Le design est partout…
Suivant ce précepte, le Blog Esprit Design ne pouvait passer à côté cette nouvelle proposition de jeunes et talentueux étudiants nous proposant de découvrir leur création proposée à la dernière édition du concours des Lunetiers du Jura, présidé par Mathieu Lehanneur.
Ainsi, deux étudiants graphistes et un étudiants en architecture d’intérieur, Florent Brun, Nicolas Guy et Arthur Collin, en provenance de Lyon, imaginent une paire de lunettes pour un enfant de 1 an ou pour une personne de 100 ans.
A l’heure où certains géants font le buzz avec leurs lunettes interactives, ces jeunes designers français appliquent ce nouveau potentiel technologique afin d’aider chaque personne en début .. ou fin de vie..
Le thème du concours : « 1 – 100 ans. Nous ne sommes pas tous nés avec des lunettes devant les yeux mais nous vieillirons tous avec une paire sur le nez. La fonction est la même mais le contexte, les comportements et les habitudes diffèrent en tous points. Choisissez l’extrémité de la vie qui vous inspire, et offrez-lui les plus belles lunettes.«
le projet : « Le design est un terme global qui regroupe un ensemble de domaines menant à une création visuelle, sonore ou physique. Il est pertinent lorsque celui-ci est un apport d’un point de vu sensitif ou fonctionnel. Nous avons analysé en amontles habitudes, les comportements, ainsi que les principales difficultés que les personnes âgés peuvent rencontrer dans leur quotidien.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer un système graphique interactif permettant de signaler les différents obstacles liés aux difficultés dans leurs déplacements. Il a été nécessaire de mettre en place un symbole modulable afin de créer un langage simple, efficace et facilement reconnaissable. Le design de l’objet quant à lui, répond à un véritable souci de fonctionnalité. Les matériaux ont été pensé de façon à apporter un maximum de confort et le système d’attache simplifié pour un plus grand confort d’utilisation. Ce projet se veut être une fusion entre esthétisme et fonctionnalité autour d’un concept qui propose une nouvelle expérience visuelle mise au service de l’utilisateur.«
Impressions des créateurs : « Ce concours est donc devenu un challenge pour nous. Le design doit être simplement fonctionnel, la forme n’est donc pas primordiale pour la personne âgée.«
Pour aller plus loin : « Le concours nous à permis de réfléchir à un nouveau mode d’expression graphique. Nous sommes graphistes et c’est vraiment la première fois que l’on s’intéresse, à la réalisation d’un objet.
La contrainte du sujet est en adéquation avec notre temps. On recherche le bien être de l’individu. Le design ne se contente pas d’être une forme mais, il se pose de vrai question d’usage, et d’accessibilité.
Nous avons rencontré des personnes âgées pour nous focaliser vraiment sur leur besoins. On a voulu s’éloigner le plus possible de l’objet gadget. Il a été intéressant de ce confronter à des étudiants venants directement d’école de design comme la HEAD en suisse, et apporter un regard extérieur. 15 projets ont été sélectionnés pour être en final sur 240, malheureusement nous n’avons pas gagner mais, notre intérêt a été de pousser notre concept jusqu’au bout.«
Pour mieux comprendre, voici la vidéo de présentation :
Les créateurs : Florent Brun, Nicolas Guy, Arthur Collin
Plus d’informations sur le concours : les lunetiers du Jura
Un nouveau champ pour le designer de lunettes: améliorer le champ de vision humain… [img]http://www.mutualite59.fr/medias/vision_humaine.jpg[/img]
Author
@mangini : merci 🙄 💡
Bonjour,
Voici le Behance de l’étudiant en architecture « Florent Brun »
dans l’idéal à actualiser sur l’article
http://www.behance.net/POB
😀
Le design c’est un regard différent….
Niang Abdoulaye est étudiant à L’ensci, il vient du triangle des Bermudes de la banlieue, des Trappes à créatifs, tchacheurs, bonnimenteurs, metteurs en Seine, inventeurs de commerces, marketeurs nés…
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/chaise-alterego-par-albert-puig-17823/comment-page-1#comment-35425
Qui est le genius designer des lunettes numerisées de l’Ensci les ateliers du futur ?[img]http://www.ensci.com/typo3temp/pics/c3bebbe353.jpg[/img]
Qui est le genius designer des lunettes numerisées de l’Ensci les ateliers du futur ?[img]http://www.rslnmag.fr/image.axd?picture=postimages/74efa677-7d77-49f7-af4a-d28880ae3631.jpg[/img]
Qui est le genius designer des lunettes numerisées de l’Ensci les ateliers du futur ?[img]http://www.leparisien.fr/images/2012/02/10/1854345_d67f264e-5372-11e1-b40c-00151780182c_640x280.jpg[/img]
Le designer auteur explore le champ des possibles ou la possibilité d’un champ Il en fait à la fois son champ, son territoire et son chant… Le design d’auteur est un jeu pour le je. [img]http://farm4.staticflickr.com/3043/2968011354_45fcc31262_o.jpg[/img]
Mais celle ci 4occhi de giulio iacchetti conçu 2008….
