La colle est plus forte que le bois par Erik Stehmann

08 mars 2012 /
17 commentaires

La colle est plus forte que le bois par Erik Stehmann

De nombreuses créations se ressemblent, de nombreux designers s’inspirent, mais peu, voir très peu proposent un regard neuf sur le design et plus particulièrement le design d’intérieur, navigant entre luminaire et mobilier.

Erik Stehmann, designer créateur hollandais semble lui détenir une imagination débordante, colorée et ludique. Véritable coup de cœur de BEDesign je vous invite à découvrir son univers où comme il l’explique : « because we already have so little room for lightness and giddiness, nowadays.« 

La collection Blocks en est un bel exemple, une idée de base « La colle est plus forte que le bois« , puis une volonté de l’expérimenter.

Une chaise et une table sont nées en associant (collant) une multitude de blocs de chêne entre eux, un look pixelisé ainsi qu’une liberté de formes complète, le créateur nous livre deux pièces dans la tendance.

La colle est plus forte que le bois par Erik StehmannLa colle est plus forte que le bois par Erik StehmannLa colle est plus forte que le bois par Erik StehmannLa colle est plus forte que le bois par Erik StehmannLa colle est plus forte que le bois par Erik Stehmann

En véritable tout à tout, Erik Stehmann dispose d’un portfolio haut en couleurs et idées intéressantes :

Designer Erik StehmannTube chair Erik Stehmann

Tube Chair

arbre (chien) à chat par Erik Stehmann

Arbre (chien) à chat .. pour qu’ils puissent passer leur nerfs

Patère jacket hanger par Erik Stehmann

Patère jacket hanger

Chaise O chair par Erik Stehmann

Chaise O chair

Stuffed Furniture par Erik Stehmann

Stuffed Furniture ou meubles rembourrés

material rings par erik stehmann

Material rings

Inflating Lights, luminaires gonflables par Erik Stehmann

Inflating Lights, luminaires gonflables

Plus d’informations sur le designer : Erik Stehmann

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. CHAUSSETTE CANADIENNE VS CHAUSSETTE HOLANDAISE
    Le designer canadien Brent Cordner qui enseigne l’architecture et de design à l’Université de Toronto et à l’Ontario College of Art & Design associé à un autre designer canadien David Kral ont créé Luflic pour autoproduirent leur produits . Ils utilisent la même typologie, la même ligne continu, les mêmes matériaux les mêmes matériaux et process de fabrication que le designer hollandais Erik Stehmann….. mais avec un dessin filaire différent….On est loin des innovations conceptuelles , structurelles, fonctionnelles de la DAE d’ Eindhoven
    En plus les canadiens l’ont décliné en table…. Une option à suivre pour le trio Big Game et pour leurs éditeurs français Stéphane Arriubergé et Massimilano Iorio de Moustache…

    http://www.tumblr.com/tagged/brent-cordner
    CHAUSSETTE DE TABLE…
    Une option à suivre pour le trio Big Game et pour leurs éditeurs français Stéphane Arriubergé et Massimilano Iorio de Moustache…en suivant Shiro Kuramata…

    http://www.3dfurniture.net/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/l/i/living_divani_table.jpg

  3. Pour Terje Ekstrom, les possibilités d’usages de son siège sont géniales.
    Pour Big Game, le dessin et la conception ultra simple de sa chaise est géniale. De plus ils ont décliné le manufacturing process + la couleur bleu pour developper leur territoire de designer
    Pour Erik Stehmann, c’est un seul tube …

    http://www.turbosquid.com/HDView/index.cfm/ID/534439/r/3/i/8

  4. L’Ekstrem de Terje Ekstrom offre de nombreuses possibilités d’assises et stimule également l’imagination des enfants qui peuvent sans cesse découvrir de nouvelles postures.
    Je ne sais si le manufacturing process est le même que celui de erik stehmann ou celui de big game:structure en métal injectée de mousse polyuréthane recouverte de tissu en forme de chaussette 90% laine 10% PA….

