Thomas Vailly et Laura Lynn, jeunes designers respectivement français et néerlandaise appartenant au groupe C-Fabriek nous présente le projet Inner Fashion, le design au service de la mode permettant de créer une robe en 20 minutes.
Une ligne de production agencée par étapes, où le cycle de création va du stockage de tissus au portique de vente. Chaque robe est constituée de 2 couches de tissus assemblées que l’on vient travailler à l’aide de colle et d’un ballon en caoutchouc.
Sur le principe de la broderie, chaque point de colle vient modifier le comportement du tissus supérieur, créant plis et courbes une fois le ballon retiré.
Projet présenté du côté de Milan à la Milan Design Week 2013.
Plus d’informations sur le projet : C-fabriek, Vailly, Lauralynnjansen
LA MACHINE COMME RUSE…
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/33/23/PDF/2012theseFichauxE.pdf
[img]http://data7.blog.de/media/548/6404548_b3be93529a_m.jpeg[/img]
LA VISITE DE LA FABRIQUE DE LA MODE HOLLANDAISE CONTINUENT EN SALLE DE FITNESS
http://www.blog-espritdesign.com/rubriques/la-selec-du-vendredi/la-selec%E2%80%99-du-vendredi-acte-49-3819/comment-page-1#comment-31715
POUR MONTEBOURG, »LE DESIGN C’EST LE DESIR »,POUR l’ ENSCI: LA FABRIQUE DES IDEES…. MAIS EN HOLLANDE : LE DUTCH DESIGN C POLITIQUE:…
C-Fabriek est un collectif de jeunes créateurs qui veulent contrôler leurs créations . Dans une usine desafecté de Eindhoven, ils créent leur ligne individuelle de production, machines, outils et produits, il eétablisse une relation avec leur public
Le C-Fabriek est un studio / lieu de travail / musée / galerie /boutique. Un lieu où les designers travaillent et créent, mais également, un lieu de présentation de leurs procédés et méthodes au public. Ce faisant, ils suggèrent des alternatives à l’industrialisation, la production et la consommation.
[img]http://de-factorij.nl/wp-content/uploads/2012/10/C-fabriek-vernissage1.jpg[/img]
14 LIGNES DE PRODUCTIONS…
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/10/dezeen_C-Fabriek-curated-by-Itay-Ohaly-and-Thomas-Vailly-30_1000.gif[/img]
Author
Machines, robots, étapes, processus, fabrications, savoir-faire …
http://www.blog-espritdesign.com/tag/machine
LE FRENCH DESIGN BIEN PORTANT EN HOLLANDE….
Apres 30 % d’étudiants de l’Ecal à Lausanne qui sont français, c’est au tour d’Eindhoven d’absorber ce que notre systeme educatif du design , de la mode ne sait sans doute pas produire et que notre système de redressement productif à la Montebourg ne sait pas intégrer….
THOMAS VAILLY, LE GENIUS DESIGNER, LE DEUS EX MACHINA EST FRANçAIS
Un genius designer formé au génie mécanique à l’Université de Technologie de Compiègne puis à l’université de Delf et la DAE Eindhoven en Hollande…
[img]http://www.designacademy.nl/Portals/0/www/home/portfolio/thomas%20vailly.jpg[/img]
CE PROJET N’EST PAS VALIDE PAR MOOOI + FRAME, CONFUSION…
Un seul nom dans les deux listes de 3 Thomas Vailly qui doit etre le deus ex machina de C-Fabriek
Thomas Vailly + Christian Fiebig + Itay Ohaly,
CE PROJET N’EST PAS VALIDE PAR MOI MAIS PAR MOOOI + FRAME
[img]http://www.moooi.com/sites/default/files/styles/large/public/news/logo_highres_1_rgb.gif[/img]
LA FRANCE TRAVAILLE BEAUCOUP EN COMMISSION, SEMINAIRE,COLLOQUE, ETUDE DE PARIS AU GRAND LYON SUR DESIGN MODE ET CREATION…LE PROBLEME C’EST QUE CE PROJET N’ENTRE PAS DANS LE CADRE ….
