Trôner dans votre salon par Max Lipsey

22 septembre 2011 /
38 commentaires

Trôner dans votre salon par Max Lipsey

Max Lipsey, designer hollandais, nous présente son fauteuil / trône nommé Concentration exposé lors de l’évènement Prélude 01 au Dépôt de Bâle.

Prélude 01, neuf designers ont passé 6 jours dans cet univers afin de créer une pièce unique en interaction parfaite avec le lieu.

La proposition de Max Lipsey, un sculptural et magistral fauteuil vous élevant au dessus de sol, les pieds convergeant vers vous… Un jeu de perspective et tracés déstabilisant.

Trôner dans votre salon par Max LipseyTrôner dans votre salon par Max Lipsey

Aperçu des autres créations :

Prélude 01 au Dépôt de BâlePrélude 01 au Dépôt de BâlePrélude 01 au Dépôt de Bâle

Dépôt de Bâle : Un ancien silo à grains de 100 ans, un expace atypique pour une exposition insolite.

« Nous ne sommes pas une foire, ni un festival. Pas un musée, une salle d’exposition ou une galerie. Nous sommes un endroit temporaire pour un design contemporain.  »

Plus d’informations sur le designer : Max Lipsey (sur l’exposition : Depot Bale)

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Base de la pyramide?
    « Max Lipsey est dans une approche galerie qui demande de la statique et souvent de la lourdeur dans le matériau. Avec le même tube carré, le designer canadien Olivier Desrochers a « travaillé sur des problématiques de base de la pyramide »comme dirait le prof consultant blogueur Nicolas Minvieille mais d’une manière plus évolutive. Plus interessant ?…

    http://design-milk.com/ju-tables-by-olivier-desrochers/

  2. Post
    Author
  3. Passons au braquet supérieur. J’ai trouvé l’adn du design de Lipsey . C’est une creation oxymorique donc composée de deux termes contradictoires
    ( balançoire fixe) de même que son siège (immobile, fixe) fait avec des cadres de vélo( mobile)… Il n’a pas fait Eindoven pour rien: rien n’est plus fixe, immobile qu’une pyramide même tronquée…mais il n’en garde que le trait bien visible pour lui donner de la légèreté. Mais il cherche la visibilité et pas d’immatérialité contrairement à Mendini qui en fait un piédestal massif…Le design c’est choisir.

    Bien. Mais, un oxymore peut-il être paradoxal? En principe non puisque le paradoxe est une contradiction logique dans le raisonnement, et non une contradiction dans les termes utilisés.

    Chinoisons un peu. L’expression “Un mutisme insonore” ne semble pas a priori être un oxymore. Ce serait plutôt une tautologie, soit une redondance, une répétition d’une même idée sous deux formes différentes.

    Pourtant, en cherchant la petite bête on va découvrir une astuce. Dans le cas du mutisme insonore, il y a deux propositions négatives. La parole est un ensemble de sons. Le mutisme est une attitude caractérisée par l’absence de parole, donc de sons. L’adjectif insonore est également l’absence de sons. Comme deux proposition négatives s’annulent elle forment au final une proposition positive (moins par moins égale plus). On aboutit alors à une nouvelle idée: un mutisme insonore est bruyant. Par cette astuce le mutisme insonore devient un oxymore.

    Si donc on affirme: “le mutisme insonore est bruyant”, on est maintenant devant un paradoxe, soit une contradiction logique sans solution. A moins que quelqu’un ne trouve une faille?

    http://www.mediadico.com/dictionnaire/lecture.asp/definition/oxymore/parle/1

  4. Post
    Author
  5. Post
    Author

    Vraiment intéressant ce M3 .. Encore plus saisissant quand une personne (créateur) est assis dessus.

    // j’aurais peut être dû le garder pour un article complet 🙄

  6. @Vincent / Bed
    Installation scéno, vitrine etc est devenu le core biz de beaucoup de designers qui se servent des objets vendues en petite série par des editeurs connus ou en série limitée par des galeries comme d’une carte de visite médiatique… Certains préfèrent toucher beaucoup plus par une galerie sur un objet vendu plus cher que 15 fois moins sur un objet vendu moins cher et un juste un peu plus par un micro editeur
    En tout cas une idée ready made qui coûte trois euros pour Koenraad Ruys ou pour la marque Moca sur un salon …
    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/bahut-colore-framed-par-koenraad-ruys-6125

  7. Post
    Author
  8. @ FORT
    Vincent Bed , un vrai nez de tendanceur même si je n’aime ni ,l’esthetique ni le concept du trône (encore une tendance)… Je pense qu’il aurait peu être plus « versatile » mais cela génére par fertilisation croisée un nouveau concept digne d’Eindhoven
    Selon Wikipedia « Exosquelettes en architecture cf Le stade de Pékin L’exosquelette est un thème très en vogue dans ce début de xxie siècle. Il se situe comme une typologie de la blob-architecture ou la peau du bâtiment devient alors structurelle contrairement au système inverse dit « poteaux-poutre » avec murs-rideaux ou il s’agit d’un endosquelette. Un lieu manifeste de la culture de l’exosquelette est sans nul doute l’association « nid-d’oiseau » + « cube » des JO de Pékin de 2008 avec le Stade national de Pékin »
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/The_Bird's_Nest.jpg/220px-The_Bird's_Nest.jpg

  9. mais il ya une difference fondamentale avec le projet de laurent massaloux « La forme polyédrique de cette structure permet de varier l’angle d’incidence de la lumière selon l’usage que l’on veut en faire à la manière d’un exosquelette, la structure de la lampe est à l’extérieur de celle-ci. La carcasse colorée agit aussi comme un ensemble de lignes graphiques, donnant l’impression que l’abat-jour flotte à l’intérieur de traits, de trajectoires,… à la façon d’un noyau atomique. » architonic idem pour martin Azua

  10. Post
    Author
  11. @Vincent / Bed
    Un air de famille ?
    Alors vraiment un cousin très très éloigné qui ferait qu’il ne se ressemblerait ni par l’image immédiate ni par le caractère. Je vois quand même que tu veux parler d’une exostrucure un peut plus encombrante que celle de le Corbusier pour son fauteuil iconique

  12. Post
    Author
  13. Post
    Author
  14. Post
    Author
  15. Ce meuble de Lipsey me fait penser aux massacres du starchitecte américain daniel liebeskind quand il fait du design de meuble . Soit c’est du mauvais big game fait en 2 mn soit c’est un bras droit très maladroit . A la difference des starchitectes qui font du design de meuble ou de luminaires, entre 2 immeubles, avec des bras droits differents, ce qui explique l’incohérence de leur proposition,Lipsey est un designer américain formé ou (dé)formé à Eindhoven… ce qui explique sans doute cela…
    http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/9841/daniel-liebeskind-torq-chair-and-table.html

  16. Max Lipsey ne peut pas nous raconter son histoire de siège fait avec des tubes à velo . Cette fois il veut faire un fauteuil sculpture pyramide tronqué avec le même bleu, il élargit la base maladroitement pour se faire remarquer. Les autres propositions, celles de Camille Blin, de Damien Gernay, de Florian Hauswirth,de Kaspar Hamacher,de Julien Renault, de Mieke Meijer, de Tobias Schäfer et de Tristan Cochrane se laissent regarder…

  17. idem que Sosso…je trouve qu’il manque quelque chose, à mon avis un petit rien de plus le rendrait plus attrayant 😉

  18. Post
    Author