  5. DESIGN IS A BIG GAME ….
    Si j’ai a acheté un siège tubulaire rembourré du même type, je prends celui
    du designer TERJE EKSTROM, un design de 1972 édité en 1984 que ne peut pas ignorer un hollandais, ni d’ailleurs le designer belge du trio Elric Petit de Big Game, ni le designer français Augustin Scott de Martinville, professeur à l’Ecal et Directeur de MAS-Luxe à l’Ecal

    http://www.fitnesselite.it/prodotti/varier-by-stokke-1481.asp

    http://media.paperblog.fr/i/167/1676788/bold-chair-big-game-L-1.jpeg

  6. @Vincent / Bed
    JE DE CONSTRUCTION
    Le design est un jeu de construction qui se fait aujourd’hui dans la globalisation ouverte… mais le design est aussi un jeu de construction de territoire de designer,un territoire de construction du JE…
    Le système constructif (Pixel, lego, module) est intéressant mais il fonctionne mieux dans certaines typologies…par exemple le luminaire qui lui ne porte pas le poids d’un utilisateur comme la chaise.
    D’ailleurs il vend directement sur son site pas la chaise mais la table ( 5000 euros). Sans edition à série illimitée, c’est irréaliste.
    Front design a compris le potentiel de ce systeme pour Ikea PS
    http://www.maxitendance.com/wp-content/uploads/HLIC/0afeb982422dbd68e6d8bfcbce406384.jpg
    D’ Ikea (Marcus Arvonen pour IKEA PS) à Foscarini (Giulio Iacchetti), les éditeurs ont compris les avantages du luminaire modulaire assemblé par l’utilisateur…sans colle, ni vis, vi clou.. pour repondre à cette base line “La colle est plus forte que le bois“ que je peux décliner ainsi La moutarde est plus forte que le plat…
    http://www.popavenue.com/pub/IKEA/MASKROS-IKEA-PS-02.jpg

  7. Post
    Author

    Oui en effet le travail autour du pixel semble très apprécié par les designers, la collection Blocks semble avoir des projets similaires.

    Mais par la diversité des idées et de son portfolio, notamment le système de luminaire gonflable, l’arbre à chat chien, les patères ventouses ..
    il cultive un univers ludique et décalé très intéressant. 💡 💡

  8. DESIGN DE EINDHOVEN?
    Pour Erik Stehmann,, « designing is a game » le design est un jeu.On est d’accord mais j’ajoute toujours le design est un Je
    Si Erik Stehmann avait fait DAE Eindhoven, il se serait sans doute fait casser en morceau car comme dit Julien Carreto, un français ex de Dae Eindhoven  » On n’a de cesse de nous presser de préciser note concept… On presente son projet et c’est impitoyable. On n’épargne ni l’étudiant ni le projet. Les professeurs sont durs. Il peuvent passer devant un projet et dire c’est nul, on n’en parlera pas » » Le storytelling comme affirmation de la particularité de l’étudiant « 

  9. DESIGN DANS LA TENDANCE? QUELLE TENDANCE? QUEL CONCEPT?
    Je vais vous mettre la tête au cube….
    « De nombreuses créations se ressemblent, de nombreux designers s’inspirent, mais peu, voir très peu proposent un regard neuf sur le design et plus particulièrement le design d’intérieur, navigant entre luminaire et mobilier. »
    Voila un projet d’un jeune designer brésilien Rafael Morgan qui travaille à distance avec un studio hollandais qui a tendance à s’attribuer ses projets en les mettant dans leur portfolio et en oubliant de le citer…

    http://www.lintcoat.com/wp-content/uploads/2008/08/rafaelmorgan.jpg

  10. DESIGN DANS LA TENDANCE? QUELLE TENDANCE? QUEL CONCEPT?
    Le designer italien Giulio Iacchetti est un « designer industriel ». Erik Stehmann est un designer artisanal hollandais. Rien à voir?
    Face à face un designer artisanal, un designer de galerie italien
    Piergiorgio Robino et Alice Carlotta Occleppo de Nucleo de Milan
    http://nucleo.to/site/?p=4962