Paris s’autodésigne capitale de la création, de la mode…et Milan capitale du design ( le salon du meuble et du luminaire vient de se terminer). Pas si simple…
Dans une synthese du groupe de travail du GRAND LYON on peut lire
« Les termes « mode » et « design » sont générateurs de nombreuses confusions. Celles-ci sont liées au fait que la mode, comme le design, désignent à la fois des secteurs d’activité, des valeurs de
la société et des fonctions transversales de l’entreprise.
En tant que secteur d’activité, la mode désigne, dans le langage courant, les activités qui ont trait à la parure de la personne : habillement, maroquinerie, joaillerie, etc. ; et le design renvoie à la fabrication d’objets utilitaires esthétisés : tables, canapés, etc. Les évocations de Paris, capitale de la mode et Milan, capitale du design renvoient en premier lieu à ces secteurs
d’activité. En tant que valeur ou mécanisme transversal, les deux termes prennent un sens bien différent.
Le terme mode renvoie à quatre notions liées qui forment un tout : le besoin de singularité (qui renvoie à l’identité, à l’autonomie et à l’accomplissement
personnel). Ce besoin de singularité est particulièrement aigüe dans nos sociétés démocratiques individualistes ; le phénomène de l’engouement collectif de masse ; le mécanisme du renouvellement permanent ; un ensemble de valeurs : primauté accordée à l’éphémère, au paraître, à l’émotion, au
désir, à l’excès, au beau, au plaisir, à l’image, au symbolique.
Quant au design, il vise à combiner de façon optimale une forme, des matériaux et des technologies pour remplir une fonction et de plus en plus pour répondre à des besoins d’émotion et de distinction, renouant avec ses racines des arts décoratifs. »
PAS FACILE DE TIRER LA COUVERTURE AVEC DES PORTANTS…
JE LEUR CONSEILLE FEERNANDO BRIZIO POUR LA MISE EN COULEURS…
[img]http://2.bp.blogspot.com/_0XYu4RP0UGg/SH50WXrUV2I/AAAAAAAABAM/xOGom5hICrw/s400/fernando%2Bbr%C3%ADzio.JPG[/img]
[img]http://emmajturn.files.wordpress.com/2012/02/ink-stained-dress-fernando-brizio1.jpg[/img]
LE DESIGN BIEN PORTANT…A EINDHOVEN ?
Un peu vite j’avais vu une suite de portants …. bof je passe
Un peu moins vite, j’avais vu une suite un portant avec un miroir tournant…bonne idée…
Encore moins vite, je viens de comprendre qu’ Eindhoven ( 700000 habitants) est la nouvelle capitale de la création ( l’ancienne étant forcement Paris selon les parisiens) dont le Cochet( Etienne Cochet) vient d’être viré….
LE DESIGN BIEN PORTANT…A PARIS ?
Selon Anne Marie Fevre de Liberation Next » «Vivant !» C’est sur ce thème que s’est tenu Maison & objet de janvier, à Villepinte, plutôt consacré aux meubles. Ironie de l’histoire, il y a un disparu, Etienne Cochet. Depuis dix-sept ans, il était le directeur omniprésent de ce salon et président de la société organisatrice (Safi). Il a été écarté en novembre par les actionnaires du groupe Reed Expositions France. Ce stratège, à la fois grand fédérateur de salons (directeur jusqu’à ces derniers jours de Paris capitale de la création), était aussi un mangeur : il a avalé tout cru l’ancien Salon du meuble de la Porte de Versailles. Le voici remplacé par Philippe Brocart, 49 ans, responsable des salons Batimat et Ideobain. Et le salon va ! »
LE DESIGN BIEN PORTANT…A MILAN ?
A Milan, on vire aussi… pour changer de cap?
Selon Marcus Fairs de Dezeen…
http://www.dezeen.com/2013/04/12/to-visit-milan-is-to-experience-the-antithesis-of-design/