Francesca Barchiesi, designer formée du côté d’Eindhoven nous présente Curvy, une simple chaise de bois ?
Détails et travail du bois, la créatrice imagine sa chaise dans une configuration des plus usuelles mais porte toute son attention à une seule pièce, la liaison entre dossier assise et pieds.
Amis du lamellé-collé et placage, à votre bon cœur !
Un modèle à tester, ce montage apporte à la chaise la souplesse nécessaire à notre confort ? Une simplicité de fabrication pour la créatrice ? …
Plus d’informations sur le designer : Francesca Barchiesi
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Design et Courbes Salon automobile Genève 2015
Table pixable Joongho Choi Design
Abstractions Anonymes par 404 Concept
Mon métier : Responsable boutique et showroom RdvDesign
Kento, la chaine alimentaire orientale au design d’espace signé Masquespacio
Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – SHAGGY et S-TABLE
Festool Radio le projet de Jonathan Gomez
Flamingo, la lampe de table de Mario Alessiani
La chaise totalement biodégradable d’Hanna Carlsson
Hôtels Paris : Hôtel Mademoiselle par Interieurs.fr
Ces deux approches mériteraient effectivement que l’on consacre bien davantage que ces commentaires, puisqu’il s’agit ici à mon sens de différents degrés de lecture: Formel, technique, et esthétique.
Par ailleurs, il me semble que qu’il existe dans le projet de Burstein un paradoxe que je trouve sympathique entre le caractère (très) lisible des assemblages, et la réalité du comportement mécanique qui selon moi brouille les cartes.
En effet, c’est le coté massif et rigide d’une pièce qui permet le cintrage, le « mouvement » de l’autre..
Le projet présenté dans cet article n’a finalement rien à voir, puisque beaucoup plus simple! la pièce de bois réalisé selon la technique du lamellé collé fait simplement office de » pivot » limité en rotation, qui apporte tout le flex nécessaire au dossier de cette chaise!
@Martin Napoléoni
Le design en questions…
.On peut se poser la question en terme graphique, de constrate sombre clair non pour l’esthétique et pour avoir deux essences visibles mais aussi pour la mise en valeur d’un principe constructif . Comme le principe constructif est different pour les 2 designers, on peut se poser la question en terme de lisibilité. On peut aussi se poser la question en terme de vocabulaire formel et d’identité visuelle.
Mais plus sérieusement , je ferais le parallèle avec le projet Flex du designer Itamar Burstein, financé par le VIA en 2010.
http://www.designboom.com/design/itamar-burstein-flex-family/
Les assemblages de ces deux projets présentent des similitudes esthétique…
Par ailleurs il est intéressant de noter que cela n’a en fait rien à voir sur le plan technique, puisqu’ici le projet fait appel au lamellé-collé, alors que le projet de Burstein développe une technique mixte de cintrage et pièces massives rapportées.
[img]http://cultcactus.files.wordpress.com/2010/04/flex_bg_8.jpg[/img]
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/10/Projet-%C3%A9tudiant-le-bureau-subduction-par-Paul-Venaille-blog-espritdesign-17.jpg[/img]
@ Vincent, On a trouvé en Francesca Barchiesi une collègue pour Paul Venaille…
La liaison assise-dossier + le contraste + le making-of qui en renforcent la visibilité….. Il est étonnant qu’elle ne donne aucun texte …
Un diplômé de la DAE d’Eindhoven n’aurait jamais sorti ce type projet ainsi que tout son portfolio qui a la naiveté facile d’un suiveur de 5, 5 designers… Elle a surtout été diplômé d’ ISIA – Institute of Higher Education for Industrial Art and Design Faenza qui est une filiale ISIA Roma, la plus ancienne institution d »Italie dans le domaine du design industriel. Cette école est axé sur la céramique.
ET quand je dis de 5, 5 designers, ce n’est pas un coup de pot…
[img]http://payload100.cargocollective.com/1/9/290511/4315771/sketch1_600.jpg[/img]
Author
Bizarre que ce projet n’éveille pas le questionnement et réactions de designers 😕