singes et de l’homme est comprise entre 9 et 7 millions d’années, ce qui fait que nous avons encore des problèmes en bipédie et en station assise prolongée car l’homme du XX est l’homme qui a épousé l’auto et la chaise. Cela nous pose des problèmes de biomécanique ….. Le designer doit être un mecanologue de l’objet , de l’outil , de la machine mais aussi de l’homme. Dur métier fait par 130 000 personnes en France. Ce qui doit doit bien correspondre à la louche une centaine de métiers différents ( pour memoire le concept d’l’ingenieur nait à laRenaissance c’est 350 metiers differents)http://blog.declic.fr/wp-content/uploads/2011/12/Urban-training.jpg .
Author
Ou dans l’idée le « mobilier de remise en forme » imaginé par Ferran Lajara, Cristina Guardiola et Virgina Pol.
http://www.blog-espritdesign.com/rubriques/la-selec-du-vendredi/la-selec-du-vendredi-acte-30-2228
Author
cela peut également faire référence à Lena Chair, présentée en 2008 sur BED
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/lena-chair-94
CONCEPT DE WALL FURNITURE joachim jirou najou VS benoit malta ceci ma renvoie au projet de.joachim jirou najou qui fut l’assistant de Pierre Charpin, WALL FURNITURE.MUR MEUBLES qui est une impasse ? , une aporie ? ou un paroxisme ? puisque l’objet est une unité detachable et transportable par la seule force de l’homme selon Simondon, le philisophe de l’objet technique On voit donc que le designer est un surhomme, il doit être materiologue (dagognet) mecanologue et psycho sociologue ( simondon ) et savoir lire le langage des signes ( baudrillard)…..
http://www.homedosh.com/wp-content/uploads/wall-furniture2.jpg » alt= » » />
LA RELATION A L’OBJET NE SE MILITE PAS A UN GESTE DE COMMANDE MANUELLE EN REMPLACEMENT DU BOUTON ON OFF ….. L’histoire du design est remplie de dispositifs malins de lampes qui s’allument en la basculant (santachira meda raggi ) en soufflant dessus comme une bougie ( wanders) par une tirette lunaire( babin)….. On peut parler d’existence d’un objet ( pour Simondon il existe autant que le sujet ) Elle se mesure à la cohérence et à la pertinence de son intelligence dans sa fonction primaire face aux amateurs éclairés et aux CONsommateurs que Jean Baudrillard n’a pas réduit ni méprisé car il ne les considérait pas comme un bloc d’ aliénés et de prolétaires contrairement aux situationnistes et aux marxistes . Desolé pour le format court
DECONSTRUTION : BELLE IDEE DE PORTE MANTEAU LAMPE SE DIRA L’UTILISATEUR…. Des qu’il y a une porte mentale à ouvrir dans le champ des possibles , l’utilisateur l’ouvre…http://payload297.cargocollective.com/1/8/260753/8245106/L41_4_1200.jpg
LE DESIGN DE CHAISE DOS AU MUR ?Le prototype de Stella a été presenté en 1957 à une exhibition “Colori e forme nella casa d’oggi” (Colours and shapes in today’s home) à la Villa Olmo à Como. Ce siege de malta-benoit sera presenté à l’expo transformation en 2014 au CENTRE POMPIDOU avec 100 autres projets de diplômes. .. Le Via des écoles (secteur ameublement) fusionnerait avec les autres champs creatifs dans une zone chaude (centrale) et non pas dans une zone froide ( 12 eme)pendant une periode froide d’expo c’est à dire le Boulevard Daumesnil au mois d’Aout.