[img]http://www.patamagazine.com/sites/default/files/2008/october/giulio-iacchetti-4occhi/giulio_iacchetti_04.jpg[/img]
et edité en 2009 sous une forme et une couleur differente
[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-04-e.jpg[/img]
Esprit design
Je suis pince sans rire comme Mariscal
[img]http://static.designmag.it/designmag/fotogallery/625X0/18513/mariscal-mostra-milano.jpg[/img]
Certains designers ont des noms a coucher en dehors du star system…
comme giulio iacchetti, myope comme moi… a eu cette idée pour certains non pas celle-ci… hors sujet
Mais celle ci
L’objet du design de signature, c’est de deplacer le cadrage, de l’objet au visage. Mais le designer connu d’aujourd’hui ne porte pas les lunettes de le Corbusier. Il montre sa belle gueule de jeune designer sans lunettes comme dans une tele realité .Aujourd’hui avec le web le cadrage c’est encore déplacé sur le nombre de citations sur la toile sur le nombre de photo du designer sans ou avec objet scénarisé, sur le nombre de photo d’objets.
[img]http://designerinterieurmontrealhomestagingmontreal.files.wordpress.com/2011/05/designer-philippe-starck.jpg?w=510[/img]
Avec un maître Le Corbusier
[img]http://www.grapheine.com/wp-content/uploads/2013/05/designer-lunette-le-corbusier.jpg[/img]
Lehanneur n’est pas une bête de concours. Même installé dans la notoriété, il fuit les concours sauf ceux ou il est jury ou président du jury.
« mathieu lehanneur » design c’est 225 000 occurences dans Google.
Le concours Majenius dont il est membre du jury c’est 1800 occurences de plus. un concours de lunetier du jura, c’est 1000 occurences de plus… Ainsi avec une quarantaine d’interventions par an qui ne sont pas toutes pertinentes ou creatives sa notoriété grandit. A t il fait un concours? Non Starck son faux contre modèle A t il fait un concours? Ora Ito A t il fait un concours? Non Tous on construit un territoire de designer, une figure de designer dans tous les sens du terme….[img]http://blog-uaredesign.com/wp-content/uploads/2009/02/invent_air.jpg[/img][img]http://designcollector.net/files/ora-ito1.jpg[/img]
une bête de concours court …. concours Adidas
[img]http://www.infolunettes.com/Medias/Images/News/6_1_2012_concours_adidas_originals_home.jpg[/img]
Desolé mais the WINNERS are
https://www.facebook.com/LunetiersDuJura
Concours Epson… on est en plein crowd sourcing
[img]http://wearemobians.com/wp-content/uploads/2013/04/epson-moverio-1.jpg[/img]
Tout cela est très simple:
Lunettes VS lentilles VS chirurgie VS Google VS Z …
PS cela me fait penser au match entre fabricant de cremes solaires et de vêtements solaires… la meilleure protection c’est l’attaque
Desolé mais j’ai rien compris au thème du concours
« 1 – 100 ans. Nous ne sommes pas tous nés avec des lunettes devant les yeux mais nous vieillirons tous avec une paire sur le nez. La fonction est la même mais le contexte, les comportements et les habitudes diffèrent en tous points.
Choisissez l’extrémité de la vie qui vous inspire, et offrez-lui les plus belles lunettes. »
Je n’ai rien compris la façon dont il est résumé ici:
« A quoi ressembleront les lunettes de demain?
C’est la question posée par le Concours International de Design des Lunetiers du Jura aux étudiants en design du monde entier. Avec le thème « 1 – 100 ans », le président du jury – Mathieu Lehanneur invite les designers à imaginer les plus belles montures pour les toutes premières ou les toutes dernières années de la vie. Les inscriptions sont désormais closes mais vous pourrez découvrir les projets finalistes à partir du 4 Juillet 2013. »
Mais je comprends bien Google et la vision des nouveaux smartphones pour mal voyants des chercheurs anglais d’Oxford qui pensent que leurs lunettes sont moins chères qu’un chien d’aveugler
[img]http://www.generation-gpu.fr/UserImgs/Matheo_images/glass_photos3.jpg[/img]
Voila un vieux archi créateur
[img]http://www.theblogdeco.com/wp-content/uploads/2011/06/Le-Corbusier-.jpg[/img]
….lunetté par la maison Bonnet…. on retrouve le pied à coulisse
[img]http://www.dejeunesgensmodernes.com/wp-content/uploads/2010/03/dejeunesgensmodernes_maisonbonnet_0.jpg[/img]
Impressions des créateurs : « Ce concours est donc devenu un challenge pour nous. Le design doit être simplement fonctionnel, la forme n’est donc pas primordiale pour la personne âgée.«
La forme est importante pour le créateur mais aussi pour le regardeur de l’utilisateur et pour l’utilisateur…[img]http://www.popavenue.com/pub/illustration/starchitect.jpg[/img]
Il est quelque peu paradoxal que l’objet du design soit illustrer par le design graphique d’une enveloppe inutilisable et que souvent le jeune designer se transforme en bête à concours et attende qu’une enveloppe décachetée par un jury pas toujours éminent porte son nom … On est à l’époque du web, non ?… Ma vision du design , c’est l’enveloppe Soleau de designer et/ ou le brevet … d’inventeur, point barre…
Ou alors, c’est une autre vision du design… Tout ce qui est possible est du design….
head
[img]http://head.hesge.ch/IMG/jpg/Duck.jpg[/img]
Et on en en revient à l’objet du design…
[img]http://www.sismodesign.com/wp-content/uploads/2011/12/Livre-objet-du-design.jpg[/img]
Je ne savais pas que le HEAD de Genève est une école de design
» Il a été intéressant de ce confronter à des étudiants venants directement d’école de design comme la HEAD en Suisse »
[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/milan_design_week/inverse01.jpg[/img]
C’est clair que jury devient une partie du métier de designer…. et de blogueur connu 😆 😆 😆
[img]http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/style-de-vie/deco-design/mathieu-lehanneur/2388335-1-fre-FR/Mathieu-Lehanneur_pics_390.jpg[/img]