Alix Videlier, jeune designer français revient sur BED suite à la présentation de sa bergère BAO pour nous dévoiler RIGOLE, son tout dernier projet de console modulaire à destination de votre entrée.
Les designers semblent particulièrement s’occuper de votre entrée, souvent oubliée, délaissée, lieu étroit de grand passage où certains besoins et fonctions primaires semblent à prendre en considération pour un aménagement optimal ? ou tout du moins optimisé et adapté…
« L’entrée est un endroit clé faisant la liaison entre l’intérieur et l’extérieur. Il me semble donc important de le traiter comme une sorte de sas, de lien entre deux mondes que tout oppose. Que ce soit téléphone, portefeuille, clefs, magazines, l’individu utilise ce lieu pour se délaisser des objets le reliant à l’extérieur. Rigole apporte plus de confort au dedans, en rompant avec nos entités liées au dehors.
Il s’agit donc d’un produit invitant au dépôt temporaire des différents objets du quotidien. Simple, léger, élégant et facilement transportable, Rigole se positionne seul ou par-dessus un meuble. Une déclinaison est envisageable afin de proposer un choix plus vaste en terme d’utilisation. Rigole résulte de l’assemblage d’une feuille d’aluminium découpée, cintrée, puis soudé à une structure tubulaire.
Par ces processus élémentaires, Rigole reste un objet simple à réaliser. La conception de Rigole s’ancre dans une volonté d’éco-conception. Cette particularité devient aujourd’hui une évidence. Le rôle du designer est donc déterminant dans la valorisation de cet aspect.
Rigole peut également être empiler réduisant ainsi les volumes de transport. Simplicité, élégance, facilité d’utilisation, éco-conception et adaptabilité font de Rigole un projet propice à s’épanouir prochainement dans nos intérieurs.«
Un projet nous renvoyant à celui imaginé par le Studio LWCP, celui de Romain Deberle ou de Pierre-Alexandre CESBRON.
Plus d’informations sur le designer : Alix Videlier (Retrouver ses articles)
@Martin Napoleoni CONSOLE MURALE A 1 PIED : DE LE CORBUSIER-JEANNERET ( 1920) A ALIX VIDELIER….. La Villa Savoye construite par Le Corbusier et son cousin architecte associé Pierre Jeanneret, dite « vide de meuble » ( voir sujet bed exposition couleurs inoxydables de Tolix) il y a une console encore plus simple qui ressemnble plus à celle du designer industriel et mobilier taÏwanais Yenwen Tseng illustant bien le statut ambigu de cette typologie de meuble qui peut être consideré dans certains cas comme un bien immeuble par destination . http://www.marieclairemaison.com/data/photo/w600_c18/48/tolix-villa-savoye_mt__le_corbusier_couleurs_inoxydables.jpg
AMEUBLEMENT = MEUBLE + LUMINAIRE…. La reduction de l’espace domestique et la reduction des leds conduit à avoir de plus en plus des meuble eclairant…Car ce meuble Rigole renvoit non seulement dans sa typologie, dans sa silhouette, dans son volume mais dans sa construction mais vers à la table lampe Leaning Light Table du designer industriel et mobilier taÏwanais Yenwen Tseng formé en Suède et a qui l’ a presenté à TENT london en 2012 …
TROP ELEMENTAIRE ? DE L’OBJET AU NEO OBJET… DE RICOLE A SMART CONSOLE Le plateau de table pourrait être muni de bandes de led en sous face. afin de proposer un éclairage indirect . Pour aller plus loin on peut etudier en surface de plateau un espace pour l’induction electromagnetique de recharge des smartphones et tablettes.
SO DUMB
Desolé Alix mais le commentaire du 10.02.2015 05:13 est celui d’un usurpateur qui doit penser le contraire en terme d’innovation. Un editeur ne fait jamais on line ce type d’annonce. Actuellement les editeurs cherchent des produits simple à fabriquer sans investissement de moule. Ce que je peux te conseiller c’est de contacter un editeur de meuble et de luminaire car je pense que ton projet à un potentiel en luminaire avec une bande led sous plateau et ‘en faire une version XXL. Dommage c’est un peu tard pour Euroluce 2015
N’hésitez pas à me contacter dans ce cas !
UNE CONSOLE EST UN TYPE DE TABLE … Qui dit table dit plateau horizontal Or alix videlier voit le plateau de cette table étroite adossé au mur en V ….. BRAVO La console servait à l’origine au service ( annexe de la table à manger pour y poser des assiettes, des plats) puis elle devint essentielement decorative pour les nobles ( voir Boulle ) puis les riches bourgeois … et tables extensibles de salle à manger pour les autres…C’est sûr il va trouver un editeur …..
J’ADORE , JE RIGOLE » L’entrée est un endroit clé » …. car c’est aussi la sortie…. et donc le dernier lieu de consolisation de la première impression….