C’EST UN SIEGE CONTEXTUEL ET MEME EVENEMENTIEL …. PAS UN SIEGE PENSAIT POUR LA PROPRIOCEPTIONhttp://3.bp.blogspot.com/_I0knesLShsI/THLtD3-72fI/AAAAAAAAAh8/Jw5cXf9BCMY/s1600/img001.jpg
SCENARIO DU MAITRE : INVENTORIER LES FORMES DE CHAISES QUI PERMETTENT DE FAIRE DES EXERCICES , EN FAIRE UNE SEULE : MASTER OF EXERCICEShttps://d3vs5ss8iow0ry.cloudfront.net/video-library/thumbnail/one-leg-squat-in-front-of-chair_-_step_2.max.v1.png
JE POURRAIS VOUS CONTER l’HISTOIRE DE L’ASSISE A DEUX PIEDS…. MEME CELLE QUI FAIT UN PIED DE NEZ… A CYRANO D’EDMOND ROSTANG MAIS ELLE N’EXISTE PAS DANS L’HISTOIRE DU DESIGN sauf si elle est cantilever depuis les années 20 quoi de neuf?http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/10/1096-architecture-design-muuuz-pinocchio-onetwo-tabouret-modlaire-modular-stool-1.jpg
CELUI QUI CARESSE LE CORPS D’UNE BELLE CHAISE BIEN FAITE NE PEUT PAS AVOIR UN GESTE PAUVRE…. Mais de qui parle Baudrillard ? Du français moyen qui n’existe pas mais qu’il a dans sa tête d’intellectuel parisien ….exemple Gaulino chair d’Oscar Tusquet pour le design espagnol pour ne pas prendre un design italien de Ceccoti par exemple. Il doit bien y avoir une façon de faire une belle chaise d’exercises physiques… pouraller au dela de Yuan-Yuan de l’ecole de design de Reims http://image.architonic.com/img_pfm2-2/204/9124/Gaulino-Casa-Mollino-1-h.jpg
Pour vous le faire en format court, vos commentaires sont vraiment très intéressants mais le ton donneur de leçon un peu bof , pour vous le dire en quelques mots.
RIEN NE NAIT DE RIEN NI LES CHOSES, NI LES OBJETS, NI LES SYSTEMES NI LES HOMMES….Quand on secoue les cocotiers de notre republique bananière sans politique du design, sans centre du design et sans musée du design, il en tombe des operations muséales plus ou moins téléguidés par un sous chef de cabinet… J’ai longtemps critiqué le VIA des ecoles, on verra si c’est mieux et plus utile TransFormations, 100 diplômes pour les industries de la créationExpositions29 novembre 2014 – 6 décembre 2014de 11h00 à 21h00Petite Salle, Foyer – Centre Pompidou, Parishttp://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c9jxgR6/rGbR7Lj
CONCOURS EDUCATION NATIONALE: DESIGN DE POSTURE ET D’IMPOSTURE ? Il y a un marché de design produit de proprioception debout et assise pour les activité para medicale , en entreprise et pourquoi pas à l’école ….. »Le ministre Benoît Hamon était présent mardi 27 mai à l’école Boulle à l’occasion du lancement du prix Jean Prouvé. Ce concours propose aux écoles de design françaises et aux designers professionnels de repenser le mobilier scolaire. Cette nouvelle approche est axée vers le confort et le bien-être des élèves dans une école en mutation. « Les bonnes postures à l’écoleÉducation gestuelle pour prévenir le mal de dosPort de charges et poids du cartableMatériel de classe adaptéTextes de référenceSanté : les bonnes posture et le poids du cartablehttp://www.education.gouv.fr/cid79895/benoit-hamon-lance-le-prix-jean-prouve.html
LE CONCEPT DE MEUBLE DE LA PROPRIETE A LA PROPRIOCEPTION… Je vais aller au dela des notions scolaires pour aborder les concepts. En italien meuble c’est mobile. Cela traduit la mobilité du meuble par rapport à l’immeuble immobile.Cela s’est traduit en concepts juridiques biens mobiliers et biens immobiliersComme le disait Pierre Desproges, « tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin » Celui qui achète un meuble à la liberté de choix de le placer à l’endroit qui lui plait. Il est même libre de faire des meubles qui sont des immeubles par destination c’est à dire de les sceller au mur s’il est propriétaire.. il resulte de cette mobilité de placement et d’usage que les etageres peuvent être placées au niveau souhaité. Celui qui les place au dessous des corniches non seulement ne fait pas d’activité physique mais il fait risquer à sa famille l’accident domestique. Idem avec la chaise. Cette chaise permet la proprioception que l’on fait très avec un pied posé sur une surface molle ou assis sur un ballon. Tout cela est un peu plus complexe que les mots , les notions…… et ne se traite pas en format court ni en QQCMhttp://motioncenterstl.com/wp-content/uploads/2013/12/proprioception.png
C’ESTQUOI LE CONCEPT ?http://www.bodybuildingestore.com/wp-content/uploads/2013/07/Tricep-Dips-Chair-Exercise.jpg
C’EST QUOI LE CONCEPT ?http://womenworld.org/image/082012/The%20Pro%20Pilates%20Workout_8.jpg
Joli mobilier mais je retiens surtout le concept vraiment intéressant, il porte une vraie démarche. Très contente d’avoir pu découvrir ce travail.
GRILLE DE LECTURE DE MATA BENOIT : MUR D’ESCALADE DES BOUROULLEC ?http://www.des-chaises-en-couleur.com/wp-content/uploads/2012/04/etageres-bouroullec-vitra.jpg
L’ECOLE BOULLE DE L’ASSISE après une toute petite petite recherche booléennehttp://www.buzzle.com/img/articleImages/478345-7610-51.jpg
REMARQUABLE …REMARQUABLE INFORMATION SUR LE SITE de designer avec un petit bémol pour la monochromie rouge en home page qui peut créer u malaise alors qu’un produit rouge attire l’oeil …. la navigation et essentiellement en anglais REMARQUABLE CREATION TEXTUELLE » l’arbre de mon demain »REMARQUABLE CREATION GRAPHIQUE couverture de livre de présentation de projet REMARQUABLE DESSIN DE PRESQUE CHAISE et de CHAISE D’ECOLE dans le portfolio. REMARQUABRE TRAVAIL DE Pauline Avrillon et des artisans.MOINS REMARQUABLE LA SCENOGRAPHIE J’aurais vu Une et trois chaises , 1965, est une œuvre de Joseph Kosuth . Un exemple de l’art conceptuel , puisque vous avez travaillé pour 5, 5 designers, un des rare studio de design conceptuel français qui m’inspire tous les jours pour operer des chaises de recuphttp://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/Images/Kosuth-XL.jpg
LE DESIGNER ET LE « GESTE PAUVRE » DE L’AMATEUR DE DESIGN…. J’aime le riche dessein proposé par Malta Benoit dans une sorte de mémoire à l’accent enscien c’est à dire intellectualisé à la française. Le design c’est aussi des dessins que je trouve un peu pauvres en innovation d’ameublement. ( on verra si le VIA les retient dans l’appel permanent), en nouveauté, en première. Je ne retiens que le luminaire mais si formellement ce n’est pas nouveau ( disque coupé par un trait aussi bien dans le vocabulaire que la grammaire plastique ). A l’école Boulle , selon STARck »tout est fait dans les règles de l’art » . Je corrigerais en disant dans les règles de l’artisanat plus précisément de l ébénisterie ou plutôt de la menuiserie. Il faudrait visualiser cela par un diagramme de Venn de bois plus connu par le grand public sous le nom Boole Je vais RElire comme on dit entre « intellectuels » ou plutôt écouter un podcast sur un dialogue entre deux philosophes sur Jean Beaudrillard et son système des objets en faisant un vélo d’appartement pas bien dessiné par des designers intégrés .Hier je suis passé dans une grande boutique de design qui se caractérise par une facture élevé dans tous les sens du terme de design d’auteur . . j’ai actionné le luminaire Lunaire de Ferreol Babin édité par Fontana Arte. Ai je fait un » geste pauvre » ? je ne l’ai pas acheté et pourtant il a plu à ma femme qui n’aime pas le design CONtemporain mais celui jusqu’au XIX. siècle.http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2013/06/lunaire_wall_lamp_ferreol_babin_fontanaarte_2.jpg